Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2294

  • Marcel Bastard n'est plus

    marcel bastardMardi 5 mars était accompagné vers sa dernière demeure, Marcel Bastard, décédé samedi 2 mars à l'hôpital local des Hauts-de-Bon-Accueil, à l'âge de 92 ans. Le regretté défunt avait grandi dans le milieu paysan, au coeur de la campagne du Morbihan où il était né le 19 août 1920, dans la commune de Bréhan-Loudéac. En septembre 1944, le jeune meunier du moulin de Saint-Caradec, épouse Marie-Thérèse Noguès. Le couple s'installe au lieu-dit Le Pignon Rouge, sur la commune de Trévé, où il va vivre du travail de la terre. Au mois d'août 1947, à l'invitation d'un cousin installé agriculteur sur les hauteurs de Chalabre, à la ferme d'En Roques, ils quittent une Bretagne meurtrie par la guerre, accompagnés de Marie et Yolande, leurs deux filles.

    Au terme d'un long périple qui les emmènera de ferme en ferme, Marcel et sa petite famille s’installent définitivement dans la capitale du Kercorb. Dans l'intervalle, trois garçons viendront enrichir le quotidien du couple. Marcel Bastard exercera plusieurs métiers, avant de rejoindre la manufacture de chaussures Canat, où il fera valoir ses droits à la retraite.

    Passionné de jardinage et de pêche, Marcel était un pensionnaire assidu des berges de l'Hers, du Blau, et des lacs environnants. Amoureux de la musique, il avait rejoint les instrumentistes de l'Avenir du Kercorb, avant d'obtenir le statut de chef-clairon. Après la disparition de l'harmonie-fanfare, il continuait à prêter son précieux concours, lors du défilé annuel des fêtes du Cazal.

    La messe célébrée dans l'église Saint-Pierre, a permis à chacun de lui adresser un dernier adieu, avant son inhumation dans le caveau familial, où il repose aux côtés de sa fille Yolande et de son épouse Marie-Thérèse, décédées le 1er janvier 1969 et le 31 juillet dernier. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Marie, Marcel, Jean-Luc et Yvan ses enfants, à ses petits enfants, ses arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil affecte.

    marcel bastardMarcel et son épouse Marie-Thérèse, avec les voisins et amis, lors d'une fête aux Genêts (photo archives, Septembre 1995).

  • D'un sport à l'autre

    Rugby : La der à Lolo Mazon pour l'Entente.

    A deux journées de la fin du championnat de 3e série Midi-Pyrénées, l'US Chalabre-Bastide-Peyrat accueillera aujourd'hui dimanche 10 mars, son homologue du RC Lavernose-Lacasse. Il s'agira de la dernière sortie au stade Lolo-Mazon pour les joueurs du duo Garros-Royo, dont la cause est désormais entendue. Après un déplacement à quatorze dimanche dernier à Montastruc-la-Conseillère, le quinze de la Vallée de l'Hers sera-t-il en mesure cette fois de compléter la feuille de match ? Réponse cet après-midi à partir de 15h. Il est permis d'espérer que le club du président Serge Nègre relève le défi, face aux visiteurs du RC2L, qui viendront en Kercorb, animés par la volonté de quitter la zone de relégation. Thierry Azemar dirigera la rencontre.

    usc kercorb la bastide le peyrat,rc lavernose lacasse,fc chalabre football,montagne noire cabardès,es fanjeauxJanvier 1995, l'école de rugby partage la galette des Rois. Premier rang de gauche à droite : Arnaud Garros, Martial Fourcassa, ?, Sylvain Routelous, Joris Fourcassa. Deuxième rang, Bastien Azzi, Sébastien Routelous, Johan Rivals, Michaël Guirao, Jonathan Franc, Christian Delrieux entraîneur (Photo archives, Janvier 1995).

    Football : Deux déplacements pour le FCC.

    Aujourd'hui dimanche 10 mars, les deux équipes seniors du FCC évolueront hors de leur périmètre habituel. En championnat de 3e division (15e journée), Mathieu Milanese et le FCC II se rendront à Fanjeaux où ils seront opposés à la formation de l'Etoile Sportive Fanjuvéenne III (13 h). Face aux "jaune et noir" locaux, classés en dernière position de la poule A, les réservistes chalabrois devront saisir l'occasion de se repositionner en milieu de tableau.

    Les équipiers du FCC I ont rendez-vous à 15 h au stade du 12-juillet-1998 à Saint-Denis, pour une affiche de première division (15e journée), qui mettra aux prises le onze de Montagne-Noire-Cabardès, aux partenaires de Hugues Ferrié. Le FCC I désormais installé en dernière position au général, devra sortir le grand jeu, face à une formation qui a étrillé le leader Castelnaudary (1-5), dimanche dernier. En accueillant les représentants du Kercorb, le onze de la Montagne-Noire crédité d'un match en moins et d'un seul point de retard sur les Chauriens, partira favori, avec le fauteuil de leader dans sa ligne de mire. Karim Ait Ouaret arbitrera la rencontre.

    usc kercorb la bastide le peyrat,rc lavernose lacasse,fc chalabre football,montagne noire cabardès,es fanjeauxHugues Ferrié et les "bleu et blanc" auront fort à faire sur les hauteurs de la Montagne-Noire.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • L’Union Bouliste du Kercorb s’active

    UBK Réunion 2 mars 2013.jpgLes pétanqueurs sont prêts à faire tourner le cochonnet en boule.

    Afin de préparer au mieux la saison 2013, le bureau de la toute nouvelle UBK, organisait une réunion préliminaire le samedi 2 mars à Chalabre, à laquelle participaient de nombreux membres licenciés, membres actifs, et bienfaiteurs du club.

    A l'invitation du président Yvan Carbonneau et de son équipe, Jean-François Dufis président du secteur de Quillan, avait répondu présent. Il devait fait part, entre autres, des nouvelles initiatives programmées sur le secteur, notamment des actions à entreprendre en direction des jeunes et des féminines. Ces propositions ont obtenu l'aval de l’ensemble des membres présents. Il signalait également qu’un site internet pour le secteur est en cours de création, en vue de transmettre des informations sur les dates et lieux des divers concours jeunes, dames, messieurs ou mixtes, les résultats, les activités des écoles de pétanque.

    D’ores et déjà une dizaine de jeunes, cadets et juniors, ont manifesté leur intention d’intégrer le club, et la porte reste ouverte pour ceux qui souhaitent rejoindre l'association. Afin de démontrer l’intérêt que l'UBK porte aux jeunes « pieds tanqués », tous les membres présents ont, là aussi, adhéré au principe de la contribution du club, pour le paiement de la licence 2013.

    Les projets d’animations envisagés pour cette année (concours amicaux, journées ludiques inter villages et journées d’échange inter clubs) ont été validés par l'assemblée. Des informations à ce sujet seront communiquées ultérieurement.

  • Le « Clos de Bon-Accueil » ouvre ses portes

    clos de bon-accueil,jean-françois gliosca,valorim développementA compter du mois d'avril, les nouvelles habitations accueilleront leurs premiers résidents.

    Les travaux de construction engagés au premier trimestre 2012 sont à présent terminés, et le « Clos de Bon-Accueil », petite résidence intimiste de huit maisons individuelles, sera proposé à la location, à compter du 30 avril prochain. Il s'agit de six T2 et de deux T3, érigés de plain-pied sur un site attenant à l’hôpital local, par la société « Valorim Développement », basée dans le Var. Jean-François Gliosca, promoteur du projet, a voulu développer une opération d'accession immobilière médico-sociale, qui participe à la création d’alternatives à l’entrée en institution.

    Cet habitat adapté à la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite, concilie sécurité, confort, convivialité et sérénité. Chaque maison a été dotée d'une isolation thermique et phonique renforcées, avec parking privatif, cuisine semi-équipée, pour un loyer mensuel à partir de 404 €, donnant droit à l'APL, repas, blanchisserie et animations sur options, grâce à une convention passée avec l'hôpital local.

    La location ouverte à tous, est soumise à conditions de ressources. Pour plus d’informations, contacter Jean-François Gliosca au 09 75 92 37 69 ou 06 47 27 22 20, ou via l'adresse mail dédiée à l'opération : le-clos-de-bon-accueil@valorim-developpement.fr

    clos de bon-accueil,jean-françois gliosca,valorim développement