Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2582

  • Patrick, le dernier rémouleur

    L'article ci-dessous avait paru dans l'Indépendant du 8 août 2002. Quelques jours auparavant, l'association Evo Metal avait organisé son festival annuel sur les cours Colbert et d'Aguesseau. L'ambiance était garantie avec la participation de groupes musicaux de talent, et de quelques passeurs du savoir-faire d'antan. A l'image de Patrick, et de Léon, son fidèle compagnon, qui depuis a rejoint le paradis des chiens.

    Rémouleur.JPGPatrick fait le nécessaire pour que tout aille pour le mieux.

    C’était samedi et pendant qu’une pluie fine s’obstinait à se répandre sur le Festival Evo Metal (photo ci-dessous), Patrick n’avait pas à se soucier de mouiller sa pierre pour aiguiser les lames, sous le regard admiratif de Léon, son chien. C’est que Patrick exerce le métier de rémouleur, un de ces métiers oubliés dont on retrouve déjà les traces aux environs des années 1300.

    evo metal, patrick rémouleur

    Equipé d’un matériel sophistiqué qui a forcément évolué au fil du temps, notre « esmouleur » appartient à une corporation qui détient le privilège de rajeunir le fil des rasoirs, des ciseaux, des couteaux du ménage. A le voir ainsi rendre toute leur efficacité aux cisailles, sécateurs et autre hache d’agriculteur, Patrick nous fait toucher du doigt la réalité quotidienne de nos ancêtres. Entre deux lames et une tape amicale sur le museau de Léon, Patrick nous explique comment ses prédécesseurs étaient tenus de posséder un passeport pour se déplacer sur le territoire français, conséquence d’une loi votée en 1807. Son métier vivra jusqu’au milieu du XXe siècle mais par la suite, la qualité des aciers et leur traitement rendront l’affûtage de plus en plus rare, ce qui fait peut-être de Patrick, l’un des derniers rémouleurs.

    Evo Metal.jpg

    Lorsqu’il ne rend pas une visite amicale à ses potes de l’association Evo Metal (imperturbables malgré la pluie), Patrick pose sa meule de grès tous les lundis sous les couverts de Mirepoix où vous pouvez lui confier vos lames, comme au bon vieux temps. 

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Du Blau au Chalabreil

    Rose Silvestre n’est plus.

    Lundi 16 mai avaient lieu les obsèques religieuses de Rose Silvestre, décédée à l’âge de 92 ans, à l’hôpital local de Chalabre. Née à Puivert le 14 août 1918, Rose Silvestre avait employé sa vie active dans les milieux agricoles de la plaine puivertaine et avait ensuite rejoint la manufacture de chaussures Canat, aux côtés de Pierre son mari. Domiciliés avenue Rhin et Danube, tous deux y coulaient une paisible retraite, partagée entre l’entretien du jardin potager et la visite régulière de leurs petits-enfants. Après le décès de son époux, survenu en juillet dernier, Rose avait intégré la structure des Hauts de Bon-Accueil. La cérémonie célébrée en l’église St Pierre a réuni une assistance recueillie venue lui adresser un dernier hommage, avant son inhumation aux côtés de Pierre son époux. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Jean-Pierre son fils, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.  

    Avec la MLI.

    Un conseiller de la mission locale (MLI) est à votre disposition tous les 3e mercredi du mois, dans les locaux de la Communauté de Communes du Chalabrais. Il s'adresse aux 16-25 ans souhaitant bénéficier d'un accompagnement à l'emploi ou d'une orientation sur une formation. Rendez-vous le 15 juin 2011 prochain.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Mai 2001, flash-back

    mai 2001

    Concours de la Résistance. Dans le cadre du concours annuel et avec l'appui d'Hélène Cortès leur professeur d'Histoire (au second plan), Nelly Carrière, Christine Plantié, Dorine Serres et Vanessa Garcia décrochent le 2e prix départemental. Le thème pour 2001 était : "L'organisation de la Résistance dans l'Aude".

    mai 2001

    Prévention routière au collège. Afin de sensibiliser à la conduite d'un cyclomoteur, la Prévention routière intervient au collège Antoine Pons, avec le concours de la CRS 57 de Carcassonne.

    mai 2001Carnaval es arribat. Capitale du Kercorb et du ballon ovale, Chalabre accueille en ce début du mois de mai, l'apôtre du beau jeu et de la passe croisée. Badaluc le XXXIVe fait une entrée triomphale par la Porte d'Aval, paré d'un beau paletot aux couleurs du XV de France. Mais le lendemain, voilà que "patatrac", il met un pied en touche. La sanction est immédiate, au grand dam de l'équipe à Thierry qui une fois de plus, voit son protégé partir en fumée. 

    mai 2001Le CA partenaire du FCC. Les pensionnaires de l'école de football du FCC et leur président Alain Guilhemat reçoivent une dotation de la part de Claude Hortala et Marie-Eve Dumons, représentants de la banque verte.

    Ecole foot.JPGFCC toujours, l'équipe dirigeante de l'école de football s'apprête à passer la main après avoir entretenu la flamme tout au long d'une année au cours de laquelle les seniors étaient absents des compétitions. 

    Première sortie. Elu le samedi 24 mars au poste de premier magistrat, Christian Guilhamat fait une première sortie officielle lors de la cérémonie célébrée à la mémoire des Déportés.mai 2001

    Victoire des Alliés. A l'occasion de la commémoration du 8 mai, Justin Navarro et René Subreville déposent une gerbe au carré militaire.

    mai 2001 

     

     

    mai 2001Les vététistes en leur royaume. Un grand rassemblement au bord du lac de Puivert est organisé, lors de l'inauguration de l'espace VTT-FFC "Aude en Pyrénées". Minutieusement préparée au coeur des sites du pays chalabrais, cette opération d'envergure aura été menée à bien sur le terrain, grâce à la constance d'un groupe emmené par Jean-Marie Averseng (CCC), Patrick Rault et Francis Amouroux, duettistes du vélo tout terrain de la section VTT du Cyclo Club du Chalabrais (ci-dessous, les sportifs vont partir à l'assaut des sentiers balisés).   

    VTT.JPG

    Battus mais pas déçus. mai 2001Henri Leroy et ses partenaires échouent en demi-finale lors du concours annuel des fêtes de l'Ascension.

    mai 2001

    Avec les "Pescofis". Ascension toujours, l'équipe de Ninou Fernandez organise le traditionnel concours de pêche autour du lac. Un petit Enzo en profite pour ramener sa première truite sur la berge.  

     

    Les mollets de ces dames sont impressionnants. Tour féminin.JPGLe Tour de l'Aude féminin passe sur les routes voisines du canton. Une délégation du club chalabrois encourage les princesses de la petite reine, en plein effort dans la sortie de Castelreng.

    Bouclier.JPGUn bouclier à la Paix. A l'occasion des fêtes de l'Ascension, les rugbymen de l'Entente Bélesta-Pays de Sault, champions du Languedoc de 2e série fêtent l'événement au café de la Paix, accueillis par Titou et Séverine.  

    Carnet noir. Le 22 mai, Antoine Melliès est enlevé à l'affection des siens à l'âge de 73 ans.

    Courir dans les Corbières. Les Foulées du Kercorb réunies dans le parc de la maison de retraite de Lézignan se préparent à prendre le départ de l'Escapade, course organisée par la JSL du président Antoine Fantin.

    mai 2001 

    Avec les CCC. François Lopez, drapeau en main et président d'honneur des CCC, va donner le départ officiel de la sortie hebdomadaire du club cyclotouriste du Chalabrais.mai 2001

  • Château Chalabre ouvre ses portes pour l’Ascension

    château chalabre,chevaliers du kercorbLes combattants à l’épée assurent le spectacle.

    L’Association «Château Chalabre », en charge d’un parc à thème médiéval unique en terre cathare, fait savoir que l’ancienne demeure des Mauléon sera ouverte au grand public durant les fêtes de l’Ascension, du jeudi 2 au dimanche 5 juin inclus, de 12 h à 18h 30, sans réservation.

    L’invitation est lancée, afin de venir découvrir le Moyen Age par le biais des multiples activités médiévales proposées : calligraphie, tir à l’arc, héraldique, maîtres bâtisseurs, danses médiévales, parcours nature…  Exceptionnellement, un tournoi de chevalerie sera présenté pendant tout le week-end, sans aucune majoration de prix.

    château chalabre,chevaliers du kercorb

    « Château Chalabre » compte sur la participation du plus grand nombre, puisque grâce à ses visiteurs, l’association est en mesure de restaurer ce site historique et grandiose, construit aux 13e, 15e et 18e  siècles, et situé sur un domaine de 25 hectares. «  A Château Chalabre, c’est vous qui faites l’Histoire ! » 

    Tarifs : Gratuit pour les moins de 4 ans, 9 € pour les enfants entre 4 et 11 ans, 13,50 € pour les  12 ans et plus. Ce tarif comprend tous les ateliers interactifs, les animations, et le tournoi de chevalerie lors du week-end de l’Ascension (du 2 au 5 juin 2011). Pour tout renseignement, contacter le 04 68 69 37 85, fax 04 68 69 16 27, adresse électronique : chateau.chalabre@wanadoo.fr