Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1973

  • L’artiste Yvan Fleissig nous a quittés

    yvan fleissigUn dernier hommage était rendu dernièrement à Yvan Fleissig, décédé à son domicile de la ferme de Saint-Antoine, à l’âge de 71 ans. Originaire de la ville de Sovata, station thermale dans les Carpates de la Transylvanie roumaine, où il était né le 5 août 1946, Yvan Fleissig était fasciné par la beauté de sa ville, ses alentours et son histoire. Il ressentira dès lors un amour sans faille pour la nature et la création humaine.

    Il prend des cours à la Faculté d'Agriculture de la ville de Iasi, capitale de la Moldavie, mais l'effervescence de la ville lui manque et il décide de suivre les cours de l'Université d'Architecture et d'Urbanisme de Bucarest. Il entre dans la vie active à Alba-Iulia, ville historique de Transylvanie.

    Pendant sa scolarité, Yvan pratique plusieurs sports, natation, athlétisme, basket et rugby. Les années d'études à Bucarest lui permettent de s'impliquer dans le rugby au niveau national. Entraîneur de l'équipe de rugby de Alba-Iulia, il trouve le temps de s'adonner à la peinture et à la sculpture. En 1987, il arrive en France chez son frère, l'artiste sculpteur Nicolae Fleissig. Il s'établi dans le Centre d'Art Contemporain de La Forge (Sainte-Colombe-sur-l'Hers), et devient peu de temps après, entraîneur de l’US Chalabre XV, durant deux saisons.

    En 1990 il quitte la France, avant un retour en 1992, date à laquelle il renoue avec la création artistique. Il propose de nombreuses expositions, avant d’ouvrir en 2012, sa galerie d'art, « L'Oeil de Chalabre », avec l'aide de la municipalité. Malgré de graves ennuis de santé, Yvan Fleissig continuera à créer et à exposer, ses ateliers étant désormais établis à Saint-Antoine. Il travaillera entouré de ses animaux et cultivant ses légumes, jusqu'à son dernier souffle. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à la famille.

  • Du Blau au Chalabreil

    Football : Le FCC à l’extérieur.

    fc chalabre football,seniors au volant,msap chalabre

    Photo archives, FC Chalabre-AS Pexiora, 4 septembre 2016

    Les deux formations seniors du FC Chalabre se déplaceront en ce dimanche 17 septembre, pour le compte du championnat de l’Aude. L’occasion pour les réservistes du FCC II d’entrer dans la compétition (D4, ancienne 2e division), par le biais d’un premier match au pied de la collégiale, face à l’OL Montréal. Patrick Muneret arbitrera la rencontre (15 h). Le onze du FCC I se rendra à Pexiora, dans le cadre du championnat de D2 (ex 1ère division). Cette deuxième rencontre sera dirigée par Robin Chacon (15 h).

    Les seniors au volant.

    fc chalabre football,seniors au volant,msap chalabreLa loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015, institue dans chaque département une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA), présidée par le président du conseil départemental et vice présidée par le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS). Cette instance, regroupant l’ensemble des acteurs contribuant à la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans, vise à coordonner les financements autour d’une stratégie commune.

    C’est dans ce cadre que la commune de Chalabre s’est portée volontaire pour une action de sensibilisation à la sécurité routière à destination des seniors. Cette action vise à être la plus complète possible, par le biais de trois sessions complémentaires, pour favoriser l’autonomie dans ses déplacements, accroître sa confiance au volant et permettre de maintenir à jour les connaissances relatives au code de la route. La présence aux trois formations est recommandée, afin de permettre à chacun d’acquérir les bons comportements et favoriser l’autonomie.

    Les séances sont programmées comme suit, salle de la place Charles Amouroux : mardi 19 septembre à 14 h, mardi 3 octobre à 14 h et mardi 17 octobre (sur convocation). Bilans de conduite et informations sur les droits seront assurées par le CLIC Moyenne et Haute-Vallée. Pour plus de renseignements, contacter le 04 68 69 79 60 ou clicmoyenneethaute-vallee@aude.fr

    Inauguration de la Maison de services au public.

    fc chalabre football,seniors au volant,msap chalabre

    La Maison de services au public (MSAP), située dans les locaux de la Poste au Pont-Neuf, sera officiellement inaugurée vendredi 22 septembre à 15 h par Alain Thirion, préfet de l’Aude. La cérémonie aura lieu en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, Vincent Bigot, directeur régional de La Poste Aude et Pyrénées-Orientales, Hervé Baro, vice-président du conseil départemental de l’Aude, Mireille Robert, députée de l’Aude, Gisèle Jourda, sénatrice de l’Aude, ainsi que les représentants des partenaires de la Poste à Chalabre.

    Pôle Emploi, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail, la Mutuelle Sociale Agricole, la Caisse d’Allocations Familiales, Gaz Réseau Distribution France et La Poste sont désormais réunis au sein d’un même lieu, la Maison de services au public.

    Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h, le mardi de 9 h à 12 h, les habitants de Chalabre et des alentours bénéficient, au sein du bureau de poste, d’une gamme étendue de produits et services de La Poste, et d’un accès privilégié aux autres services à la population.

    Lien permanent Catégories : Echos, Sport
  • Il était une fois Chalabre : Le Tome XIII est en kiosque

    Tome XIII Remise.JPGL’équipe du président Brembilla (livre en main) a relevé un treizième challenge (Photo Yves Saddier).

    Embarquée depuis les derniers jours de 1995 dans une quête permanente du temps passé, l’équipe du président Michel Brembilla avait eu récemment le bonheur d’annoncer la naissance d’un nouveau recueil de souvenirs, treizième ouvrage d’une collection consacrée à l’histoire de Chalabre.

    il était une fois chalabre,tome xiiiil était une fois chalabre,tome xiiiLe Tome XIII a ainsi été présenté le samedi 26 août dernier, et les membres actifs de l’association ont accueilli les premiers adhérents, invités à parcourir un sommaire qui permet de découvrir dans le détail  les aventures de MM. Faure Nicolay (photo de gauche) et Louis Pujol, célèbres mais étrangement absents de la mémoire collective des Chalabrois. Les lieux de culte y sont revisités, ainsi que l’histoire du béal, du Chercorb en l’an mil, tandis que le photographe Louis Monnier réussit enfin à avoir lui aussi son portrait (photo de droite).

    Egalement évoquées, les racines chalabroises de Georges Méliès, le temps où la plaine de Saint-Antoine accueillait des meetings aériens, et comme à l’habitude, un bel album de photos témoins du Chalabre d’hier.

    Au terme de cette journée de présentation, un peu plus de 200 exemplaires avaient trouvé leur place dans l’intimité des chaumières. Pour l’heure, les expéditions vers les adhérents « expatriés » se poursuivent, mais le Tome XIII est également disponible chez José Sanchez (Maison de la presse), ainsi qu’au secrétariat de la mairie, cours Sully.

  • Carnet noir

    La cérémonie des obsèques civiles de M. Henri Calvet, sera célébrée samedi 16 septembre à 10 h 30. On se réunira au cimetière de Chalabre.