Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2261

  • C'était hier: Les Volants de l'Amitié

    C'était en 1993, la section Badminton, affiliée au foyer d'éducation populaire de Chalabre, et animée par la regrettée Yolanda De Cat, affichait son dynamisme. L'article mis en ligne aujourd'hui avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 13 juin 1993.

    Badminton Juin 1993 Players.jpgLe badminton fait des émules (photos archives Juin 1993).

    Après avoir conquis de haute lutte le titre de champion de l'Aude de badminton (16 mai), le Club du Chalabrais organisait samedi 5 juin, au gymnase municipal, une rencontre interne, afin de permettre aux sociétaires du club de décompresser un peu. Quarante-cinq raquettes se sont ainsi affrontées, afin de s'adjuger les nombreux et superbes prix mis en jeu.

    Voici les résultats : Benjamins : Betty Planas, Nathalia Trouillard, Nicolas De Cat. Cadets : Nils Ceulemans, Jérôme De Cat, Randt De Cat. Juniors : Hannes Ceulemans, Charles-Henri Saint-Loup, Nicolas Discala. Adultes A : Robin Meyer, Anita Meyer-Avignon, et Martine, qui n'est pas inconnue sur le circuit. Adultes B : Franck Fort, Bertrand Chourry, Sue Cameron.

    Badminton Juin 1993 Yolanda de Cat.jpgYolanda De Cat (photo ci-dessus, archives Novembre 1994, AG du FEP aux Cèdres) remercie tous les participants et se fait l'interprète du club pour adresser aux divers partenaires toute sa gratitude (Bureau de tabac Chez Maguy, Crédit agricole, Flor'Idées). Rendez-vous aux entraînements, ceux-ci se poursuivront jusqu'à nouvel ordre. Pour tout renseignement, s'adresser au F.E.P.

    Cela va donc très fort pour le badminton à Chalabre, avec deux titres consécutifs pour le club qui remporte un nouveau "Volant de l'Amitié", et qui mérite amplement le pot du même nom, que la municipalité va très certainement lui offrir.

  • « Au nom de la mémoire » au collège Antoine-Pons

    Collège Juin 2013.jpgMme Monnot et Jean-Jacques Aulombard ont invité les élèves à rester vigilants.

    Jean-Jacques Aulombard, élu du conseil général, a remis aux élèves de 3e du collège Antoine-Pons, le recueil « Au nom de la Mémoire ». Ce livret fait état de réflexions de collégiens partis sur les traces de déportés lors de la 2e Guerre mondiale en Italie. Il est offert aux élèves de 3e du département de l’Aude, pour conclure une année d’apprentissage de ces moments forts de notre histoire dans le cadre du programme.

    Mme Monnot, professeur de géographie- histoire et éducation civique a lancé une dynamique autour de son enseignement. Tout d’abord ses élèves ont participé au Concours national de la Résistance et de la Déportation, dont Axel a été un des lauréats, puis ils se sont rendus sur le site de Rivel, pour un hommage aux Résistants et Déportés. En français, des textes ont été étudiés sur cette période ainsi qu’en Histoire des Arts. Les élèves ont écrit un dossier sur le « Dictateur » de Charlie Chaplin, la Résistance en chanson, ou encore une étude du tableau de Picasso : « Guernica ». Nul doute que ce recueil constituera la base de leur maturité et de leur réflexion sur la Liberté des peuples et les valeurs humanistes.

  • Tennis : Une belle quinzaine malgré les averses

    Patrice Lagarde.jpgFabrice Lagarde et le Pays d'Olmes, vainqueurs de l'édition 2013.

    Jeu, set et match pour le Laroquais Patrice Lagarde, qui a clôturé dimanche et de belle manière la traditionnelle quinzaine organisée par le Tennis-Club du Chalabrais. A l'heure de la remise des prix, l'équipe du président Bruno Carbonnel arborait un sourire à l'image d'un soleil revenu, radieux satellite de luxe d'une petite balle jaune reine des courts.

    En ce mois de juin mi-figue mi-raisin, les fines raquettes de la région auront redoublé d'ardeur afin d'inscrire leur nom sur les tablettes, à grand renforts de passing-shots, feuilles mortes et autres balles slicées, choppées, ou encore smashées. Au final, la valse effrénée de feuilles de match, impeccablement visées par Roland Fourcassa, aura assuré un bilan des plus satisfaisants, pour une édition 2013 réunissant les clubs de Bram, Castelnaudary, Couiza, Foix, Laroque-d'Olmes, Limoux, Malepère, Mirepoix, Quillan, St Papoul et Chalabre.

    Aux côtés du président Bruno Carbonnel, Christian Ballot secrétaire du Comité de l'Aude de tennis, Christian Guilhamat maire de Chalabre, et Jean-Jacques Aulombard conseiller général, ont adressé de vives félicitations à tous les compétiteurs, aux organisateurs, avant de remettre trophées et récompenses aux vainqueurs et finalistes.

    Le TC du Chalabrais et son président adressent un grand merci à Visita et Yves pour leur formidable paëlla de fin de tournoi, et à tous les membres du club, Santi, Marie-France, Hélène, Roland, Sandrine, Dominique et Laurent, pour leur investissement et leur participation tout au long de la quinzaine. Rendez-vous en juin 2014. 

                                                             Palmarès 2013

    Adultes : Vainqueur seniors hommes : Patrice Lagarde (TC Laroque d'Olmes), finaliste : Bruno Carbonnel (TC Chalabrais).

    Vainqueur seniors dames : Laurence Berenguer (TC Chalabrais), finaliste : Sophie Pianzola (TC Chalabrais).

    Vainqueur Plus de 35 ans hommes : Fabrice Canal (TC Chalabrais), finaliste : Philippe Lecoin (TC Limoux).

    Vainqueur Plus de 45 ans hommes : Santiago Martinez (TC Chalabrais), finaliste : Patrick Estel (TC Quillan).

    Vainqueur Consolante hommes : Cyril Gérard (TC Chalabrais).

    Enfants : Vainqueur 11/12 ans filles : Maéva Izart (TC Limoux), finaliste : Aure Thomas (TC Limoux).

    Vainqueur 11/12 ans garçons : Thibault Santoro (TC Laroque d'Olmes), finaliste : Théo Rivals (TC Chalabrais).

    Vainqueurs 13/14 ans garçons : Baptiste Bru (TC Foix), finaliste : Hugo Carbonnel (TC Chalabrais).

    Vainqueur 15/16 ans garçons : Loïc Grillères (TC Chaurien), finaliste : Hugo Carbonnel (TC Chalabrais).

    tc du chalabraistc du chalabrais

    Laurence Berenguer, lauréate du tournoi senior Dames, et Santiago Martinez, vainqueur des Plus de 45 ans Messieurs.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • C'était hier : A la découverte de la musique médiévale

    L'article mis en ligne ci-dessous avait été publié dans l'édition de l'Indépendant datée du vendredi 11 juin 1993.

    Les Escholiers 1993 Juin Photo.jpgLes "Escholiers" et Jean Montoro, dans le parc des Cèdres (photo archives Juin 1993).

    Mardi 1er juin, les "Cèdres" ouvraient à nouveau leurs portes afin d'accueillir la classe de CM2 de l'école primaire des "Escholiers" de Saint-Jean-de-Védas, aux portes de Montpellier. A la faveur d'un séjour de deux semaines en pays chalabrais et en collaboration avec l'Association de sauvegarde du château de Puivert, cette classe de travail dirigée par M. Jean Montoro, directeur de l'établissement héraultais, s'est employée à explorer le temps au pied de la sentinelle vigilante qui domine et rassure "le Puy Vert".

    Une exploration ethnologique qui a permis à ces jeunes potaches de faire connaissance avec "Ker", chef de la tribu errante des "Kercorbates", qui fondèrent une cité sur les rives d'un lac dans les eaux duquel allait se refléter le vaisseau de Pierre, érigé par Bernard de Congost, un siècle après l'an mille. Mais aussi avec Dame Alpaïs et ses troubadours, qu'elle abandonna un triste soir de 1208. La fuite vers Montségur de Bernard de Congost, assiégé par l'envahisseur venu du Nord, Lambert de Thury. Et enfin, la Dame Blanche, princesse aragonaise, l'élue de Jean de Bruyères, qui disparut un jour de mars de l'an 1279 dans les eaux en furie d'un lac ayant rompu ses digues.

    Après avoir découvert les joyaux de l'architecture que constituent la chapelle et la salle des musiciens, les "Escholiers" de Saint-Jean-de-Védas ont rendu visite au musée du Quercorb, à son instrumentarium, et ont été sensibilisés à la vie au Moyen-Age. Un séjour des plus enrichissants se termine pour cette classe de CM2 qui aura vécu une quinzaine dans l'ambiance médiévale. Troubadours et ménestrels auront été leurs compagnons de travail au long de matinées consacrées à des travaux en atelier (musique, chants, danses, travaux pratiques) et des après-midi réservés à la découverte du Pays de Quercorb.

    Avant de rejoindre les plages de la Méditerrannée, les élèves du CM2 de Saint-Jean-de-Védas vous invitent à assister au spectacle qu'ils donneront le samedi 12 juin à 14 h 30 dans la cour d'honneur du château de Puivert, où vous irez avec plaisir apprécier leur activité créative.