Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2327

  • Football : Le FCC partage les points en Malepère

    Dimanche 11 novembre, la 7e journée de championnat de district emmenait les footballeurs du FCC I jusqu’à Alairac, où ils étaient opposés à la formation de l’Entente Malepère. Cette rencontre de première division, opposant deux équipes classées en bas de tableau, s’est soldée par un résultat nul, 1 à 1 (mi-temps 0-1).

    Chaque formation aura une période à son avantage, le FCC I ouvrant rapidement la marque par Cédric Lesueur, sur une ouverture à ras de terre de Hugues Ferrié. Les locaux profiteront d’une baisse de régime des Chalabrois, pour revenir au score dans le milieu du deuxième temps. Le FCC I privé de son gardien Alexandre Cassagnaud blessé, avait fait appel à Bruno Desjardins, portier de la réserve qui a parfaitement assuré son rôle de dernier défenseur. Avec ce résultat nul et logique, le FCC I reste calé en 7e position, avant la venue le 25 novembre, de Castelnaudary, leader invaincu de la poule A. Auparavant, l’équipe fanion du Kercorb ira à Ste Eulalie (18 novembre), où elle tentera de décrocher un billet pour le 4e tour de coupe Georges Favre, face à l’Entente Ste Eulalie-Villesèquelande. Dirigeants et partenaires de jeu regrettent le départ de Joël Siffre, ex sociétaire de l’US Axat, arrivé en Kercorb à l’intersaison. Une mutation à Grenoble pour raisons professionnelles va priver le FCC d’un excellent élément, auquel le club adresse ses meilleurs voeux de réussite.

    Joël Siffre.jpgJoël Siffre s’était parfaitement intégré dans les rangs du FCC (photo archives, Cougaing-FCC I, coupe Victor Lopez, 16 septembre 2012).

    Le FCC II, leader de la poule A de 3e division, n’a pas disputé le match programmé à Belpech, en raison des mauvaises conditions climatiques. Avec cette pause imprévue, les partenaires de Mathieu Milanese cèdent le fauteuil de leader à Saint-Papoul. La prochaine rencontre aura lieu le 25 novembre au stade Lolo Mazon, le FCC II accueillera l’AS Bram III.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Il y a un quart de siècle, T2L Chimie partait en fumée

    t2l chimieLes fûts de résine au cœur du brasier (photos incendie, Roland Combes et Serge Fournié, archives vendredi 13 novembre 1987).

    C’était en novembre 1987 et c’était un vendredi 13 à 13h, une épaisse colonne de fumée s’échappait du site industriel installé au pied de la colline du Calvaire. Malgré l’intervention immédiate des sapeurs-pompiers de la caserne Jean Cabanier et de leurs homologues de Limoux et Quillan, le sinistre aussi soudain que dévastateur allait rayer du paysage en moins de quatre-vingt dix minutes, une unité de pointe implantée en Kercorb, dix ans auparavant.

    t2l chimieLa nuit tombera sur une vision de ruines et de désolation, il ne reste alors plus rien de T2L Chimie. Membres fondateurs de la société, Paul Diatchenko, Patrick Privat et Didier Arnou rassembleront leur énergie et l’entité au sigle mystérieux renaîtra de ses cendres un mois et demi plus tard, sur la plaine de Quillan.

    La suite est une autre histoire(http://chalabre24hactus.blogspirit.com/tag/jon+huntsman), mais en ce vendredi 13 novembre 1987, le champignon noirâtre visible depuis les contreforts de la Montagne noire avait fait craindre une catastrophe écologique. Inquiétudes vite dissipées, puisque le seuil de dilution des fumées toxiques ne fut ce jour là jamais critique. Seul en définitive, le poumon industriel du Kercorb allait souffrir des retombées de ce nuage chimique.  

    t2l chimie

                                           Le stock de résines synthétiques est parti en fumée.

    t2l chimie

    Un album photo T2L Chimie 13 novembre 1987 a été mis en ligne.

  • Football : Excursion en Ardèche pour les vétérans de l’AVK

    av kercorb football,ocs,cruas football,thierry waterblezCruas en rouge, et le Kercorb en bleu, pour un match très amical.

    Le premier week-end de novembre a offert aux footballeurs vétérans du président Franck Sauvage, l’opportunité d’effectuer un match à l’extérieur, entre Montélimar et Valence plus précisément. Ils répondaient ainsi à l’invitation de leur ami Thierry Waterblez, « Titi » pour les initiés, ancien sociétaire de l’AVK, muté à Loriol-sur-Drôme pour raisons professionnelles voilà bientôt deux ans.  

    Après avoir préparé leur sac et effectué un crochet par la Drôme afin de récupérer leur ancien équipier, les Chalabrois ont investi les vestiaires du club de Cruas, petite localité sise sur la rive droite du Rhône. Temps fort de cette fin de semaine placée sous le signe des retrouvailles et du ballon rond, une rencontre foot-loisir face aux vétérans de l’OCS, Olympique Cruas Soccer, et nouveau club de « Titi ». Pour la petite histoire, il faudra retenir que les Chalabrois emmenés par leur capitaine Jean-Philippe Discala, ont enlevé le challenge sur la marque de 4 à 3, avec deux doublés de Martyn Pickering et Alain Guilhemat. 

    Félicitations aux deux équipes et à leurs supporters, qui auront alterné intermèdes sportifs et agapes, à l’occasion d’un rapprochement souhaité et tout à fait réussi par son initiateur, entre AVK et OCS. Avant de reprendre la route vers le Kercorb, le président Franck Sauvage et ses partenaires adressaient de vifs remerciements aux joueurs de Cruas, pour leur accueil, et l’excellente ambiance présente tout au long de ce bref mais intense séjour en Ardèche.

    Rendez-vous a été pris pour le 10 mai 2013, et un match retour à Chalabre, chacun espérant que ce genre de rencontre se pérennise.   

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Vif succès pour la deuxième édition du raid nature

    Une compétition sportive intense et aux règles très strictes.

    languedoc roussillon milsim airsoft,sébastien silvestreLes protagonistes récupèrent sur les berges hospitalières du Chalabreil (Photo Groquik).

    (ndlr : Le kick désigne le recul d'une réplique d'arme. Un "bon kick" signifie que la réplique a un recul important).

    Il régnait une certaine animation le jeudi 1er novembre dernier aux alentours de 16h, sur le macadam du col des Tougnets. C’est que l’endroit avait été soigneusement choisi par le forum « extremilsim », en collaboration avec l’association L.R.M.A (Languedoc Roussillon milsim airsoft), organisatrice pour la deuxième année consécutive, d’un raid nature aux règles très strictes. Cette épreuve, que les spécialistes désignent sous les vocables anglais « airsoft » ou « milsim » (military simulation), aura permis aux éléments engagés, de participer au Trophée Craig Harrison, une compétition sportive opposant plusieurs binômes de snipers (tireurs embusqués), à près d’une trentaine de plastrons, chargés de tout mettre en œuvre afin que les adversaires désignés, échouent à mener leurs objectifs à terme.

    Sur un terrain de jeu particulièrement difficile et rayonnant sur les communes de Puivert, Belvis et Espezel, soit une surface d’environ 5500 ha, les oppositions se seront succédées de jour comme de nuit, jusqu’à ce que la fin de la partie ne soit signifiée, samedi 3 novembre.

    Après un premier objectif consistant à rallier, via la forteresse de la Dame blanche, le hameau de Campbonnaure, où un camion contenant affaires de combat et instructions les attendaient, chacun se dispersera sur un massif de la Malayrède plongé dans le noir, afin d’assumer un jeu de rôle très précis. Dans leurs tenues de camouflage et équipés d’armes, ou plutôt de parfaites répliques de M24 Classic Army ou encore de Glock 17, les binômes snipers ruseront 36 heures durant afin d’éviter tout check point ou patrouille de plastrons. Grâce à des méthodes de jeu copiant au plus près ce qui se fait en combat réel, et essentiellement basées sur le fair-play.

    languedoc roussillon milsim airsoft,sébastien silvestre

    Samedi aux alentours de 10h, et sous un timide soleil venu réchauffer treillis et autres filets de camouflage, les protagonistes du Trophée Craig Harrison boucleront finalement la boucle sur la place Charles Amouroux. Afin d’échanger leurs impressions, mais aussi et surtout pour récupérer force et lucidité, autour d’un excellent cassoulet mitonné par Constance, Viviane, Delphine, Daniel et Jean-Pierre.  

    languedoc roussillon milsim airsoft,sébastien silvestreSébastien Silvestre (à droite), félicite le binôme vainqueur.

    A l’heure des récompenses, Sébastien Silvestre, maître d’œuvre de l’événement et Chalabrois de coeur, félicitait l’ensemble des participants, avant de remercier les municipalités de Puivert, Belvis et Espezel pour la mise à disposition des terrains, et Chalabre, pour le prêt de la salle des anciens abattoirs. Il concluait en donnant rendez-vous à ses amis passionnés du détail et de reconstitution, attendus en 2013 pour de nouvelles aventures sur les contreforts des Petites Pyrénées.