Un dernier hommage était rendu dernièrement à Yvan Fleissig, décédé à son domicile de la ferme de Saint-Antoine, à l’âge de 71 ans. Originaire de la ville de Sovata, station thermale dans les Carpates de la Transylvanie roumaine, où il était né le 5 août 1946, Yvan Fleissig était fasciné par la beauté de sa ville, ses alentours et son histoire. Il ressentira dès lors un amour sans faille pour la nature et la création humaine.
Il prend des cours à la Faculté d'Agriculture de la ville de Iasi, capitale de la Moldavie, mais l'effervescence de la ville lui manque et il décide de suivre les cours de l'Université d'Architecture et d'Urbanisme de Bucarest. Il entre dans la vie active à Alba-Iulia, ville historique de Transylvanie.
Pendant sa scolarité, Yvan pratique plusieurs sports, natation, athlétisme, basket et rugby. Les années d'études à Bucarest lui permettent de s'impliquer dans le rugby au niveau national. Entraîneur de l'équipe de rugby de Alba-Iulia, il trouve le temps de s'adonner à la peinture et à la sculpture. En 1987, il arrive en France chez son frère, l'artiste sculpteur Nicolae Fleissig. Il s'établi dans le Centre d'Art Contemporain de La Forge (Sainte-Colombe-sur-l'Hers), et devient peu de temps après, entraîneur de l’US Chalabre XV, durant deux saisons.
En 1990 il quitte la France, avant un retour en 1992, date à laquelle il renoue avec la création artistique. Il propose de nombreuses expositions, avant d’ouvrir en 2012, sa galerie d'art, « L'Oeil de Chalabre », avec l'aide de la municipalité. Malgré de graves ennuis de santé, Yvan Fleissig continuera à créer et à exposer, ses ateliers étant désormais établis à Saint-Antoine. Il travaillera entouré de ses animaux et cultivant ses légumes, jusqu'à son dernier souffle. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à la famille.
La loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015, institue dans chaque département une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA), présidée par le président du conseil départemental et vice présidée par le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS). Cette instance, regroupant l’ensemble des acteurs contribuant à la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans, vise à coordonner les financements autour d’une stratégie commune.
Le Tome XIII a ainsi été présenté le samedi 26 août dernier, et les membres actifs de l’association ont accueilli les premiers adhérents, invités à parcourir un sommaire qui permet de découvrir dans le détail les aventures de MM. Faure Nicolay (photo de gauche) et Louis Pujol, célèbres mais étrangement absents de la mémoire collective des Chalabrois. Les lieux de culte y sont revisités, ainsi que l’histoire du béal, du Chercorb en l’an mil, tandis que le photographe Louis Monnier réussit enfin à avoir lui aussi son portrait (photo de droite).