Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2711

  • Du Blau au Chalabreil

    Service de portage des repas à domicile

    Depuis bientôt deux ans, l'hôpital local des Hauts de Bon-Accueil assure un portage de repas pour les personnes âgées résidant à Chalabre. Ce service à la carte répond à l'attente d'une population souvent isolée et permet de fournir des repas préparés par une diététicienne. Des menus équilibrés qui respectent les régimes de chaque individu. Par ailleurs, Yves Deckmyn coordonnateur de cette unité est à l'écoute de chacun et sa présence au quotidien est très appréciée. Ses visites journalières sont l'occasion de contact mais aussi de contrôle, d'information et d'accompagnement.

    Afin de répondre aux sollicitations des personnes âgées résidant dans les communes voisines, Jean-Jacques Aulombard directeur de l'hôpital local a souhaité élargir le rayon d'action afin que ce service soit étendu à l'ensemble du canton. Les repas sont fournis chaque matin, trois repas sont livrés le vendredi pour le week-end. Les personnes désirant bénéficier du portage de repas à domicile peuvent contacter Anne Audouy responsable administrative au 04 68 69 99 73, ou Yves Deckmyn coordonnateur au 06 43 22 06 90. 

    Loto des pompiers

    La traditionnelle soirée en compagnie des pensionnaires du centre de secours , initialement prévue le 9 janvier et reportée pour cause de neige, se déroulera le samedi 23. Rendez-vous à 21h au théâtre municipal ou à la salle de la place Charles Amouroux. De nombreux lots seront en jeu pour les amateurs de quines, invités à venir manifester leur soutien à la jeune équipe de bénévoles de l'adjudant Stéphane Ferrier. 

    Pétanque & Pompiers 008.jpgOctobre 2009, fin des opérations, un nouvel incendie dans le col du Bac est circonscrit.   

     

    Loto de la paroisse

    Le loto annuel organisé par le comité pastoral du Kercorb aura lieu le dimanche 31 janvier de 15h à 18h au théâtre municipal. Les personnes souhaitant participer par ordinateur peuvent contacter la cure au 04 68 69 20 42. A l'occasion de la fête de St Sébastien, une messe sera célébrée le dimanche 24 janvier à 10h 30 en l'église Notre-Dame, avec vente de petits pains.

    Football : Les Moins de 13 ans ont leur calendrier

    Avec les étrennes 2010, les Moins de 13 ans du FCC emmenés par Philippe Gérard ont reçu leur nouvelle feuille de route. Celle-ci confirme leur qualification au sein de la première division, dans laquelle ils évolueront face aux clubs suivants : Carcassonnais FC, Entente Caux-Arzens-Grèzes-Herminis, FC St Nazaire, Narbonne Septimanie, Carcassonne-Villalbe Fac, FU Narbonne, Trèbes FC, CO Castelnaudary, Coursan EC, Limoux-Pieusse FC et UF Lézignan. Un challenge sportif relevé pour les doubles champions en titre, qui se déplaceront à six reprises pour cinq rencontres à domicile.Foot sept 2000 .JPG (photo archives, sept. 2000)

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Rugby : Dimanche noir pour l’USCK face à Carbonne

    Fabrice Calvène.jpgFabrice Calvène et ses partenaires ont souffert sur la pelouse de Longages.

    Dimanche 17 janvier le quinze de l'USC Kercorb renouait avec le championnat de promotion honneur, sur la pelouse du R.C Carbonne-Longages. Ce premier match de l'année et premier match de la phase retour, s'est soldé par un échec sans appel pour les troupes du coach Xavier Pinho-Teixeira, dominées sur le score de 0 à 28 (mi-temps 0-8).

    Au coup d'envoi sifflé par Olivier Castres, les locaux s'installent dans le camp chalabrois et convertissent une pénalité dès la 2e minute (0-3). Les bleus et blancs semblent déjà subir le poids du match et le RCCL passe la ligne d'en-but au terme du quart d'heure de jeu (0-8). L'USCK peine à fournir son rendement habituel en attaque mais parvient à limiter les dégâts face à un adversaire doté d'un pack dévastateur. Efforts que les partenaires du capitaine Mathieu Canal vont payer sur-le-champ après la pause, en encaissant trois essais supplémentaires plus une pénalité (43e, 48e, 67e et 76e). 

    Carbonne-Longages signe son troisième succès de la saison  face à une USCK démobilisée et qui est passée complètement à travers, à la sortie d'un long mois de trêve. Les troupes du président Christian Roig doivent impérativement se remettre dans le sens de la marche, avant le déplacement prévu dimanche 24 janvier dans le Tarn et Garonne. Un challenge de taille cette fois pour l'USCK, appelée à affronter le R.C Bressolais, deuxième du général derrière Tarascon sur Ariège, leader battu sur son herbe par son dauphin (10-17). 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Chalabre au jour le jour ou la fin d'une belle aventure industrielle

    Usine Canat.jpgLe site des Ets Canat dans les années 1960 (au premier plan, photo Mazon)

    Au milieu du siècle dernier, « le rayonnement des chaussures Canat s'étendait sur tout le territoire de l'Union française et des pays voisins » (Marie-Louise Saddier, Tome VI « Il était une fois Chalabre »). Avec un potentiel industriel de pointe, une production et un savoir-faire d'un haut niveau de qualité, les Ets Antoine Canat auront incontestablement favorisé l'essor industriel du pays chalabrais (voir l'historique détaillé de la société dans ce même Tome VI, rédigé sous la plume de Robert Roncalli). Le texte qui suit retrace au jour le jour les événements qui ont précédé la fin de la longue et florissante histoire entre les Chalabrois et la Famille Canat. C'était il y a tout juste 35 ans.

    Les événements de 1968 avaient déjà ébranlé l'édifice Canat, et en 1972, la direction de la manufacture de chaussures procède à un premier dégraissage de ses effectifs. Un pallier est franchi avec l'arrivée d'un nouveau paramètre, le personnel est invité à appréhender la notion de rendement. En 1973, le groupe Mapa-Hutchinson devenu propriétaire de l'usine Canat après avoir fusionné avec la CFP (Compagnie Française des Pétroles, future société Total), informe le comité d'entreprise qu'il envisage de liquider l'usine de Chalabre. Les raisons motivant cette décision restent floues, mais le terme "délocalisation" semble déjà promis à un bel avenir. A Chalabre, 335 emplois sont en jeu.

    Au cours de l'année 1974, l'ombre du couperet va obscurcir le ciel chalabrois et le sursis accordé au site audois vit ses derniers mois. Le 12 décembre, une première manifestation pour l'emploi est organisée à Limoux. Le 16 décembre, René Boyer maire de Chalabre et Jean Tisseyre conseiller général du canton demandent audience à M. le sous-préfet de Limoux pour lui faire part des inquiétudes au sujet des licenciements à l'usine Canat-Hutchinson. Ils interviennent le 19 décembre à Paris auprès de M. Varocco, chef de mission auprès du ministre de l'industrie, accompagnés du député Robert Capdeville et du préfet Charles Gosselin.

    Le 7 janvier 1975 les premières décisions de licenciement sont annoncées. Le 9 janvier c'est l'occupation de l'usine, avant la création le 11 d'un comité de défense. Le 13 janvier manifestation à Carcassonne. Le 21, le président du conseil régional M. Tailhades vient à Chalabre. 24 janvier, visite chez le préfet Charles Gosselin où Christian Canat propose de reprendre la direction de l'usine. 25 janvier, visite de Paul Laurent, membre du comité central du Parti communiste. Le 27 se tient un meeting ouvrier à Espéraza (prises de parole des syndicats CGT, FO, FEN et à la conclusion, intervention de  René Boyer maire et président du comité de défense). Les 28, 29, 30 et 31, meetings à Lavelanet, Quillan, Castelnaudary et Lézignan.

    4 février, meeting à Narbonne, le 5 à Carcassonne. Le 8, question écrite de Paul Laurent à l'assemblée nationale. Le 11, le Parti communiste est reçu par le préfet, l'affaire de Chalabre est portée devant le conseil régional. Le 12, manifestation à Montpellier, près de cent Chalabrois sont présents, une délégation est reçue par M. Blanc préfet de région. Le 25, René Boyer et l'union départementale des syndicats sont reçus par le préfet afin d'obtenir du groupe Hutchinson qu'il fournisse du travail à son usine de Chalabre.

    Le 2 mars, une manifestation à Limoux réunit plus de 5000 participants. Le 4, un montage audio-visuel réalisé par la Faol est présenté au CES du Viguier de Carcassonne puis au CET de Castelnaudary. Même opération le 5 au foyer d'éducation populaire (Fjep) d'Alairac, le 7 à l'Ecole Normale de Carcassonne et au Fjep du Viguier, le 11 à Peyriac-Minervois. Ces présentations sont suivies d'un débat portant sur la situation à Chalabre. Le 14, réception à Paris au ministère de l'Industrie et du Travail d'une délégation composée des UD, des ouvriers, de Jean Tisseyre et de René Boyer. La délégation est composée d'une quarantaine de personnes. Le 15 mars, participation chalabroise à une réunion du comité « Volem viure al pais ». Le 17 à Chalabre, meeting d'Henri Krasucki secrétaire général adjoint de la CGT. Le même jour réunion avec le comité de défense et compte-rendu de l'entrevue aux ministères à Paris. Le 19, présentation à Alet du montage audio- visuel réalisé par la Faol. 20 mars, meeting à Chalabre de Claude Estier, secrétaire national adjoint du PS. Le 21, M. Camy, chargé de mission du ministère du travail rencontre à Carcassonne les UD, les ouvriers et les élus. Les conclusions de M. Camy sont les suivantes : « le dossier de reclassement est trop léger, la rupture du contrat ne peut être acceptée ». Le même jour, visite de deux classes de terminale du lycée de Castelnaudary. Le 27 mars, Christian Canat adresse une lettre à tous les ouvriers, dans laquelle il propose son plan : le réembauchage dans un premier temps de 140 personnes, pour arriver dans un laps de temps de 3 ans à 300 embauches. Réuni en assemblée générale le 28, le personnel des Ets Canat-Hutchinson rejette les 170 licenciements. Le soir même à Conques sur Orbiel, présentation du montage audio- visuel, avant une prestation de Mans de Breisch et des « Rosamunda ».

    Le 4 avril, réunion publique au théâtre municipal où la population de Chalabre valide le rejet des 170 licenciements. Le 8, la presse parisienne descend à Chalabre, le Figaro, France-Soir et l'Humanité envoient leurs journalistes. Le 10 est une journée « Chalabre Ville morte », à l'occasion de la venue de M. Herr, représentant de la direction Hutchinson. Celui-ci refuse la discussion avec le comité d'établissement et reste à Limoux. A la suite de cette décision, une assemblée des travailleurs se tient au théâtre municipal. Le 11 avril, réunion du comité central d'entreprise à Paris. Le CCE apprend la liquidation de l'usine de Chalabre. Le 12, opération « Portes ouvertes » à l'usine. Toutes les entreprises du département viennent visiter le site chalabrois. Les Tanneries d'Annonay sont présentes et ont amené un contingent de peaux destinées à être vendues au bénéfice des « Canat ». Des pétitions sont déposées dans les entreprises. Le 14, réunion du comité de défense. Le 18, venue de M. Massacré, PDG adjoint du groupe Hutchinson-Mapa. Une manifestation silencieuse est organisée à cette occasion, il n'y aura aucun incident. Le 21, une séance du conseil général est principalement consacrée à la situation de l'usine de Chalabre. Une délégation ouvrière est présente. Le 22, audience chez le préfet pour l'union départementale des syndicats (CGT, FEN, CFDT). Le 30, question orale à l'assemblée nationale du député Robert Capdeville.

    Le 1e mai à Chalabre est unitaire, avec meeting au théâtre municipal et défilé dans les rues. Le 3, réunion du comité de défense. Le 10, réception du préfet à Chalabre et mini manifestation devant la mairie. Présence de Christian Canat et de son fils Jean-Pierre. Chacun reste sur ses positions. Le 16 mai, les ouvriers barrent la voie ferrée à Carcassonne et distribuent un tract expliquant leur action. Pas d'incident. Le 24, séance extraordinaire du conseil municipal de Chalabre dans les locaux du conseil général à Carcassonne, en présence des élus et de l'UD des syndicats. Le 26, présentation du montage audio- visuel au CES de La Conte. Le 29 mai, occupation de la Basilique Saint-Nazaire et Saint Celse à la Cité de Carcassonne.

    Le 3 juin, table « ovale » à l'Inspection du Travail à Carcassonne, en présence des syndicats, des ouvriers, de M.Massacré, et des inspecteurs du travail, pour une première concertation. Le 5, les occupants reçoivent la visite de Gaston Bonheur à la Basilique. Le 6, Claude Marti chante une chanson de sa création sur Chalabre. Le 13, manifestation surprise des ouvriers devant le siège parisien de la Compagnie Française des Pétroles. M. Grosnier le PDG refuse de recevoir la délégation. Le 16, assemblée générale des ouvriers et démarrage du Plan Canat. 170 ouvriers se retrouvent sans emploi. Le 19 juin, fermeture des mairies de l'Aude, décision de collecte dans le département à l'aide d'enveloppes. Les ouvriers quittent la Basilique avant une manifestation dans les rues de Carcassonne et le dépôt d'une motion au préfet. Le 24 juin, nouvelle manifestation pour l'emploi à Carcassonne.

    Le 1e juillet 1975, la page Hutchinson est tournée, une nouvelle raison sociale naît au pied du Calvaire et le pays chalabrais va se familiariser avec l'entité Canat S.A. En 1979 cette dernière devient la meilleure exportatrice du Languedoc-Roussillon. En juillet 1983, la Sté Canat S.A passe en SCP (société civile professionnelle) et le 2 janvier 1985, Christian Canat cède les rênes à son fils Jean-Pierre. En mars 1986, l'industriel Bernard Durand, fils d'Albert le marchand de cycles de la Rue Terre-Blanche et chef d'entreprise à Saint-Palais (64), prend le relais en conservant quarante employés. Le 21 janvier 1988, un incendie nocturne d'origine indéterminée signe l'arrêt définitif de la production de chaussures à Chalabre.

  • Un bilan 2009 mitigé pour l’Office intercommunal de tourisme

    Louis Calvène.jpgA pied, à cheval ou à vélo, les randonnées sur la Voie verte décrochent un franc succès.

    Avec 2250 visiteurs accueillis à l'Office de tourisme intercommunal, l'année 2009 n'aura pas été un grand millésime. Le chiffre est inférieur à celui des années précédentes avec un  recul général du mois de juillet, août parvenant à redresser sensiblement les fréquentations. Le printemps aura constitué l'enjeu prioritaire de la destination Haute-Vallée de l'Aude. Il apparaît qu'une plus large ouverture dès les vacances de Pâques et une promotion spécifique sur cette période sous-exploitée seraient bénéfiques. Les salons ou actions de promotion réalisés à Barcelone et Toulouse continuent à démontrer leur intérêt, en direction d'une clientèle régionale.Rando Vtt.jpg    

    Les remous annoncés de la crise ont d'abord touché les professionnels les moins portés sur une démarche commerciale ou les moins labellisés, signe que le choix de la qualité est un gage d'attractivité, pour des visiteurs exigeants qui préparent leurs séjours. Le succès de l'espace Internet ne faiblit pas, et son importance, son évolution et son référencement constituent de nouvelles priorités.

    Enfin, si les touristes étrangers continuent à fréquenter la région, leur structure évolue un peu : davantage d'Espagnols (5 %), 9 % de Belges et Hollandais, 14 % d'Anglo-Saxons. Les liaisons aériennes jouent le rôle de passerelle vers Carcassonne. Ensuite, le drainage de la Cité vers notre piémont s'effectue via divers réseaux de promotion : les sites du Pays Cathare sont sans doute le principal, mais l'espace VTT « Aude en Pyrénées » s'installe dans une notoriété à la mesure des 1000 km de sentiers balisés. La randonnée pédestre enfin, est désormais la demande majeure. En dépit de remplissages inégaux, les hébergements touristiques locaux n'échappent pas à des critères qui s'appellent Internet, qualité de l'accueil, accessibilité à tous, offres de séjours, souplesse des réservations. Ou, pour résumer, l'enquête de conjoncture départementale pour août : « Moins loin, moins longtemps, moins cher, mais présents ». Poney M.jpg

    Pour tout renseignement, contacter Sébastien Erpelding à l'OTI, 04 68 69 65 96 ou visiter le site à l'adresse office.tourisme@quercorb.com

    Lien permanent Catégories : Loisirs