Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2155

  • L'art flamenco s'est invité sous la halle

    la tomilloA la veille de la célébration nationale, une soirée aux couleurs andalouses réunissait de nombreux Chalabrois et leurs invités, sous une halle riche en senteurs ibères et gourmandes. A l'initiative du comité des fêtes, l'âme de l'Espagne du sud et ses vibrations, auront été bien présentes tout au long d'un rendez-vous conclu par un spectacle de Flamenco. Auparavant, la paella de Franck avait régalé les papilles de près de deux cent convives, disposés à faire la fête, selon un programme incluant ballon rond , " taconeos, palmas y braceos ". (Ci-dessous, photo Serge Gazza)

    la tomillo

    C'est ainsi que la " Compagnie Flamenco La Tomillo " a offert un air de fête et de chaleur, le temps d'une soirée, grâce aux prestations de Maria Magdalena Blanco et Laetitia Lopez, de Mariano Zamora (chant), et de Ramon Llamas (guitare). Ces heures espagnoles ont permis à chacun de s’évader et de fêter une soirée d’été avec bonheur.

    la tomillo

    la tomillo

  • Beau succès pour les Cuivres de Rocamadour

    musique en kercorb,cuivres de rocamadour,quatuor cordes et ÂmesApplaudissements nourris pour un trio exceptionnel.

    Dans le cadre du programme d'animations « Musique en Kercorb », un concert était donné par les Cuivres de Rocamadour, vendredi 18 juillet en la Chapelle du Calvaire. Une superbe prestation de Georges Courpet à la trompette, Benjamin Barria à l'orgue et Jean-Louis Barriac au cor d’harmonie. Un trio qui a interprété les pages les plus célèbres de la musique classique et baroque (œuvres de Bach, Purcell, Telemann, Mozart, Verdi et Bizet), ainsi que des musiques de films. Les nombreux spectateurs ont apprécié ce spectacle de grande qualité, donné dans un lieu empreint d'une grande sérénité.

    Un apéritif très convivial partagé ensuite face aux Pyrénées, a permis à chacune et chacun de partager ses émotions. Comme pouvaient le souligner les initiateurs de ces animations, « La Haute-Vallée de l'Aude peut s'enorgueillir d'offrir un tel programme musical, pour le plus grand plaisir de la population locale et des touristes ». Ce concert fait partie d'un programme de huit concerts, donnés dans les chapelles de Rivel, Sonnac, Ste Colombe-sur-l'Hers et Chalabre. Prochain rendez-vous, le dimanche 27 juillet en la chapelle Ste Cécile de Rivel (17 h), avec le Quatuor Cordes et Âmes.

  • C'était hier : L'arbre généalogique de la mairie

    L'article mis en ligne aujourd'hui, avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 23 juillet 1994.

    Livre d'or mairie 1994.JPGLe dernier magistrat mandaté signe le Livre d'or (Photo archives, Juillet 1994).

    La fête du 14 juillet commémorant la victoire d'un peuple sur la royale tyrannie, se nourrit de clichés évocateurs, tels que la prise de la Bastille, la fête de la Fédération sur le Champ de Mars, ou la vaine fuite d'un roi rattrapé par l'Histoire à Varennes-en-Argonne. Pendant ce temps, à Chalabre, et comme dans beaucoup d'autres villes et villages du Midi de la France, une institution née au XIIe siècle était en train de disparaître : la fonction de premier magistrat municipal était occupée jusqu'en 1789 par le représentant d'un groupe social (marchands, nobles, ...), à qui le titre de consul était attribué. Dans quelles conditions ? " Josep " pourrait sûrement éclairer notre lanterne. Quoiqu'il en soit, à partir de 1790, exit le consul et place au maire, premier représentant de la nouvelle République. Depuis lors, 26 maires se sont succédé cours Sully, et à l'initiative de Jacques Montagné, dernier maire mandaté en 1990, ce 14 juillet a fourni l'occasion d'honorer la République en se souvenant de ceux qui l'avaient servie à Chalabre.

    Après le défilé et le dépôt de gerbe au monument aux Morts, la salle du conseil municipal a rassemblé nombre de Chalabrois d'origine, tous descendants des élus ayant oeuvré pour la commune, au cours des deux derniers siècles écoulés. Une marque de reconnaissance symbolique pour ces élus qui eurent en charge de préserver et d'enrichir le patrimoine de leur village. Une plaque commémorative a ainsi été dévoilée, et dans le même temps, un livre d'or a été mis à la disposition de l'assemblée.

    Livre d'or mairie 1994 bis.JPG

    Pierre Rieutort, premier maire républicain à Chalabre, eut à déplorer la perte de plusieurs de ses administrés, emportés par une crue soudaine, tandis qu'ils traversaient la rivière Chalabreil à gué. Si l'on connaît la configuration de la capitale du Kercorb, bâtie au confluent de trois rivières, il apparaît comme une évidence que l'érection de plusieurs ponts s'imposait Les travaux débutèrent donc sous le mandat de Pierre Rieutort (1790-1792) et Nicolas Bézard, son successeur, se chargea d'assurer une certaine continuité. " Las Cronicas d'en Josep " sont à ce sujet très riches d'enseignements et d'explications détaillées, que nos lecteurs assidus apprécient comme il se doit, chaque dernier dimanche du mois. 1790-1990, deux siècles de services rendus à la République et auxquels les Chalabrois ont rendu hommage en ce jour du 14 juillet.

  • Ball-trap : Roland Fourcassa conserve son titre national

    R. Fourcassa Juillet 2014.JPGLe champion de France « Down the line » (à droite), a amélioré son record de plateaux brisés.

    La fin de semaine dédiée aux célébrations de la fête nationale, a permis à Roland Fourcassa de remonter sur la plus haute marche du podium, dans les vignobles de Pauillac. Accueilli par les membres du BTC Vertheuillais (Gironde), organisateurs de ce rendez-vous national, Roland Fourcassa n'avait rien d'autre dans sa ligne de mire, que la première place. Et au terme de trois journées de concentration maximum, conclues sous une forte pluie, le préposé à la poste de Chalabre, a décroché un quatrième titre consécutif de champion de France de ball-trap « Down the line », catégorie handisport debout.

    En avance sur ses concurrents directs dès les premiers plateaux, Roland Fourcassa conclura l'épreuve avec un sans-faute, sous les yeux de Jean-Louis Champenois (538 pts) et Olivier Roberge (533 pts), 2e et 3e du classement final. Avec 559 points sur 600, le président du comité des fêtes de Sonnac-sur-l'Hers pouvait rejoindre le podium, où il recevait diplôme et félicitations, de la part de Denis Julien, président de la fédération française.

    roland fourcassa,ball-trap championnat de france 2014Présents à Vertheuil aux côtés de leur frangin, Jean-Jacques, Michel, et Alain, le beau-frère, auront fourni une assistance sans faille, très appréciée par un champion qui les remercie, et qui a l’intention de partager avec eux le magnum de Listrac-Médoc joint au diplôme.

    Roland qui est licencié au BTC d'Alzonne, membre de la Ligue Languedoc-Roussillon, va se mettre à présent à la recherche de sponsors pour pouvoir participer aux championnats d’Europe de 2015. Après ce nouveau succès, Roland a repris les entraînements, dans la perspective de prochains challenges, et la remise en jeu de son titre. Félicitations et rendez-vous en 2015.

    Lien permanent Catégories : Sport