Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2710

  • Christian Conte n'est plus

    CH. Conte.jpgLe regretté Christian Conte (à droite), aux côtés de ses amis François Baylac et Robert Galaup, au temps d'une jeunesse sur les cours chalabrois.

    La triste nouvelle du décès de Christian Conte survenu le 20 janvier 2010 dans sa 62e année est parvenue de Cluses en Haute-Savoie où il résidait. Ses obligations professionnelles l'avaient amené à quitter très jeune le Kercorb, pour rejoindre les unités de la gendarmerie nationale. Le regretté défunt avait effectué l'essentiel de sa carrière dans la région savoyarde où il avait fondé un foyer.  

    Christian Conte s'est éteint entouré de l'affection de ses proches et un hommage lui a été rendu samedi 23 janvier à Cluses où il a été incinéré. Une cérémonie d'adieu  sera célébrée à Chalabre dans les jours qui viennent, à l'issue de laquelle ses cendres seront déposées dans le caveau familial du cimetière de St Pierre. Christian Conte reposera aux côtés d'André son père et de son frère Jean-Jacques.     

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à ses enfants, Philippe, Valérie et Stéphane, à ses petits-enfants, à Ginette sa maman, à son frère Richard, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Le FCC accueille, l'USCK se déplace

    Football : Le FCC accueille Souilhe

    Après une interruption de six semaines, les footballeurs du FCC vont enfin reprendre le chemin des terrains. Hier après-midi à 15h, Philippe Gérard et les Moins de 13 ans ont donné le coup d'envoi de la deuxième phase du championnat en accueillant leurs homologues du F.C St Nazaire.

    Moins de 13 .JPGLes Moins de 13 ans repartent pour un nouveau challenge.

    Ce matin à 10h, les Moins de 15 ans emmenés par Olivier Cazas accueilleront l'Entente Fresquel-Malepère, la rencontre sera dirigée par Mohamed Islam Nouari. Les réservistes seniors du FCC II se déplaceront à Pennautier pour le compte du championnat de troisième division. La rencontre programmée à 13h sera arbitrée par François Passemar. Enfin à 15h au stade intercommunal Lolo Mazon, le FCC I engagera la phase retour du championnat de première division face au Souilhe FC. Deuxièmes à égalité de points avec Bram derrière le leader Saissac, les joueurs du tandem Brown-Canal  devront confirmer le résultat du match aller en Lauragais, où ils l'avaient emporté sur le score de 2 à 1. Pascal Piquemal a été désigné pour diriger les débats.

    Rugby : L'USCK à l'épreuve de Bressols

    Le quinze chalabrois se déplacera aujourd'hui dans le Tarn et Garonne où il bouclera face au RC Bressolais, la phase aller du championnat de promotion honneur de Midi-Pyrénées. Cette rencontre initialement prévue le 10 janvier et reportée pour cause de neige permettra aux troupes du président Christian Roig de mettre leur calendrier à jour. Mieux, elle devrait offrir au groupe bleu et blanc l'occasion d'effacer, sinon par le résultat au moins par la manière, la décevante copie rendue dimanche dernier face à Carbonne-Longages (0/30). Le RC Bressolais occupe la troisième place du général avec seulement deux défaites au compteur, et six victoires,  la dernière en date chez le leader Tarascon sur Ariège (10/17).  Dominique Jordy (comité Midi-Pyrénées) sifflera le coup d'envoi à 15h, sur le stade municipal de Bressols.1st Rugby game 06-07 015.jpg

    Sébastien Danjou fera partie du quinze de départ.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Kercorb Patrimoine a établi son programme

    Frédéric Paillard.jpgFrédéric Paillard (à droite), est maître vannier et animateur de l'association.

    Après le succès du marché de Noël organisé sous la halle, l'association Kercorb Patrimoine présente ses meilleurs voeux à toutes et tous, et propose une nouvelle série d'animations pour le premier trimestre 2010. Dimanche 31 janvier de 10h à 17h, stage de vannerie paysanne aux Cèdres, rue du Capitaine Danjou. Frédéric Paillard proposera l'habillage d'une bonbonne en verre avec de l'osier et de la paille (pique-nique à midi, 30€ la journée, demi-tarif adhérent). Dimanche 21 février, journée élagage et nettoyage de l'oseraie de Mme Cot à Lagarde (Ariège). Journée gratuite, pique-nique à midi, chaque participant se verra gratifié d'une botte d'osier. Rendez-vous devant l'église de Lagarde à 10h. Dimanche 21 mars de 10h à 17h, stage de vannerie paysanne aux Cèdres, fabrication d'une cloche à fromage à fond en bois (30€ la journée, demi-tarif adhérent).

    Le président Gilbert Chaumont, Christine Frédérico et Michèle Grosse, membres du bureau de l'association ont défini un calendrier courant jusqu'à mi-juillet, qui sera présenté ultérieurement.

    Les personnes souhaitant participer à ces journées ou adhérer à l'association peuvent contacter Frédéric Paillard, 04 68 69 33 16 (h.r) ou 06 33 55 14 80. 

  • La stèle du camp de Rivel vandalisée

    La plaque porte les traces d'impact. Trois plaintes ont été déposées auprès de la gendarmerie.

    Stèle Rivel I.jpgLe constat date du mois d'octobre dernier mais le sentiment d'incompréhension reste vif au sein de l'Association républicaine des anciens combattants (Arac) et de l'Ardiep (association des résistants, déportés, internés et emprisonnés politiques), ainsi que chez Jean-Pierre Salvat maire de Rivel. Le monument érigé en 1996 à l'initiative de la présidente et de la vice-présidente de l'Ardiep, bâti à la mémoire des internés du camp de Rivel par Michel Salinas et Gaston Delpech de Limoux, a été en effet la cible de très graves dégradations.

    L'émoi des associations combattantes. Ces associations qui militent pour la mémoire, l'antifascisme et la paix tiennent à rappeler que «sur ordre du gouvernement de l'état français à Vichy, ce camp a servi à interner de nombreux militants communistes, des démocrates, des syndicalistes, des patriotes, des résistants, des juifs. Parmi eux, certains furent déportés en mars 1941 vers des camps à l'étranger, certains en Algérie, d'autres furent dirigés vers le camp polonais d'Auschwitz, où beaucoup sont morts. Considérés comme des individus dangereux pour l'ordre public, tous ont été victimes de la répression fasciste et de l'antisémitisme, au cours de cette période noire de la France vichyste ». Comme le souligne Serge Pagès pour l'Arac, « Cette stèle est l'émanation du devoir de mémoire dû à ceux qui ont souffert ici pour notre liberté. Ils ne sont pas morts pour rien, nous y veillons.

    Jean-Pierre Salvat maire de Rivel a réagi aussitôt à cet acte incompréhensible, étant garant de l'ordre public (dégradation d'un monument public).  « Il nous a envoyé des photos de la stèle vandalisée et a confirmé qu'il allait porter plainte au nom de la mairie, nous l'avons informé que nos deux associations portaient plainte également » précise Andrée Zdrojower, présidente de l'Ardiep.Stèle Rivel III.jpg

    Trois plaintes ont donc été déposées à la gendarmerie de Chalabre, afin que les responsables de cette profanation veuillent bien expliquer leur geste et participer à la remise en état de cette stèle.

    Une souscription lancée pour la rénovation. Andrée Zdrojower ajoute : « Certains veulent y voir un « jeu d'enfants », mais la grosseur des pierres qui ont dû être utilisées pour fragmenter un marbre si épais, ainsi que la détérioration de la  photo en céramique du camp, nous laisse croire hélas que ces « jeux » pourraient recommencer ».

    Dans la perspective de la prochaine cérémonie prévue le lundi 17 mai et afin qu'elle puisse se dérouler dans des conditions sereines, le collectif a décidé de lancer une souscription pour parer au plus pressé. Gaston Delpech, demeurant  30 rue St Martin à Limoux (04 68 31 32 62), président de section de l'Arac et responsable départemental de l'Ardiep est chargé de recevoir et de regrouper ces dons.

    Stèle Rivel II.jpgPar ailleurs, une invitation a été lancée auprès du collège Antoine Pons et une réunion a eu lieu, afin que les élèves qui étudient cette période de l'Histoire puissent prendre part à la cérémonie, comme ce fut le cas en 2007, où les élèves accompagnés par leur professeur avaient reçu un fascicule retraçant l'histoire de ce camp. Une réunion a été organisée avec la principale du collège dans ce sens. Andrée Zdrojower ajoute pour conclure : « Nous espérons la présence d'un public nombreux, ce lundi 17 Mai 2010, ce serait une manière de condamner cet acte odieux et soutenir les descendants des internés encore vivants, profondément affectés ».