Un nouveau bureau a été élu à la tête de l'association de lutte contre l'éolien.
Le 14 juin, l'association le Cri du Vent tenait son assemblée générale, salle Charles Amouroux. En l’absence justifiée de Gérard Brunelet, président sortant, il revenait à Jean Baudeuf, doyen du bureau, de présider l'assemblée. Celui-ci remerciait Gérard Brunelet pour le dévouement et la cordialité avec lesquels il aura rempli son rôle à la tête du Cri du Vent, puis, les membres du conseil d’administration, pour l'efficacité et la bonne humeur qu'ils (et surtout elles) ont mis dans l'accomplissement de tâches parfois ingrates mais indispensables à la vie de l'association.
Avant de rappeler que l'association avait continué son travail d'information en envoyant à tous les maires et conseillers municipaux du Chalabrais, une lettre faisant le point sur les projets éoliens du Quercorb. En particulier, l'abandon par la Compagnie du Vent, du projet de Corbières, et ce pour respecter « les très forts enjeux naturalistes » et « l’environnement (du territoire)».
Il s'est ensuite félicité du contenu de l’arrêté du préfet de l'Aude refusant le permis de construire des neuf éoliennes projetées à Montjardin par Raz Energie, et a constaté que dans ses considérations pour justifier son refus, le préfet présente des arguments que le Cri du Vent a toujours mis en avant : « Considérant que ce projet se situe dans le Quercorb, caractérisé par des paysages ruraux d'élevage et de forêt dans lesquels les ambiances prédominantes sont végétales et non-construites », « Considérant que le projet, de par la nature des machines, va porter atteinte aux paysages locaux et engendrer une profonde mutation de l'image rurale et naturelle du Quercorb, et du touriste vert qui s'organise autour de la thématique cathare dans cette partie de l'Aude ».
Jean Baudeuf a insisté également sur la nécessité de rester mobilisé, la partie n'étant pas encore gagnée. Il invitait les membres de l'association à déposer massivement leur avis au cours de l’enquête publique sur l'ICPE (installation classée pour l'environnement), prévue du 27 juin au 29 juillet. Dans ce contexte, le Cri du vent a appelé à un rendez-vous hier mardi 1er juillet sur le parking de la mairie de Monjardin, où devaient être officiellement déposées les observations de l'association.
Le conseil d'administration a été élu à l'unanimité, il s'est ensuite réuni le mercredi 18 juin pour élire le bureau et le nouveau président, Jean Baudeuf, qui devait déclarer, en s'adressant au représentant de Raz Energie : « Non Monsieur Cabanillas, le Quercorb n'est pas à vendre, ses habitants continueront à se battre pour conserver son principal atout, l'authenticité de ses paysages, et pour développer un tourisme rural à dimension humaine, associant agriculture, forêt, artisanat et culture ».
Les sergents templiers vont investir la demeure ancestrale des De Mauléon-Bruyères.
Samedi et dimanche (12h à 18h30), ateliers en libre accès durant l’après-midi, (héraldique, calligraphie, senteurs du moyen âge, maîtres bâtisseurs, enluminure, salle d’armes), et encore bien d’autres ateliers à découvrir. Ainsi que des activités à heure fixe (conte participatif, forge médiévale, tir à l’arc, visite guidée interactive, danses médiévales).
Une nouvelle expo, à découvrir au n° 10 de la rue Saint-Antoine (Photo Jacqueline Sarda).
Cette rencontre proposée par le pensionnaire de la ferme de Saint-Antoine, s'est déroulée en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire et conseiller général, entouré de nombreux amateurs venus découvrir de multiples créations, fruits d'une imagination inépuisable. Autour d'un excellent buffet élaboré par un artiste aux talents multiples, chacun a pris plaisir à parcourir des cimaises riches en formes primitives, symbolisant l'espace clos. Auparavant, Yvan Fleissig avait adressé de vifs remerciements à toutes les personnes présentes pour l'événement. L’exposition permanente de ces nouvelles créations, permettra au visiteur de parcourir l’itinéraire artistique d’un affable transfuge des Carpates.
Le thème de la deuxième semaine (du 14 au 18), proposera de partir à la découverte de « l'Espagne dans les Arts ».