Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2713

  • Les sapeurs-pompiers présents sur tous les fronts

    DSCF1963.JPGUn nouveau week-end sur la brèche pour l'équipe de garde.

    Comme le laissaient deviner les bulletins météo dès le milieu de la semaine dernière, la neige est tombée en abondance sur l'ensemble du département, mettant en alerte nombre de services publics, au premier rang desquels les pensionnaires de la caserne Jean Cabanier. Ces derniers auront une fois encore démontré toute leur polyvalence, appelés à intervenir à des titres divers sur le territoire du pays chalabrais. Dès jeudi après-midi et l'arrivée des premiers flocons, ils ont assuré l'accompagnement des infirmières sur leurs tournées, et cela jusqu'à dimanche soir. Ils procédaient samedi à deux évacuations de personnes vers l'hôpital local des Hauts de Bon Accueil, depuis Montbel et la place Salvador Allende. Le même jour un feu se déclarait au hameau puivertain de Campeille où un mobil home était la proie des flammes. Malgré une intervention rapide en dépit des difficultés d'accès au sinistre, le logement sera réduit entièrement à l'état de cendres. Dans le même temps, le véhicule de secours (Vsab) quittait par deux fois la caserne, afin de porter assistance à malades. 

    Dans l'ensemble et comme le soulignait l'adjudant Stéphane Ferrier, l'effectif de Jean Cabanier « n'aura pas connu de suractivité, malgré un bel épisode neigeux. A l'évidence, nos concitoyens ont fait preuve de prudence ». 

    Snow Janvier 2010 003.jpgLes soldats du feu à leur retour d'un sinistre à Campeille.

  • Les footballeurs vétérans ont fêté la St Sylvestre

    AVK.jpgLes joueurs du président Sauvage sont d'attaque pour 2010.

    L'ambiance était au rendez-vous Place Charles Amouroux, à l'heure où les sociétaires de l'AVK se retrouvaient afin de célébrer le passage vers la nouvelle année. Oubliés crampons et vestiaires, pour une assemblée riche de 80 membres et accueillie par un message de bienvenue du président Franck Sauvage. Une toute première intervention en public des plus réussies, qui aura donné le coup d'envoi à une soirée placée sous le signe de l'amitié, de la gastronomie et de la fête. Autour de minuit intervenait le traditionnel échange de vœux, partagé avec les « Badalucs », vétérans de l'USC XV également à la fête non loin de là. Témoignage s'il en était besoin de la bonne entente qui règne entre amateurs de ballon rond et de ballon ovale.

     L'heure est à présent venue de préparer la reprise de la compétition, programmée le mercredi 27 janvier. L'Association des Vétérans du Kercorb présente ses meilleurs voeux à toutes et tous.

  • L’almanach du Cercle occitan est dans les kiosques

    L'atelier de langue du « Cercle occitan del Quercorb » a le plaisir d'annoncer qu'il vient de mettre la touche finale à son almanach 2010, neuvième du nom. Mis en oeuvre par une équipe articulée autour du président Robert Roncalli, cette brochure est le fruit d'un travail original, soigneusement consigné au terme de séances hebdomadaires et rythmées par le débit du Blau.

    Robert Roncalli.jpgLe président Robert Roncalli accueille ses amis chez lui, chaque mardi.

    Raymonde Chopineau, Hazel Cumming, Marie-Françoise Cuxac, Sophie Jacques de Dixmude, Paul Lagarde, Madeleine Le Phat Vinh et Christine Vanbatten sont les co-auteurs de « l'Armanac 2010 » et invitent le plus grand nombre à effeuiller un document entièrement rédigé « plan segur », en langue occitane.

    L'almanach du Quercorb offre un calendrier de l'année 2010, des conseils pour le jardin, des jeux, des recettes de cuisine, des dictons, un retour sur quelques grandes affaires criminelles dans l'Aude, un feuilleton de la vie sauvage, des dessins humoristiques et des histoires drôles. Mais aussi, un hommage à Charles Mouly, créateur de Catinou et Jacouti, décédé en 2009, l'Histoire du Catharisme, plusieurs définitions du petit Larousse revues et corrigées, un historique des grandes inventions. Ce sommaire n'est pas exhaustif et il est recommandé de le déguster « al pè del foc ». L'ouvrage est disponible au prix de 7 € en mairie, bibliothèque municipale et débits de tabac.  Les « Occitans associés » ont le plaisir de présenter à tous et à chacun "una bona annada, plan granada e acompanhada d'un ramat d'autras".

    N.B : Deux nouveaux albums photos "Spécial Neige" ont été mis en ligne : "Le Kercorb s'est habillé de blanc" pour le samedi 9 janvier, "Paysages sous la neige" pour le dimanche 10 janvier.

  • Il a neigé sur le pays chalabrais

    Neige 9 janvier 2009 015.jpg

    Neige 9 janvier 2009 013.jpgLa neige annoncée aura fait son apparition jeudi dernier en milieu de journée, blanchissant légèrement l'ensemble du Kercorb. Un épisode météorologique tout à fait de saison, qui est venu perturber mais si peu, le quotidien de Chalabrois mis à pied, et heureux de pouvoir échanger quelques mots sur le chemin des courses. A pied d'oeuvre dès vendredi matin six heures, les services municipaux investissaient les artères principales, équipés d'étraves et autres trémies à sel, afin de sécuriser les mouvements quotidiens de nos concitoyens. Les plus optimistes optaient pour un rapide retour à la normale à l'approche du week-end, chacun pensant déjà à la reprise du championnat de promotion honneur de rugby et un déplacement prévu dimanche à Bressols, Tarn et Garonne.Neige 9 janvier 2009 033.jpg

    Vendredi en fin de soirée pourtant, de blancs flocons continuaient à saupoudrer la nuit chalabroise et remettaient une deuxième et belle couche sur un manteau déjà bien fourni. Samedi matin il neigeait toujours, et samedi soir, la neige tombait encore. Tout au long de la journée, les services de l'Equipement auront libéré les voies d'accès vers l'extérieur et la délicate montée vers l'hôpital local, tandis que les bourrasques reconstituaient invariablement une congère après l'autre. Toujours sur la brèche, les soins infirmiers à domicile ont poursuivi leur mission à travers le canton, avec l'aide de pilotes volontaires et notamment de Jean-Jacques Aulombard, directeur de l'hôpital local. A la caserne Jean Cabanier, les sapeurs-pompiers étaient en veille, appelés en début d'après-midi afin de circonscrire un feu d'habitation survenu au hameau de Campeille au-dessus de Puivert. Dans ces conditions, le traditionnel loto des pompiers prévu hier soir a été différé à une date ultérieure. Du côté du lac, la passerelle enjambait des eaux de plus en plus glacées (photo ci-dessus). Et à l'abri sous la colline des Tataoubas, les vaches de l'élevage Granger ont bénéficié comme d'habitude de tous les soins de la part de Jean-Claude et Alexandre (photo ci-dessous). 

     Pour l'heure tous les services restent sur le qui-vive, en attendant un retour rapide à la normale.   

     Un album photo (spécial neige) sera prochainement mis en ligne.

    Neige 9 janvier 2009 025.jpg   

            

    Lien permanent Catégories : Echos