Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1937

  • La crèche intercommunale fait des « Petites bulles »

    Crèche cantine 4 juillet 2016.JPGAprès Chalabre, les élus ont inauguré la  crèche de Ste Colombe-sur-l’Hers (Photo archives, Multi accueil de Chalabre, juillet 2016).

    Le lundi 4 juillet dernier, le quartier Saint-Pierre servait de cadre à la réception officielle d’une nouvelle structure rénovée, en présence de Francis Savy, président de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises, Jean-Paul Dupré, député de l’Aude, Guy Garcia, président de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aude, Martine Raynaud, directrice de la crèche, et Myriam Torres, présidente de Vanille et Chocolat. Une association qui gère la crèche intercommunale de Chalabre, et qui se dotait ce jour là, d’un local adapté pour petits plats mitonnés.

    L’assemblée s’était ensuite déplacée jusqu’à Sainte Colombe-sur-l’Hers, pour y inaugurer la crèche « Les Petites bulles », opérationnelle depuis. Il s’agit d’un multi accueil pour dix enfants, ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30 sans interruption. Les enfants sont accompagnés dans leur quotidien par trois professionnelles (cinq employées au total), diplômées du CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture et éducatrice de jeunes enfants. Ce multi accueil n'est pas seulement un lieu de garde, mais aussi et surtout un lieu d'éveil et de rencontre. Géré par l'association « Vanille et Chocolat », il se situe rue Frescaty, aux abords de l'église de Sainte Colombe-sur-l’Hers.

    Les parents qui souhaitent de plus amples renseignements, peuvent contacter Martine Raynaud, directrice, ou Céline Amiel, référente technique, au 04 68 31 36 06.

  • Les Rondes de la Voie Verte

    Une démarche sportive et solidaire, au profit de la Ligue contre le Cancer.

    Camon Eglise et abbaye.jpgLa Ronde de Camon proposera la visite de son église, accolée à l’abbaye.

    Dimanche 18 septembre se dérouleront « les Rondes de la Voie Verte », proposées par les animateurs de l’association Traverse 119, acteurs du tourisme en Pyrénées cathares. Les randonneurs auront le choix entre cinq circuits au départ de la halle centrale de Chalabre, qui permettront de découvrir un territoire entre Aude et Ariège.

    La Petite Ronde du Calvaire (4,6 km, 150 m de dénivelé, départ 10 h), la Grande Ronde du Calvaire (12,8 km, 310 m de dénivelé, départ 10 h), la Ronde de Camon (19 km, 200 m de dénivelé, départ 9 h), la Ronde de Saint-Hubert (26 km, 250 m de dénivelé, départ 8 h). Enfin, la Ronde des Châteaux (40 km, 600 m de dénivelé, départ 8 h), un défi sportif de toute beauté dont le départ est fixé à 7 h.

    Pour chacun des circuits, il est recommandé de prévoir son pique-nique et un gobelet. En cours de randonnée, café et apéritif seront offerts. A la conclusion de cette journée, La Tribu du Sujet (chanson française) donnera un concert sous la halle de Chalabre (16 h), avant l’accueil de l’arrivée de la Ronde des Châteaux (18 h), suivi du vin d’honneur offert par la municipalité chalabroise. Un stand « Info Ligue » sera à la disposition du public.

    L'inscription est de 5 € et les bénéfices seront intégralement reversés au Comité 09 de la Ligue contre le Cancer. Pour toute pré inscription ou renseignement, contacter Hervé Macé au 06 81 00 12 04 (voir aussi descriptifs des circuits sur www/traverse119.fr).

  • Une belle fête pour Giulia

    giulia gerardUne joyeuse assemblée a accompagné Giulia en cette journée particulière.

    A la veille de son premier anniversaire, une petite Giulia était le centre de toutes les attentions, sous la nef de l’église Saint-Pierre. Accompagnée par Cyril Gérard et Justine Jossin, ses parents, Giulia a reçu le sacrement du baptême, en présence d’une belle et joyeuse assemblée.

    giulia gerardC’était le samedi 27 août, et l’office célébré par l’abbé Raymond Cazaban, a également permis à Quentin Gérard et Emma Ferrier, d’officialiser leur statut de parrain et marraine. En présence de Martine et Philippe Gérard, de Jessy Jossin et Robert Giraud, ses grands-parents, et de Jeannette Gérard et Simone Pianetti, arrière grand-mères comblées, Giulia a géré sans stress son premier grand rendez-vous.

    La cérémonie, qui a permis de réunir deux familles et leurs amis autour de Giulia, s’est prolongée sous les platanes de la place Charles Amouroux, dans une ambiance des plus festives. 

  • Un été avec nos aînés

    ehpad,louis-pergaud chalabre

    Les petits écoliers se sont surpassés pour leurs aînés.

    ehpad,louis-pergaud chalabre

    Certes une nouvelle rentrée est déjà dans le rétro, mais il est encore temps de revenir sur une visite que les élèves de l’école Louis-Pergaud avaient rendu en juillet dernier aux pensionnaires des Hauts de Bon-Accueil. Une rencontre intergénérationnelle que chacun a pu apprécier, grâce à de jeunes écoliers présentant avec plaisir, leur spectacle de fin d'année. Une habitude désormais, et un rendez-vous très apprécié par nos aînés, qui ont ensuite partagé un excellent goûter avec les jeunes artistes (photos ci-dessus).

    Des salons de l’hôpital aux berges du lac de Montbel il n’y a qu’un pas, franchi quelques jours plus tard par des pensionnaires heureux de retrouver un cadre accueillant face aux Pyrénées. Une sortie crêperie et donc gourmande, que chacun a pris plaisir à partager (photos ci-dessous).

    Pour ces deux animations, de chaleureux remerciements vont à l’équipe éducative de Louis-Pergaud et aux petits écoliers, et à l’équipe d’animation de l’Ehpad, emmenée par Magalie, Christine et Babeth. Place à présent à un nouveau calendrier d'animations, à venir au cours d'un automne qui ne saurait tarder.

    ehpad,louis-pergaud chalabre

    ehpad,louis-pergaud chalabre