Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2586

  • Du Blau au Chalabreil

    « Avoir 20 ans sous l’occupation ».

    mp charpente,mickäel padet,sto louis vivesRéquisitionné pour le STO, Louis Vives a par la suite effectué des recherches sur les derniers témoins du camp de Rivel.

    La chaîne France 2 diffusera aujourd'hui jeudi à 22h 30 un film ayant pour thème le STO (service du travail obligatoire). Une équipe de France 2 a récemment rendu visite à Louis Vives, instituteur en retraite domicilié au hameau de St André à Villefort, auteur notamment d’un important travail de recherches sur le camp d’internement de Rivel. Requis en 1943, Louis Vives fut envoyé en Autriche, puis sur la frontière austro-hongroise, dans le cadre du STO.  Les journalistes présents à Villefort ont pu travailler sur les documents conservés par Louis Vives, impliqué malgré lui dans une douloureuse expérience. Le film diffusé ce soir apporte un éclairage nouveau sur cette déportation, période peu connue du grand public et des jeunes générations.  

    Visite d’un chantier à ossature bois.

    Mickäel Padet, gérant de l’entreprise chalabroise « MP Charpente », propose de visiter le chantier qu’il a entrepris sur l’ancien site de l’usine Garrouste au Cazal. Cette rencontre programmée aujourd’hui jeudi 19 mai à 18h, sera l’occasion de voir une construction ossature bois en cours de montage et d’en discuter avec un professionnel. Mickäel Padet et Sébastien Irola, animateur de la charte forestière (CFC), répondront aux questions relatives à cette technique. mp charpente,mickäel padet,sto louis vivesSeront également détaillés les autres aspects intéressants de ce chantier : charpente traditionnelle, eau-chaude solaire, chauffage au bois, etc. A terme, cette construction fera l’objet d’une labellisation « Bâtiment Basse Consommation » (BBC). En fin de visite, un apéritif sera gracieusement offert par l’initiateur d’un projet auquel Aude Conte est étroitement associée. Pour plus de renseignements, contacter Mickäel Padet au 06.07.57.25.85 ou Sébastien Irola au 04.68.69.99.49.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Football : Le FCC reçu trois sur trois

    fc chalabre,souilhe fc,lasbordesA l'image de Philippe Lara, les défenseurs ont prêté main forte à leurs partenaires attaquants.

    La dernière sortie des footballeurs seniors programmée dimanche 15 mai au stade Lolo Mazon s’est soldée par deux belles victoires, 2 à 0 pour les réservistes et 4 à 2, pour l’équipe fanion. Samedi, les Moins de 13 ans en déplacement dans le Narbonnais ont également signé un succès face à « Narbonne Septimanie », sur le score de 2 à 0, buts de Redouane Van de Kerkhove et Julien Ferrier.

    Dimanche à 13h, les réservistes du FCC II accueillaient leurs homologues de Lasbordes II, rencontre comptant pour le championnat de 3e division. Les deux formations feront jeu égal jusqu’à la 63e minute et un but inscrit par Théo Rosich. Dix minutes plus tard, Sébastien Boulbès doublera la mise pour une victoire méritée qui vient confirmer l’excellente fin de parcours des doublures du FCC.

    fc chalabre,souilhe fc,lasbordesThéo Rosich a montré la voie au FCC II.

    A 15h, le FCC I classé en quatrième position dans le championnat de première division accueillait son poursuivant direct, le FC Souilhe. Le onze du Kercorb qui évoluait avec Philip Brown et Fabrice Canal, co-entraîneurs et joueurs, imprimera un rythme très rapide à la rencontre, avec quelques bonnes occasions de buts. Le gardien « jaune et noir » présent sur toutes les trajectoires va retarder l’échéance, jusqu’à la 13e minute et un but de Sébastien Roméro, refusé pour un hors-jeu plutôt limite. Cinq minutes plus tard, un centre aérien servi par Aurélien Moralès parvient sur le pied gauche de Fabrice Canal qui ne laisse aucune chance au portier lauragais (1-0). Les avants du SFC procèdent par contre et se montrent très dangereux, notamment à la 27e minute avec une frappe arrêtée et un rebond victorieux (1-1). Les « bleus » repartent en conquête et reprennent l’avantage à la 38e par Sébastien Roméro, à la réception d’un centre de Hugues Ferrié. Une minute avant le repos, les feux follets lauragais vont prendre de vitesse la défense chalabroise, deux partout à la pause. Le deuxième temps verra les joueurs du président Piccinini être moins présents aux avant-postes et subir la pression chalabroise. A la 57e minute, une faute commise sur Philip Brown dans la surface permettra à ce dernier de transformer la sanction (3-2), avant que le FCC ne fasse le break définitif à la 65e, par Hugues Ferrié (4-2).

    fc chalabre,souilhe fc,lasbordes

    Trois belles victoires, dédiées à l'ami Stani.

    Le FCC a clôturé une nouvelle saison sur une excellente note, rendez-vous samedi 28 mai pour l’assemblée générale du club. Dans l’intervalle, Philippe Gérard et les Moins de 13 ans boucleront le championnat Elite samedi 21 mai à domicile, face à Port-La-Nouvelle (15h).

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Ces petits riens qui font la différence

    passerelle.JPGIl n’est plus interdit de traverser la voie.

    L'article qui suit avait paru dans le journal L'Indépendant en mai 1994, à l’occasion de la mise en place d’une petite passerelle d’accès vers l’actuelle voie verte.

    " Il n’est pas si loin le temps où les Chalabrois avaient le privilège d’assister quotidiennement à cette manœuvre du conducteur de train de la ligne Bram-Lavelanet, qui stoppait son convoi de marchandises peu avant la ferme de « St Martin » afin d’abaisser lui-même la barrière, méthode infaillible pour supprimer tout risque d’accident.

    Cette période aujourd’hui révolue n’en a pas moins conservé certains vestiges, tel le pont de chemin de fer qui enjambe le cours de l’Hers et sur lequel, il était formellement interdit de flâner. Si ce pont métallique rendait de fiers services aux usagers de la Sté du Chemin de fer, pour les gens du Kercorb en revanche, il n’était d’aucune utilité ou presque. Quand les Chalabrois du quartier du Chalabreil voulaient rendre visite aux Chalabrois du quartier de l’Hers, ils devaient obligatoirement passer chez les Chalabrois du quartier du Blau. La récente pose d’un escalier tout aussi métallique que le pont, est venue simplifier la vie de nos riverains et par l’heureuse initiative de l’équipe municipale, la place Charles Amouroux n’est plus une impasse ".

    Autrefois, ce pont de chemin de fer était un endroit très prisé par certains petits Chalabrois, qui n'hésitaient pas à grimper le long des armatures, accompagnés quelques fois de leur vélo. C'était bien avant que les murs d'escalade ne soient règlementés et rien ne prouve que les petits garçons figurant sur la photo ci-dessous n'aient un jour bravé l'interdit. De gauche à droite : José Garcia, Gilbert Catrier, Pascal Pastor et Claude Huillet, dit "Coco".

    entrer des mots clefs

  • A la mémoire des « Indésirables »

    L’étude réalisée par MM. Louis Vives et Jean Tisseyre, publiée en 1992 dans le bulletin de la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude (SESA), recèle de précieux témoignages sur ce que fut le parcours des personnes ayant séjourné de 1940 à 1944, dans le camp d’internement de Rivel. Une structure érigée sur ordre du gouvernement français, donné aux préfets du Sud de la France, afin de faire face à l’arrivée éventuelle de réfugiés. Ceux que Pierre Laval chef du gouvernement pétainiste considérait comme des « indésirables » avaient les premiers, eu le courage d’affirmer leurs opinions politiques en dénonçant le danger d’une guerre contraire à l’intérêt de la nation, de la république et de toutes les libertés. Républicains espagnols, réfugiés allemands, militants communistes, syndicalistes, patriotes, résistants et juifs allaient ainsi être « hébergés » dans le camp de Rivel. Rivel mais aussi Argelès sur Mer, St Cyprien, Rivesaltes, Septfons, Bram, Le Vernet d’Ariège, Gurs, des centres d’internement devenus un instrument politique entre les mains de Vichy, et qui allaient fournir dès l’invasion de 1942, la principale population des camps de la mort.

    Louis Vives.jpgLouis Vives a retrouvé les derniers témoins du camp de Rivel (photo archives Avril 2001).

    Lundi 16 mai, l’association des résistants, déportés, internés et emprisonnés politiques (Ardiep) et l’Arac, association républicaine des anciens combattants, se réuniront au pied de la stèle du camp de Rivel afin d’honorer la mémoire de celles et ceux qui connurent l’enfer des camps d’internement. Les élèves du collège Antoine-Pons de Chalabre seront associés à cette journée du souvenir, aux côtés d’Andrée Zdrojower et Serge Pagès, coordinateurs d’une cérémonie qui débutera à 10h 45, sur le site de l’ancien camp, au lieu-dit « la scierie de la Prade ».