Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2715

  • Les cyclos ont bouclé la saison à Camplong

    Cyclos Camplong.jpgLe peloton sur le chemin du retour, devant le gîte Authentis de Camplong.

    En cette période favorable aux rétrospectives, l'occasion est offerte de revenir sur la dernière escapade officielle des cyclos du président Jean Quério, croisés dernièrement sur les routes des Corbières profondes. Cette traditionnelle balade de clôture a vu douze passionnés mettre le cap sur Limoux, via les cols de la Flotte et St Pierre. Objectif final Camplong et la rue du Fournil où les attendaient le gîte, au terme d'un circuit touristique riche d'une bonne centaine de kilomètres. Et c'est exceptionnellement privé de toute assistance technique et alimentaire que le peloton quittait le Kercorb, muni de musettes bardées du strict nécessaire.

    Si l'exercice se résumait en une promenade de santé pour les uns, certains allaient découvrir les beautés de l'arrière-pays audois, à l'image de Dave Compston, nouveau venu au sein du groupe des CCC. Habitué aux efforts solitaires dans les brumes britanniques du Yorkshire, ce néo Chalabrois n'aura à aucun moment boudé son plaisir. Au gré des ascensions successives au milieu des arbousiers et autres mûriers, le sociétaire du « Bridlington Cycling Club » aura été définitivement conquis. Au point de mettre en place un projet visant à transformer sa maison de la rue du Pont de l'Hers en gîte d'étape, afin de faire partager à ses concitoyens d'Outre Manche, son coup de foudre pour les sites du Haut-Languedoc (voir son site www.bespoked.org).   

    Après une nuit de repos au creux des monts d'Orb, l'heure était venue de rentrer au bercail, par St Pierre des Champs, St Martin des Puits et Termes. En attendant des journées plus clémentes, les troupes du président Quério ont définitivement mis pied à terre, et présentent à toutes et tous leurs meilleurs voeux pour l'année 2010.  

     N.B : En mai 2008, l'Amicale Denis-Papin (Midi-Pyrénées) faisait escale au Moulin de l'Evêque, après avoir fait sensation sous les platanes bicentenaires des Cours Colbert et d'Aguesseau. Véritable musée roulant et pétaradant, le Rallye des Poilus rassemblait ce jour-là des véhicules d'avant la guerre de 1914. Le temps pour ces vénérables ancêtres de refaire les niveaux chemin-faisant sur la toile, et un nouvel album-photos est en ligne (Rallye des Poilus).

    Lien permanent Catégories : Sport
  • La croix de l’Esturgat

    Esturgat.JPGLe vent froid et glacial souffle sur les genêts et les genévriers. 

    Hiver après hiver, là-haut sur la colline de l'Esturgat, une bise froide et glaciale vient balayer genêts et genévriers que les premières neiges recouvrent. Et là, en surplomb des vallées du Blau et du Chalabreil, la ferme inhabitée de l'Esturgat garde le mystérieux secret d'une fin tragique, dont le souvenir est perpétué par une croix érigée au bord du sentier d'accès en crête. Ce monument battu par tous les vents évoque la mémoire d'une jeune bergère assassinée voilà un peu plus d'un siècle, et porte ces mots gravés dans la pierre : «  A la mémoire de Anne Fabié assassinée le 7 mai 1854. Passant priez pour elle ».

    Un meurtre pour lequel le véritable coupable ne fut en réalité jamais inquiété. Rapidement soupçonné puis accusé, le fiancé de Anne Fabié sera condamné pour homicide et envoyé au bagne de Cayenne, payant ainsi pour une faute qu'il niera toujours. Nombre d'années plus tard, l'abbé Casimir Blancard, premier curé de la paroisse de Montjardin fut appelé au chevet d'un mourant. Peu avant d'administrer l'extrême-onction, l'ecclésiastique allait recueillir les confessions de celui qui avait commis le funeste forfait. A St Laurent du Maroni cependant, il était trop tard pour ce fils de Villefort qui, depuis, repose en paix en terre de Guyane. Il y eut réhabilitation certes, mais elle fut posthume.    

  • Les pêcheurs en assemblée

    Les pêcheurs de l'AAPP du Kercorb sont informés que l'assemblée générale aura lieu le vendredi 8 janvier à 18h à la mairie, Cours Sully. A l'ordre du jour, rapport d'activités 2009, élection du bureau de la fédération, nouvelles orientations, mise en place du plan de gestion piscicole, questions diverses. Le président Christian Courdil et les membres du bureau remercient par avance les pêcheurs, invités à participer nombreux à cette réunion de travail.

    AAPP I bis.jpgIl est rappelé aux disciples de St Pierre que la prise de licence s'effectuera cette année via une connexion sur le site Internet de la Fédération départementale de pêche, dont l'adresse figure en bonne place sur une banderole tendue au-dessus du pont de chemin de fer qui enjambe l'Hers, le Blau et le Chalabreil (photo ci-contre). 

  • Les platanes du collège ne bourgeonneront plus

    Platanes collège 1856X1395.jpgTémoins discrets et majestueux depuis des décennies, ils avaient participé au 30e anniversaire de la création du collège Antoine Pons, célébré le 17 mai 2008. Les quatre grands platanes qui ornaient l'entrée de l'établissement côté St Pierre, ont été définitivement mis à terre quelques jours avant que l'année 2009 ne se termine. Une décision motivée par un premier incident sans gravité, qui avait vu en novembre dernier un de ces grands arbres dévisser sur sa base et venir s'affaisser au pied de la toute nouvelle cantine scolaire. Là même où les enfants se rassemblent avant d'aller prendre leur déjeuner. En cause, les fortes pluies tombées sur le Kercorb qui avaient rendu un sol très meuble dans lequel le végétal était de plus faiblement enraciné.

    Afin d'éviter une nouvelle mésaventure aux conséquences plus graves, la décision était rapidement prise de supprimer les trois autres platanes, pourvoyeurs d'une ombre bienfaitrice certes, mais devenus trop dangereux. Une matinée aura suffi aux spécialistes, pour faire disparaître du paysage quatre représentants du symbole de la régénération, selon la mythologie grecque (photo ci-dessous).No trees II.JPG