Les enfants très attentifs aux explications de Serge Fournié.
Les élèves de l'école primaire Louis Pergaud se retrouvaient tout dernièrement devant le grand écran de la salle de cinéma chalabroise, invités à découvrir l'univers de l’un des premiers artisans du cinéma, « roi des trucs, prince de la féerie et des transformations ». A l'invitation de Serge Fournié, le jeune public a pu assister à la projection de plusieurs courts-métrages réalisés entre 1898 à 1909 par le père des trucages cinématographiques (Le monstre, l’homme-orchestre, un homme de têtes, mobilier fidèle, le voyage dans la lune,…).
Après la projection, un échange aura permis d'aborder les techniques employées par le cinéaste Georges Méliès, dont les racines familiales plongent en profondeur en terre chalabroise. Si l'information avait d'abord prêté à sourire, il apparaît que la Famille Méliès possède des attaches en Kercorb, plus précisément, rue Côte du Château. Certes, le célèbre précurseur des effets spéciaux est né à Paris, le 8 décembre 1861, mais grâce aux recherches effectuées par Serge Fournié, il est permis d'affirmer que ses ascendants ont vécu sous le ciel du pays chalabrais.
Les élèves accompagnés par l'équipe enseignante ont multiplié les questions auxquelles Serge Fournié a pris un grand plaisir à répondre, avant que la jeune assistance ne rejoigne les bancs de la communale, la tête emplie d'images tout droit sorties d'un univers insoupçonné. A noter la présence caméra au poing de Christian Garcia, qui réalise un reportage sur le thème de « Méliès l'enchanteur ». Il est permis de penser qu'après cette séance, les enfants auront souhaité prolonger l'instant magique en allant voir "Hugo Cabret", le dernier film de Martin Scorsese, superbe hommage rendu à Georges Méliès.
Serge Fournié (à gauche) a conclu cette journée consacrée au 7e art, aux côtés de Christian Garcia.

L'association pour la Sauvegarde de la Chapelle du Calvaire et Jean-Jacques Aulombard directeur de l'hôpital local remercient bien sincèrement Freddy Marty pour le don qu'il vient de faire à la chapelle. Une remarquable statue d'angelot du 17e siècle, que les spectateurs des animations musicales de l’été prochain auront le plaisir d'admirer sur un emplacement qui reste à déterminer. Un socle susceptible de la recevoir est à l’étude. 
La conduite du traîneau a été confiée au frère du Père Noël.
De plus, les basses températures enveloppant la cité du Kercorb ont favorisé une agréable promiscuité entre les divers exposants. Pâtissiers insoupçonnés, artistes locaux, fournisseurs de spécialités anglo-saxonnes, préposés au filtre à café ou fleuristes, ont ainsi partagé un espace festif rehaussé par la visite impromptue du Père Noël. Un vieux bonhomme surpris par l’étroitesse des ruelles locales, et obligé de troquer son traditionnel attelage de rennes, contre un tandem remarquablement emmené par son frérot et le président du comité des fêtes. Un imprévu qui ne l’aura pas empêché de proposer une hotte remarquablement garnie, de laquelle les choristes de l’ensemble vocal Eissalabra devaient finalement émerger (photo ci-dessous). Sous la direction d’Edouard Garcia, ces derniers ont gratifié l’assistance de superbes chants de Noël, point d’orgue d’un marché parfaitement réussi. 