Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2257

  • Puivert : Musique médiévale au musée

    Musique médiévale Juillet 2014.jpgNicolas Desvenain chante l’amour courtois.

    Dans le cadre des animations proposées par le musée du Quercorb, les chants de troubadours seront mis à l’honneur avec un concert donné au musée le dimanche 20 juillet à 17 h. Nicolas Desvenain, musicien et chanteur, spécialisé en musique médiévale, et ses deux musiciens, vont interpréter des chants en occitan médiéval et des musiques des XIIe et XIIIe siècles.

    Troubadour vient de l’ancien provençal trobador, le trouveur, celui qui trouve, qui invente, qui compose des œuvres lyriques destinées à être chantées. Ces poètes ont été les artisans d’un mouvement d’idées qui donnera à l’Occident et plus tard à l’Europe, un véritable élan littéraire et artistique. Nicolas Desvenain propose de vous faire revivre cet art, en chantant l’amour courtois, la " fin’amor " dont la mélodie arrive à un niveau d’élaboration, de complexité et de richesse inégalé.

    Tarif : 4 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements au musée du Quercorb, 16, rue Barry du lion à Puivert, 04 68 20 80 98 ou museeduquercorb@orange.fr

  • En attendant le Bouclier ...

    A quelques heures de l'arrivée au Cazal, du "planxot " conquis par le XV du Vallespir et les Frères Julien et Benjamin Vila (Champions de France de 3e série), il est bon de rappeler que le Kercorb avait déjà accueilli un bouclier, en l'occurrence le Bouclier de Brennus. C'était en juillet 1994, après que Philippe et Olivier Carbonneau aient enlevé le titre national avec leurs partenaires du Stade Toulousain. Une réception en mairie avait permis à Jacques Montagné, maire de Chalabre, de remettre la médaille de la ville aux champions, en compagnie de Chalabrois heureux de pouvoir toucher le " bout de bois ".   (photo ci-dessous, archives Juillet 1994)   

    C azal 94.jpgDe gauche à droite : " Fric Frac ", Patrice Rodriguez, Jojo Gracia, Francis Amouroux, Jean-Pierre Petiteville, Francis Gracia.