Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2260

  • Le parc éolien de Corbières ne verra pas le jour

    Suite à l'étude faisant apparaître un grand nombre de rapaces vivant sur le site concerné, la Compagnie du Vent renonce au projet.

    zde corbièresLa Compagnie du Vent abandonne le projet de ZDE (photos Yves Saddier).

    Lundi 17 juin, le théâtre municipal accueillait une réunion publique organisée à l'initiative de la Compagnie du Vent, porteuse d'un projet de parc éolien sur la commune de Corbières (359 ha-40% du territoire communal-et une puissance maximale de 31 MW). En présence d'une assemblée au sein de laquelle les opposants renouvelaient ostensiblement leur position, les intervenants ont rappelé les diverses étapes inscrites dans la démarche de création de cette zone de développement éolien (ZDE), initiée en 2009. Avant de faire part du résultat de l'expertise avifaune effectuée sur le secteur de Corbières et Matous, laquelle souligne la grande richesse du cortège des rapaces forestiers nicheurs (aigle botté, milan royal, vautour fauve).

    Cie du Vent.jpg

    Face au rapport d'experts, concluant à la présence de très forts enjeux naturels, la Cie du Vent se voit contrainte de réduire le parc initialement envisagé. Sur les quinze mâts prévus, seuls onze pourraient être érigés. Or les quatre éoliennes à supprimer, car situées en crête et donc plus impactantes, seraient également les plus productives.

    Les alternatives d'implantation étant limitées de par le relief accidenté sur les hauts de la vallée de Lambronne, et devant les nombreuses mesures compensatoires à prévoir pour pallier les impacts sur les rapaces, la Cie du Vent annonçait sa décision de ne pas poursuivre le développement du projet éolien de Corbières.

    Elle soulignait en conclusion, comment transparence et concertation auront pu prédominer, avec notamment la mise à disposition des expertises naturalistes aux services de l'Etat et à la LPO, insistant sur sa contribution à la connaissance scientifique d'un secteur jusqu'ici peu étudié. Avant de remercier l'ensemble des personnes ayant contribué au développement ou s'étant exprimé sur ce projet tout au long de ces dernières années.

  • Un Charentais remporte le concours de nouvelles

    Le verdict du jury de la VIIIe édition du concours de nouvelles a été dévoilé : le premier prix a été attribué à Denis Julin.

    concours de nouvelles mairie chalabre,philippe ward,noëlle danjou,jean-marcForte d'un succès qui n'a cessé de grandir depuis 2006, la mairie de Chalabre lançait à l'hiver dernier, une nouvelle invitation à reprendre la plume, sur le thème cette fois des Trésors. « Enfouis sous les montagnes, cachés dans les châteaux, tous les trésors sont inestimables. Et pourtant, il ne s'agit pas toujours de pièces d'or ou de joyaux. Pas besoin de cartes, ni d'énigmes pour les découvrir... Sésame, ouvre-toi ! » L'imagination avait donc quartier libre, pour un concours annuel de nouvelles dont le palmarès vient tout juste d'être dévoilé.

    concours de nouvelles mairie chalabre,philippe ward,noëlle danjou,jean-marcA la date de clôture, Noëlle Danjou et Jean-Marc Lofficier, coordinateurs du projet (photos ci-contre), disposaient de trente et un textes, remis à un comité de lecture présidé par Philippe Ward. Au prix de maintes soirées appliquées, un choix difficile mais nécessaire aura mis en avant les trois écrits suivants.

    Un beau palmarès     Le premier prix revient à Denis Julin (Charente) pour sa nouvelle “La boite à bijoux”, Valérie Simon (Rhône) croche le second prix pour “Le vol du dragon”. Le troisième prix est décerné à Gérard Texier (Eure) pour sa nouvelle intitulée “Des trésors nous entourent“. Un beau palmarès auquel il faut associer la nouvelle d'un jeune auteur chalabrois de quatorze ans, Wilfried Lehoux, dont les écrits ont également été sélectionnés pour une parution dans le recueil 2013.

    Comme à l’habitude, des copies issues de chaque coin de l'hexagone ou presque, voire même de la botte italienne, se seront risquées à affronter les appréciations d'un jury mis en difficulté par la qualité ascensionnelle des écrits.

    Remise des prix le 17 août     Un jury qui retrouve malgré l'anonymat des copies, le style de fidèles nouvellistes, à l'image de Jean-Marie Calvet de Labastide d’Anjou, lauréat de l'édition 2012, auteur de plusieurs livres (Crimes en Lauragais et Lauragais morgue pleine), et dont la nouvelle sera publiée dans la version 2013 du recueil intitulé « Tous les trésors du monde ». Succédant ainsi à « l'Antre des sorciers », avec une couverture originale, créée pour l'occasion par Pascale Boulbès.

    La cérémonie de remise des prix, jumelée avec un après-midi art et littérature, et sur laquelle planera le souvenir d'Eliane Ventenat et de Christian Wallon, a été programmée pour le samedi 17 août.

  • Eissalabra, la potion à prescrire contre le blues

    Eissalabra Juin 2013 Jean Brunet.jpgJean Brunet dirige l'ensemble vocal du Kercorb.

    La bonne humeur était au rendez-vous, vendredi 14 juin, à l'heure où les choristes de l'ensemble vocal Eissalabra présentaient leur concert annuel. Après avoir brillamment fêté vingt années d'existence en juin 2012, le groupe dirigé par Jean Brunet, assisté de Maryse Le Roy et Edouard Garcia, est remonté sur les planches afin de célébrer avant l'heure, la fête de la musique.

    eissalabra,jean brunet,edouard garcia,maryse le roy

    Au gré d'un programme éclectique et international, chacun aura pu mesurer la qualité du travail accompli dans l'intimité des salles de répétition. Pour une nouvelle prestation de haute tenue, et un hommage appuyé aux poètes disparus, hommage auquel aura été associé le souvenir de l'ami Robert Roncalli, avec une émouvante interprétation de la "Montanara". Un bond transalpin auquel répondait le très occitan "Sem montanhols", chant accompagné par Sophie et sa boudègue.

    eissalabra,jean brunet,edouard garcia,maryse le royeissalabra,jean brunet,edouard garcia,maryse le royThèmes gais ou mélancoliques auront alterné avec les prestations divertissantes de Maryse, Edouard, Maurice et Freddy, comédiens aux talents confirmés, et très inspirés comme à l'habitude. Au gré des rappels, le rideau rouge du théâtre municipal a, bien malgré lui, mis un terme à une soirée de qualité pour laquelle les "élèves" de Jean Brunet méritent de chaleureuses félicitations. Une soirée qui a exceptionnellement joué les prolongations, grâce à la prestation enlevée des Girls du D3C (Danse country club du Chalabrais).

    eissalabra,jean brunet,edouard garcia,maryse le roy

    Un album Eissalabra Juin 2013 a été mis en ligne.

  • Christophe et Bernard ont multiplié les accords majeurs

    christophe roncalli,bernard margaritPoésie et nostalgie étaient bien présentes au rendez-vous.

    Artistes invités dans le cadre des animations de l'Aspaak (Association de sauvegarde du patrimoine archéologique et artistique en Kercorb), Christophe Roncalli et Bernard Margarit se produisaient tout dernièrement sur la scène du théâtre municipal. A nouveau réuni l'espace d'un soir, le duo qu'une commune passion de la guitare anime, est revenu avec un évident plaisir, devant un parterre d'amoureux de musique et de mots.

    christophe roncalli,bernard margaritLe ton était donné dès les premiers accords, avec une émouvante évocation de l'être cher. Christophe Roncalli entamait ensuite une brève plongée à bord du "Nautilus", comme un appel à suspendre avec lui le temps qui passe. Ce voyage vers les profondeurs sera mis à profit pour évoquer les souvenirs d'une enfance aux abords du cours Sully, ou ces ascensions vers le pic du Saint-Barthélémy, en compagnie d'un guide paternel au parler imagé, comme peut-être seule la culture d'Oc le permet. Un mentor imaginatif et créateur, initiateur d'une fanfare dont le souffle donnera naissance à un texte écrit un soir d'hiver au-dessus du Chalabreil, "La Fanfare de mon père".

    En cette soirée d'un printemps en sursis, deux guitares très complices jetteront un "Embargo sur le frigo", puis iront à la rencontre d'une "Fille rebelle". Un hommage à Joseph le métèque, une promenade sur le Pont des arts, et la belle "Bagnatica", du nom de ce village transalpin où la famille Roncalli possède ses racines, "Autan en emporte la voix".

    christophe roncalli,bernard margaritUne voix grave, puissante, et le populaire « Bella Ciao », repris en coeur par l'assemblée, pour clore une soirée toute en poésie. "Demain, je ressuscite !" Mais alors, quid des souvenirs ? 

    A l'image de la fanfare dont les accords résonnent toujours dans les mémoires, Christophe Roncalli et son compagnon d'accords ont ranimé les couleurs du printemps, avec humour, tendresse et générosité.

    christophe roncalli,bernard margarit