Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2075

  • C’était hier : Ils ont eu 20 ans en 1975

    Sous ce titre, l’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 16 mai 2005.

    classe 1955 chalabreLa classe 1955 a renoué le contact sur la place Charles-Amouroux (Photos archives mai 2005 et septembre 2003).

    Les traditionnelles Fêtes de l’Ascension étaient l’occasion rêvée pour organiser de sympathiques retrouvailles entre jeunes quinquagénaires, invités à retrouver la tranquillité du pays chalabrais. Unis par une commune année de naissance et un berceau commun, ils étaient à nouveau présents sur les cours Colbert, Sully et d’Aguesseau, cours témoins de leur enfance heureuse, insouciante, et certainement un peu espiègle. A l’image des manèges installés sur leur cher « tour de ville », et même si « Bodino » et son « ponpon » ne sont plus là, le temps et les années ont continué à tourner. Sans altérer la bonne humeur de ces jeunes filles et jeunes garçons qui ont eu vingt ans en 1975, année très particulière pour l’ensemble des Chalabrois, pour Chalabre et son avenir.

    Dans une cour de récréation improvisée, place Charles-Amouroux, chacun a refait le chemin à l’envers, en présence de Jeanne Juliani et Henriette Saurat (photo ci-dessous), lesquelles n’ont rien perdu de leur maternelle bienveillance. De souvenirs d’enfance en souvenirs de classe, partagés également avec Edouard Garcia, la fête aura été totale et la nuit trop courte. L’heure d’une nouvelle séparation venait de sonner au clocher de Notre-Dame.

    classe 1955 chalabre

  • Football : Dernière sortie pour le FCC

    fc chalabre football,fc souilheLes « bleu et blanc » du FCC, sont à 90' de grandes vacances (Archives Vallée du Lauquet-FCC I 19 octobre 2014, Cédric Lesueur, Cyril Léris)

    Les footballeurs du président Olivier Cazas effectueront leur dernière sortie au stade intercommunal, aujourd’hui dimanche 17 mai à 15 h. Ils accueilleront pour l'occasion leurs homologues du FC Souilhe (10e), pour le compte du championnat de première division. La rencontre sera arbitrée par Eric Déjean. Classé neuvième à une journée de la fin de la compétition, le FCC I essaiera de mettre un point final victorieux sur son herbe, synonyme de maintien. Quant aux visiteurs du Lauragais, en position de relégables, ils viendront en Kercorb afin de chercher les quatre points d’une victoire qui leur épargnerait la descente.

    En ouverture (12 h 30), les réservistes du FCC II, troisièmes du championnat de 2e division, seront opposés au onze du FC Souilhe II (6e). Un match de clôture pour les doublures du FCC, qui peuvent encore tabler sur une accession en promotion de première division. La rencontre sera dirigée par Abdel Illah El Ghourraf.

    fc chalabre football,fc souilhe

    Ce soir, Jacques Rosich aura rangé son brassard de délégué (Archives 26 avril 2015)

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Le souvenir de « Ceux du Maquis » demeure intact

    8 mai 1945La mémoire des combattants disparus a été honorée.

    La cérémonie marquant le 70e anniversaire de la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie célébrée vendredi 8 mai, aura permis de rendre hommage à plusieurs générations de jeunes patriotes, ayant combattu pour que leur pays recouvre une Liberté perdue.

    Il était 11h à l’horloge de Notre-Dame, lorsque le cortège s’élançait depuis le portail de la mairie, précédé par les porte-drapeaux René Authier, Gilbert Barthez, Serge Gazza et François Grauby, suivis par les élus de la municipalité, une délégation de la brigade territoriale autonome, les représentants du centre de secours Jean Cabanier et les citoyens du Kercorb.

    8 mai 1945

    8 mai 1945

    Après une minute de recueillement et un dépôt de gerbe devant la maison natale du docteur Joseph Raynaud, tué le 7 juillet 1944 avec ses compagnons du maquis gersois de Meilhan, l’ensemble vocal Eissalabra interprétait le Chant des Partisans (photos ci-dessus). Emmené par les instruments de Batucada, le cortège rejoignait le monument aux Morts où un dépôt de gerbe effectué par Jean-Jacques Aulombard maire, accompagné par les enfants, précédait la lecture du message du secrétaire d’état aux Anciens combattants.

    8 mai 1945

    8 mai 1945

    8 mai 1945

    8 mai 1945

    8 mai 1945

    8 mai 1945

    La prestation impeccable des musiciens de Batucada, avec notamment une interprétation sans faille des sonneries, parachevait le vibrant hommage rendu aux victimes de tous les combats. La cérémonie se poursuivait avec un retour vers le centre de la bastide et un tour de ville en musique, conclu par une aubade et un vin d’honneur partagé devant la maison commune.

    8 mai 1945

  • Les 10 ans d’un Titre !

    usck xv,fêtes de l'ascension 2015

    Roger et Michel Raynaud, Jean, Lolo et Maurice Mazon, au stade Jean de Mauléon (à l'affiche, USC XV-Bram XV).

    usck xv,fêtes de l'ascension 2015A la faveur des Fêtes de l’Ascension, le traditionnel rendez-vous à la mémoire du regretté Roger Raynaud, permettra de célébrer également, le dixième anniversaire d’un titre de Champion des Pyrénées 4e série, décroché le dimanche 8 mai de l’année 2005 par l’USCK XV du président Thomas Cuaresma (photo ci-contre).

    Le programme de cette journée festive dédiée au ballon ovale et à ses inconditionnels, se déroulera demain samedi 16 mai, selon le programme suivant : de 10 h à 12 h, pèlerinage dans les rues de Chalabre, avant le coup d’envoi vers 16 h, d’une rencontre qui opposera sur la pelouse du stade Roger-Raynaud, la sélection des Badalucs, aux Champions 2005. Pour l’occasion, le bleu sera la couleur de rigueur.

    Ci-dessous en images, un bref retour vers la soirée festive qui avait suivi la finale victorieuse, le 14 mai 2005.

    usck xv,fêtes de l'ascension 2015

    Le gymnase municipal accueille dirigeants et joueurs, réunis autour du Bouclier.

    usck xv,fêtes de l'ascension 2015

    Aux côtés d'Olivier Saint-Martin, Olivier Carbonneau et Thomas Cuaresma, Joël Vitaux entraîneur de l'USCK XV, remercie le club du Kercorb. 

    usck xv,fêtes de l'ascension 2015

    En vedette américaine, Denis Mamet  et son accordéon, sur l'estrade du gymnase. En compagnie de l'humoriste Thierry Garcia, ils avaient assuré l'intérim pendant une coupure de courant, inopinée comme d'habitude.