Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2323

  • Les sapeurs-pompiers présentent leur calendrier 2013

    Pompiers Calendrier 2013.JPGLes sapeurs-pompiers du Chalabrais et du Plantaurel  fêteront la Ste Barbe dans quelques jours (Photos Archives, Juin 2002).

    Comme ils en ont l’habitude, les pensionnaires du centre de secours étaient rassemblés tout dernièrement à l’occasion d’une nouvelle manœuvre destinée à travailler leur capacité d’intervention. Le lac de la vallée du Chalabreil a servi de cadre à une prestation grandeur nature, au terme de laquelle l’adjudant-chef Stéphane Ferrier a porté à la connaissance de ses hommes, un premier bilan de l’année écoulée.

    En progression constante, les opérations effectuées localement ou hors du périmètre cantonal les ont amené à se retrouver très souvent sur la brèche. Basés à proximité de l’ancienne gare de Chalabre, les soldats du feu opèrent au départ d’une caserne dont la rénovation est à présent terminée.

    Pour l’heure et depuis quelques jours déjà, les pensionnaires du centre de secours Jean Cabanier viennent frapper à votre porte, dans le cadre de la traditionnelle tournée de présentation de leur calendrier. Une visite qui s’effectue cette année, avec le concours de leurs homologues de Ste Colombe-sur-l’Hers, les deux corps ayant récemment fusionné, pour une efficacité renforcée. Ce rendez-vous sera l’occasion pour chacun d’entre nous de manifester un soutien sans réserve à l’égard d’un jeune corps de bénévoles qui vous remercient par avance pour l’accueil que vous voudrez bien leur réserver.  

    centre de secours jean cabanier

  • Tréziers : Sensibilisation aux dangers d'internet

    centre d’information jeunesse de l’aude,tréziersLa toile, un espace de tentation.

    Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur le net. La toile est un espace de tentation, un espace ludique mais aussi un espace à risque dans lequel les enfants sont particulièrement vulnérables. C’est pour leur permettre de s’informer dans ce domaine que la mairie de Tréziers, en relation avec le C.I.J.A (Centre d’Information Jeunesse de l’Aude) organise une réunion d’information sur le sujet. Destinée aux adolescents de 11 à 16 ans, elle aura lieu le mercredi 28 novembre prochain, de 13h 45 à 15h 45 à la salle des fêtes de Tréziers. Les adolescents des villages alentour sont bien évidemment les bienvenus.

  • La MJC de Puivert s’accroche aux branches

    MJC Puivert.jpgUne journée enthousiasmante pour les petits Puivertains.

    Un petit groupe très motivé partait tout dernièrement vers le « Crapahut-parc-aventure » de Bélesta, implanté juste en face de la fontaine intermittente de Fontestorbes (Ariège). Cette sortie, organisée à l’initiative de la MJC, et encadrée par Lindsay, présidente de l'association, Marie-France, membre du CA, et Marie-Pierre, secrétaire adjointe, aura comblé l’ensemble des jeunes participants.

    Ainsi Robin, Thea, Jean-Paul, Chloé, Valentin, Loïc, Linda, Romane, Salomé, Jeanne, Elise, Esther et Lorenzo, sportifs en tenue adéquate et équipés pour l'ascension dans les arbres, ont pleinement profité d’un cadre superbe, grâce aux conseils de sécurité prodigués par Henri exploitant du site. Un grand bravo aux nouveaux inscrits qui ont surmonté leur peur du vide, et tout particulièrement à Robin qui a mentionné vouloir revenir une autre fois.

    Mais pour cela il faudra attendre la réouverture du parc, pour Pâques 2013. En fin d'après midi, lorsque le soleil tombait derrière la cime des arbres,  les enfants se sont regroupés autour des tables de pique-nique pour reprendre quelques forces avec biscuits, compotes et autres douceurs glissées dans les sacs-à-dos par des parents prévenants. Merci à Romane qui a apporté son sac de bonbons récoltés pour la fête d'Hallowen.

    Les responsables de la MJC qui organisaient une telle sortie pour troisième fois, devraient récidiver au printemps, au vu de la participation grandissante des candidats aux frissons.  

  • Une aire de repos sur l’autoroute de la migration

    Maison Presbytère.jpgLa rue du Presbytère telle qu’elle n’est plus.

    Si vous passez dans la rue du Presbytère, ne cherchez pas cette façade, vous perdriez votre temps. Les plus anciens d’entre nous entendent encore la paire de bœufs menée par Albert Galaup, rentrer à la nuit tombée pour se repaître d’un repos amplement mérité, au pied des « grepios » abondamment fournies en fourrage.

    rue du presbytère

    Le négociant en grain et fourrage Albert Galaup, père de Juliette Danjou (décédée le 29 septembre 2002), que les patients du Docteur Emmanuel Anduze ont très bien connu, cèdera plus tard l’édifice à M. et Mme Faure, qui installeront là leur négoce en bois et charbon.

    En octobre 1993, les pierres partaient définitivement, emmenant avec elles un peu de l’histoire du quartier du Chalabreil. Vingt ans après ou presque, et sur ce qui est aujourd’hui devenu un refuge à voitures, quelques brins de fourrage, portés par on ne sait quel courant, sont revenus habiller un beau petit abri, aménagé par une ou deux âmes charitables. Nos amis les oiseaux  les en remercient, dans la perspective d’un nouvel hiver à venir.

    rue du presbytère