Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2490

  • Le 8-Mai commémoré

    8 mai 1945Louis Arcizet, René Authier et François Grauby ouvraient le cortège.

    La cérémonie du 8-Mai 1945 a été célébrée en présence des Chalabrois, réunis autour des élus, du comité de coordination des anciens combattants, et des sapeurs-pompiers des centres de secours Jean Cabanier (Chalabre) et Georges Gramont (Ste Colombe-sur-l’Hers). Le cortège ouvert par les porte-drapeaux, Louis Arcizet (Déportés du travail), René Authier (Fnaca) et François Grauby (Rhin et Danube), a observé une minute de silence devant la maison natale du Docteur Joseph Raynaud, tombé sous les balles allemandes aux côtés de ses hommes, lors de l’attaque du maquis de Meilhan (Gers), le 7 juillet 1944. Après une sonnerie aux Morts et le Chant des Partisans impeccablement interprétés par le quintet « Batucada », ce rendez-vous avec le souvenir s’est poursuivi au pied de la stèle érigée à la mémoire des victimes de tous les combats pour la Liberté.

    8 mai 1945

    Christian Guilhamat effectuait le traditionnel dépôt de gerbe, avant de donner lecture du message officiel du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants. Une vibrante Marseillaise concluait cette célébration du 67e anniversaire de la capitulation allemande. Avant le retour vers l’hôtel de ville, où les cuivres et percussions du pays de Mirepoix offraient une dernière aubade très appréciée par l’assistance.   

    8 mai 1945La formation "Batucada" a conclu la cérémonie en musique.

  • Une dotation pour la maison de la presse

    Dotation CG José.jpgJean-Jacques Aulombard et José Sanchez devant le logo du conseil général.

    Communiqué du conseil général : « Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton de Chalabre a le plaisir  d’informer José Sanchez, patron de l’unique bureau de presse et tabac du canton, de l’attribution par le conseil général de l’Aude, d’une subvention de 5000 € pour son installation. Au nom du conseil général, Jean-Jacques Aulombard souhaite à ce sympathique et dynamique commerçant une belle réussite. L’implantation de ce bureau de presse et tabac est primordiale pour la population, qui apprécie la disponibilité et la gentillesse de José Sanchez ».  

  • Football : Le FCC II pris de vitesse à Quillan

    fc chalabre football,fc haute-valléeSébastien Boulbès et le FCC II ont imprudemment baissé la garde en début de deuxième temps.

    Les réservistes du FCC avaient rendez-vous samedi 12 mai à Quillan, pour y disputer la quinzième journée de championnat de 3e division, 2e phase. Après avoir fait jeu égal durant la première période, les partenaires du capitaine Cyril Gérard vont connaître un passage à vide lourd de conséquences. Les « jaune et noir » locaux signeront trois buts en quelques minutes, pliant ainsi un match jusqu’alors très ouvert. Le FCC II assommé entretiendra l’espoir avec un coup-franc inscrit par Aurélien Moralès, dont la frappe enroulée enverra le cuir dans l’équerre du gardien des Trois Quilles (3-1). Mais les Quillanais enfonceront aussitôt le clou, sur une énième attaque qui prendra de vitesse la défense chalabroise. Et un quatrième but sur lequel Claude Cnocquart, qui avait troqué son drapeau de juge de touche pour les gants de gardien de but, ne pourra rien faire. Jean-Michel Kowalski arbitre de la rencontre sifflera la fin du match sur le score de 4 à 1 pour le club de la Haute-Vallée. Prochain rendez-vous le dimanche 20 mai, à 15h et à l’extérieur, face aux réservistes de Villasavary.

    fc chalabre football,fc haute-valléeEntraîneur-adjoint des Moins de 15 ans, Henri Ferrier vit intensément chaque match.

    Samedi toujours mais au stade Lolo Mazon, Philippe Gérard et les Moins de 15 ans accueillaient leurs homologues de Fresquel-Malepère (Alzonne-Montréal). Avant la rencontre arbitrée par Paul Darandovas, une minute de silence était observée à la mémoire de Nicolas Idjellidaine, ancien professeur d’EPS au collège Antoine-Pons, décédé le 7 mai dernier à Espira-de-l’Agly.  

     Battus 1 à 0 à l’aller, les partenaires de Clément Grassaud (photo ci-dessous), ont cette fois retrouvé le chemin des filets, en enlevant ce duel du haut de tableau, sur le score de 2 à 0. Avec Loïc Rosich et Benjamin Evenden dans le rôle des buteurs, les « seniors » de l’école de football chalabroise ont pratiqué un jeu offensif qui leur permet de rester dans le trio de tête de la poule B. Après un dimanche de repos, fêtes de l’Ascension oblige, les protégés de Philippe se rendront à Quillan, le 27 mai prochain.

    fc chalabre football,fc haute-vallée

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Sortie à Villefort pour les soldats du feu

    centre jean cabanierLa toiture a très rapidement été la proie des flammes.

    Vendredi 11 mai en fin de soirée, la sirène des sapeurs-pompiers du centre de secours Jean Cabanier se faisait entendre sur les cours chalabrois. Les véhicules prenaient la direction de Villefort où un incendie venait de se déclarer au premier étage d’une maison d’habitation, située sur les hauteurs du village. Arrivés sur les lieux, les hommes de l’adjudant-chef Stéphane Ferrier ont attaqué le sinistre, avec le renfort de la grande échelle, dépêchée par le centre de Limoux. Dans le même temps, ils sécurisaient le périmètre et procédaient à l’évacuation des riverains, en raison des menaces que l’étroitesse de la rue faisait peser sur les habitations voisines.

    centre jean cabanier

     Les résidants de la maison, un couple anglais à la retraite, étaient en train de partager leur repas, quant une voisine promenant son chien a aperçu les flammes qui s’échappaient de la toiture. La violence de l’incendie a entièrement ravagé l’étage de ce qui était jadis, l’école communale du village. L’enquête devra déterminer l’origine de l’embrasement, et pour l’heure, les deux personnes, qui n’ont pas été blessées, ont pu être relogées, grâce à l’hospitalité de leurs voisins.