Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2169

  • C'était hier : Les poussins du FCC en tournoi au COC

    L'article qui suit avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 1er juin 2004 (photos archives, Saison 2003-2004).

    fc chalabre football

    Comme chaque année, le tournoi de Pentecôte, organisé par le club de football de Castelnaudary, a permis aux jeunes joueurs de l'école chalabroise, de prolonger un championnat terminé le 8 mai dernier. A l'invitation de Christian Boube, cheville ouvrière de cette grande fête sportive, Jacques Cunillera et Olivier Cazas ont emmené leurs protégés sur les rives du Canal du Midi, où le tournoi a commencé samedi à 10 h.

    fc chalabre football

    Il s'est poursuivi jusqu'à hier, avec les rencontres des finales. Dans le tournoi réservé aux poussins, les petits Chalabrois étaient engagés dans la poule A, opposés aux formations de Castelnaudary, Fanjeaux et Lavelanet. Un dernier déplacement de la saison en terre chaurienne qui a permis à l'équipe suivante de défendre les couleurs du Kercorb : Adrien Authier, Mehdi Bottoto, Kévin Cazas, Florian Chihili, Damien Deckmyn, Ismaël Egger, Maxime Fontaneau, Alric Lemoine, Lucas Martinez, Robin Massat, Paul Pintard, Théo Rosich et Gaël Roussel.

    Bien évidemment les parents étaient du voyage, afin de donner de la voix et encourager leurs graines de champions.

  • A la mémoire d'Auguste Cathala

    Auguste.jpgLe courage d'Auguste Cathala, avait permis au Maquis Faïta de décrocher et d'échapper aux nazis, guidés par les miliciens.

    Des roses fleuriront dimanche 1er juin, au pied de la stèle érigée à l’initiative des Anciens FTPF, à la mémoire d'Auguste Cathala, martyr et héros de la Résistance. Le destin tragique d’Auguste Cathala, assassiné à l'âge de 19 ans, le 23 mai 1944 par l’occupant nazi à la ferme du Roudié, sera évoqué lors de la cérémonie célébrée à partir de 11 h.

    En présence de la famille d'Auguste Cathala, de Francis Routelous, maire de Montjardin et son conseil municipal, des Montjardinois, des Chalabrois, des porte-drapeaux de la coordination des anciens combattants, et de l'ensemble vocal Eissalabra. Un court-métrage réalisé par José Bernabé et Serge Fournié sera projeté à la conclusion de la cérémonie.

  • Un livret du souvenir pour les collégiens

    Dernièrement, les élèves du collège Antoine-Pons ont reçu l'ouvrage édité par le conseil général : "Au nom de la mémoire". 

    Livret Mémoire Collège 26 mai 2014 Journal.jpgJean-Jacques Aulombard et Vincent Bousquet ont invité les élèves à rester vigilants.

    Lundi 26 mai, les élèves de 3e du collège Antoine-Pons recevaient des mains de Jean-Jacques Aulombard, conseiller général, et de Vincent Bousquet, principal, le livret "Au nom de la mémoire", publié par le conseil général.

    Chaque année, soixante collégiens et lycéens audois, lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation, participent à un voyage et visitent des lieux de mémoire liés à la Seconde Guerre Mondiale. Ils sont accompagnés d'élus, d'enseignants, d'anciens combattants et de journalistes. Le collège chalabrois était cette fois représenté par le Villefortois Axel Moréno.

    collège antoine-pons,livret "au nom de la mémoire"

    L'ouvrage remis lundi dans la salle du centre de documentation et d'information de l'établissement, rend compte du voyage effectué par les jeunes Audois, du 19 au 23 octobre dernier. Une incursion dans le passé commencée en Belgique, avec les visites du Fort de Breendonk, de la Kazerne Dossin, et du Parlamentarium à Bruxelles. Les élèves ont ensuite fait une halte à Paris, pour visiter les Espaces de la Seconde Guerre Mondiale à l’Hôtel National des Invalides, et participer au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Le séjour dans la capitale a également permis aux élèves de se rendre au Palais de l’Elysée, où ils ont pu rencontrer le président de la République.

    collège antoine-pons,livret "au nom de la mémoire"Livret en main, Jean-Jacques Aulombard et Vincent Bousquet ont rappelé aux élèves l'importance de cette action, qui permet de transmettre et de ne pas oublier ces moments de l'Histoire. Avant de les inviter à faire preuve de tolérance, et à résister à toute forme de totalitarisme.

       Un album-photos Au nom de la mémoire a été mis en ligne.

  • Un tour du monde des clichés, avec les collégiens

    Théâtre collège 23 mai 2014 Journal.jpgFantaisie et application, la recette d'une prestation réussie.

    A la veille de la consultation électorale européenne, le théâtre municipal converti en studio d'information, accueillait deux présentatrices aux accents castillan et anglo-saxon. C'est ainsi que Carla et Blanca, ont invité leurs camarades, pour une tournée des nations et de leurs lieux communs. Cet exercice, réussi avec beaucoup d'humour et autant d'imagination, s'inscrivait dans le cadre des activités culturelles de la section européenne anglais-espagnol du collège Antoine-Pons.

    collège antoine-pons,section européenne anglais-espagnol

    Sous l'autorité du professeur "Sebastian" Molécule, et malgré l'arrivée sur les planches d'un agent du KGB, un parterre de potaches tour-à-tour spectateurs et acteurs, va surfer d'une frontière vers une autre, grâce à des saynètes jouées en direct ou pré-enregistrées. Artistes aux talents insoupçonnés mais incontestables, les élèves dirigés par Mmes Pascale Sicard (professeur de musique), Isabelle Geneste (professeur d'espagnol) et Virginie Lefebvre (professeur d'anglais), auront en un peu moins de deux heures, bouclé et réussi un voyage empreint de fantaisie et de créativité. Sans ce soucier ou presque, de ce maudit trac qui noue la gorge et coupe les jambes.

    collège antoine-pons,section européenne anglais-espagnol

    Le passage obligé aux frontières, offrira plusieurs intermèdes musicaux, avec la chorale des collégiens et l'accompagnement de Léo à la guitare, sous la direction de Pascale Sicard. Au terme du voyage, Vincent Bousquet principal du collège, adressait de vives félicitations aux élèves et à leurs enseignants, pour une performance d'autant plus réussie qu'ils l'ont accomplie dans la langue de Cervantès, et de Shakespeare.

                    Un album-photo Tour du monde des clichés a été mis en ligne.