Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2488

  • Roger Giroud n’est plus

    Les Chalabrois ont appris avec tristesse la disparition de Roger Giroud, décédé samedi 26 février à l’âge de 88 ans. Originaire de Beaurepaire (Isère), il s’était établi en Kercorb au début des années 1950, à la faveur d’une rencontre avec Jacques Lalande, passionné tout comme lui de peinture et sculpture. C’est ainsi qu’il posera ses bagages à "la Bâtisse" où il partage le quotidien de ses hôtes, Antoine et Christian Canat. Il rejoint bientôt les effectifs d’une manufacture de chaussures à l’apogée de son activité, créant de nouveaux modèles et participant activement au développement du fameux procédé P.U (polyuréthane), breveté par Christian Canat.

    R. Giroud.JPGAtelier de mécanique des Ets Canat dans les années 1960, de gauche à droite, Jean Cazettes, Christian Gallardo, Fernand Juliani, Joseph Jouret et Roger Giroud.

    Il continuera à exprimer sa fibre artistique dans l’atelier de « la Giroudière », sur les hauteurs menant à la ferme du Pape, résidence où il s’est entre temps installé. C’est là qu’il réalisera « la Danse » (photo ci-dessous), un des deux bas-reliefs que l’on peut toujours admirer au théâtre municipal, « la Musique » étant l’oeuvre de son ami Jacques Lalande.roger giroud,jacques lalande,camille amat,claude cals

    Candidat malheureux lors de consultations municipales, Roger Giroud n’aura jamais réussi à concrétiser, entre autres projets, la réalisation d’un complexe sportif, stade, piste d’athlétisme et gymnase, qu’il imaginait sur le grand espace précédant le stade Jean de Mauléon. Il quittera le Kercorb vers la fin des années 1980, pour la région toulousaine et St Pierre de Lages où il résidait à présent. La complicité et la grande amitié qu’il partageait avec Camille Amat, disparue le 20 avril dernier, lui avaient offert l’occasion de revenir à Chalabre, c’était en août 2003, lors de l’exposition « Fulgurances de l’été ». Il avait également retrouvé ce jour-là, son ami Claude Cals, pour lequel il avait réalisé l’illustration du livre « L’enfant plume ».

    Giroud Août 2003.JPG Les Chalabrois garderont de Roger Giroud le souvenir d’un autodidacte à la forte personnalité, prolixe et maître du coup de crayon, à l’image d’une superbe évocation au fusain, du poète Georges Brassens.

    Un dernier hommage lui a été rendu le lundi 28 février en la chapelle de l’hôpital de Revel, avant son inhumation dans le caveau familial à Beaurepaire. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Angèle sa compagne, à sa fille Catherine, à sa petite-fille Alyssa, à toutes les personnes que ce deuil afflige. 

    Roger Giroud aux côtés de Camille Amat, en août 2003.

  • Retour vers le futur

    Festes 2010.jpgLe compte à rebours a commencé pour David Compston et Peter Newbury.

    La performance était passée inaperçue, mais les organisateurs de la célèbre "Descente du Col de Festes" avaient vu juste en acceptant de valider le billet d'inscription d'un équipage composé de David Compston et Peter Newbury. C'était en novembre dernier, lors du rendez-vous qui attire depuis trois décennies maintenant, tout ce que le Kercorb et la Haute-Vallée comptent de partisans inventifs et désireux de porter "l'imagination au pouvoir".  Néo citoyens chalabrois installés dans le Quartier du Pont de l'Hers après avoir laissé derrière eux un Channel enveloppé de brume, Dave et Pete ont frappé un grand coup lors de leur toute première participation, non sans avoir au préalable réalisé un sans-faute lors de la séance d'essais. D'ailleurs, les spécialistes de la discipline ne s'y étaient pas trompés, qui se pressaient derrière les balustrades, à l'heure du départ. Parti en pole position, le bolide drivé par David et aiguillé par Peter prendra rapidement les commandes de la course, négociant les virages serrés du col avec une aisance à faire pâlir l'Ecossais Jackie Stewart. Faut-il rappeler ici que nos deux champions auront été préparés dans le plus grand secret par leur ami Carl Saint, double champion d'Angleterre de tricycle.

    Hélas, la perspective d'une victoire fera long feu à mi-parcours, lorsque le prototype à court de carburant (?) refusera subitement d'avancer, ruinant les espoirs des nombreux supporters de Bridlington et Norwich. Deux villes des Midlands anglais qui avaient ratifié peu avant le départ, un accord de jumelage, afin d'honorer leurs deux champions. Aux dernières nouvelles, ces deux cités ont choisi de rester pavoisées, jusqu'au mois de novembre prochain et une nouvelle tentative que Dave et Pete espèrent voir cette fois couronnée de succès. 

    Tout va bien jusqu'au virage huit, mais le choix du carburant va jouer des tours à notre duo de cracks.

    david compston,peter newbury,descente du col de festes              

  • Crédit agricole : Renforcer les services de proximité

    DSC_2556.JPGMarie-Eve Dumons (au centre) a présidé cette assemblée générale.

    La caisse locale de la banque verte tenait dernièrement son assemblée générale au théâtre municipal, en présence de nombreux clients et sociétaires. Après la constitution du bureau et l’ouverture de l’assemblée, la présidente Marie-Eve Dumons a poursuivi la partie statutaire par le rapport moral et le vote des résolutions. Michel Pedelmas directeur de l’agence présentait ensuite l’ensemble des activités du bureau pour 2010, ainsi que les actualités commerciales, notamment le site et la carte sociétaire, les parts sociales volontaires, les prêts habitat « primo accédant », la télésurveillance et les assurances tous mobiles. Preuve du dynamisme de cette réunion participative, tous ces sujets ont donné lieu à de nombreux échanges avec les clients présents.

    DSC_2558.JPGL’assemblée attentive à la lecture des comptes.

    La partie informative s’est poursuivie par une présentation de la politique de la caisse régionale du Languedoc, par Florence Picard-Chaix, responsable de la distribution pour les particuliers. Jean-Claude Limouzy président du conseil d’administration de l’échelon Aude et représentant le conseil d’administration de la caisse régionale du Languedoc est intervenu tout au long des échanges, afin d’apporter un complément d’informations.

     Enfin Michel Brembilla, président de « Il était une fois Chalabre » a retracé sous forme de diapositives et de cartes postales, l’historique de son association, depuis sa création à nos jours, avec à son actif dix ouvrages sur Chalabre et la vie en Chalabrais, et un grand nombre de réhabilitations du patrimoine, dont la réfection d’une fontaine, d’une cloche, d’un tableau, la réalisation d’un circuit de découverte évoquant des personnages célèbres de Chalabre et ses sites remarquables. En définitive un travail colossal de recherches, de mise en pages et de travail, preuve s’il en est qu’en milieu rural, la solidarité, la convivialité, le maintien et la transmission des traditions, n’est pas un vain mot. 

    Après cette évocation très appréciée de l’auditoire, Marie-Eve Dumons concluait la réunion en invitant l’assemblée à poursuivre les échanges autour d’un excellent buffet dînatoire préparé par l’ami Gérald Mourareau.

  • Bonjour et bonne fête Aubin !

    Nous apprenons avec plaisir la naissance d’un petit garçon prénommé Aubin, bien arrivé en ce monde, le 16 février dernier à la maternité de l’hôpital de Carcassonne. Un beau bébé de 3kg 500 qui a profité d’une légère avance sur le timing pour offrir son premier sourire à Marie-Alice Noy et Benjamin Jammet, parents comblés, auxquels nous présentons de chaleureuses félicitations.

    En cette heureuse circonstance, sincères compliments aux grands-parents, Muriel et Thierry Noy, Marie-Ange Bisiaux et Georges Jammet, ainsi qu’à de jeunes arrière grands-mères, Mmes Alice Fort et Eliane Roncalli. Tous nos souhaits de prompt rétablissement à Marie-Alice et meilleurs voeux de santé et bonheur au petit Aubin, dont nous célébrons la fête en ce mardi 1er mars.

    Lien permanent Catégories : Echos