Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2730

  • Comité de suivi pour la charte forestière du Chalabrais

    Lundi 12 octobre dernier se réunissait le comité de suivi de la charte forestière du Chalabrais. Un neuvième rendez-vous pour ce groupe de travail composé des principaux partenaires, élus, techniciens et financeurs, dont le rôle est de fixer les orientations de la charte et de s'assurer de son bon fonctionnement. La Direction départementale de l'équipement et l'agriculture, le conseil régional du Languedoc-Roussillon, le conseil général de l'Aude, les élus du Chalabrais, le centre régional de la propriété forestière de l'Aude (CRPF), l'Association des forestiers de l'Aude et l'ONF étant les acteurs les plus présents et actifs en faveur de la C F C.

     L'ordre du jour portait sur les actions du CRPF pour la desserte et le foncier : quatre projets communaux et intercommunaux ont été étudiés et pourront être mis en oeuvre par les maîtres d'ouvrage communaux concernés sous certaines conditions.

    ChFoCh.jpgLe potentiel forestier du Chalabrais est sous valorisé.

    Les actions en cours pour 2009 ont été listées, il s'agit de travaux sur les plans simples de gestion pour une gestion forestière accrue et de qualité, et du travail avec les professionnels du bois sur la qualité du hêtre pour démontrer que cette essence peut avoir des débouchés locaux intéressants. Il apparaît en effet que le potentiel forestier du Chalabrais est sous valorisé. Enfin, la promotion du bois énergie en tant qu'énergie renouvelable disponible localement sous forme de bûches ou de plaquettes forestière, et la promotion du bois dans la construction pour une meilleure information des diverses possibilités offertes par ce matériau. D'autant que son utilisation sera grandissante dans le futur, aux vues des préconisations énergétiques du département, de la région et de l'État.

    Pour 2010, les orientations envisagées laissent présager d'une année placée sous le signe du bois bûche. Il s'agirait de promouvoir le chauffage au bois, d'améliorer la récolte et ses procédés, et d'effectuer un grand événement estival sur le bois, la forêt et la chasse. Pour plus d'informations, il est recommandé de consulter le site www.coopcft.org ou de contacter Sébastien Irola au 04 68 69 21 94.    

  • Actions nocturnes en pays chalabrais

    CA.jpgLes devantures de plusieurs établissements publics de la cité chalabroise ont été la cible de dégradations d'un genre particulier dans la nuit du lundi au mardi 3 novembre. Le doute n'est pas permis quant à la nature de la matière utilisée par le ou les frondeurs, si l'on en juge par la fragrance et la couleur de la substance venue brouiller les vitrines. La banque du Cours d'Aguesseau avait déjà été la cible d'une action similaire au début du mois d'octobre, mais plusieurs établissements ont cette fois été visés, il s'agit de la Poste, Groupama, Axa assurances, le Trésor public et une fois encore le Crédit agricole. Banques 005.jpgS'agissant de la deuxième action de ce type en à peine moins d'un mois, il est permis de se demander qui en veut aux agences bancaires et prestataires de services établies en pays chalabrais. Le forfait signé par le biais de cartons sur lesquels figurent les initiales R et C a été suivi de l'envoi à la rédaction de L'Indépendant à Carcassonne d'une lettre semi anonyme signée « Résistance Chalabroise ». Dans laquelle le ou les auteurs de cette expédition essaient de faire passer un message : « Dans nos actions nous visons que les enseignes, leurs dirigeants nationeaux et actionaires...milliardaires. pardon pour les employés et responsables locaux, ... mais nous ne faisons que renvoyer la m...e dans laquelle ils nous mettent pour beaucoup d'entre nous ... »   

    Trésor.jpgAprès plusieurs plaintes enregistrées auprès de la brigade de gendarmerie, une enquête est en cours, afin de déterminer le mobile du ou des auteurs de dépôts qui, pour être peu orthodoxes, sont peut-être l'émanation d'une certaine désespérance.poste.jpg

    Lien permanent Catégories : Social
  • Football : La bonne journée du FCC

    FCC COC II.jpgPhilippe Lara n'a pas le ballon mais c'est lui qui signera le doublé pour le FCC. 

    Les deux équipes seniors en lice à domicile en ce premier dimanche de novembre ont rempli leur contrat en disposant de leur adversaire du jour sur les scores de 4 à 1 pour le FCC II et 2 à 0 pour le FCC I. Dès 13h et pour le compte du championnat de troisième division, les réservistes engageaient le duel avec le FC Malepère, sous la direction d'Antoine Salas, sportif multi cartes désigné par tirage au sort pour manier le sifflet. Les visiteurs ouvraient rapidement la marque (0-1) mais les partenaires de Hugo Defernez cueillis à froid allaient rapidement mettre le pied sur le ballon pour inverser la tendance avant la pause. D'abord sur pénalty converti par Jerry Smith (1-1), lequel inscrira un deuxième but sur la lancée (2-1). Assommés en moins d'un quart d'heure, les rouges de la Malepère vont continuer à subir après les citrons, encaissant un nouveau but signé Jerry Smith, auteur d'un hat-trick décisif pour ses partenaires. Il reviendra au capitaine Yohan Khadri de clôturer la marque, pour un score final de 4 à 1. A noter le bon retour de Gianni Gruchet, un numéro dix en manque de réussite mais très présent dans la surface adverse.

    FCC COC I.jpg

    A chacun sa méthode lorsqu'il s'agit de défendre.

    A 15h Didier Jeanjean libérait le FCC I et le COC II, équipes engagées en championnat de première division (photo ci-dessus). La rencontre prenait rapidement un rythme soutenu, les Chauriens offrant une bonne réplique aux offensives chalabroises. A la 12e minute, Philippe Lara à l'affût sur son aile droite ne laissera pas passer l'occasion de lober le gardien du COC sorti hasardeusement de son périmètre (1-0). A la demi-heure de jeu, le même Philippe Lara doublera la mise avec une reprise de volée, à la réception d'un centre délivré au second poteau par Fabrice Canal (2-0). FCC COC IV.jpgLe onze de Philip Brown intensifiera son jeu offensif tandis que les « rouge et blanc » du COC essaieront de refaire leur retard. Peine perdue, à l'approche de la cage gardée par Alexandre Cassagnaud et du quatuor hyper-défensif Discala-Sanchez-Plantié-Cantos. A l'avant et en véritable renard des surfaces, Fabien Conte fera peser le danger jusqu'à la dernière minute (photo ci-contre), mais plus rien ne sera marqué. Au terme d'une prestation très sérieuse, le FCC I reprend la première place au général, à égalité avec l'A S Bram, deux clubs qui bénéficient de la défaite surprise du leader Saissac, battu sur son herbe par le Souilhe FC. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les Hauts de Bon-Accueil ont fêté la châtaigne

    Claire et Georges Fabre ont profité de ce rassemblement chaleureux pour célébrer leurs noces de diamant.

    Les pensionnaires de l'hôpital local étaient dernièrement à la fête à l'occasion d'un après-midi dédié à la célébration de la châtaigne, un fruit de saison que l'on trouve sur quelques-uns des côteaux du Kercorb. Ce rendez-vous mis en place par le comité d'animation de l'établissement sous la houlette de Chantal Discala, aura permis à nos aînés d'apprécier un intermède gourmand et modérément arrosé. Le tout en chanson bien sûr, avec notamment la prestation de la chorale de l'établissement, toujours prête à régaler un auditoire très demandeur. Depuis le belvédère de l'établissement, nos grands-pères et grand-mères ont également apprécié le superbe spectacle d'une bastide chalabroise enserrée dans une végétation aux couleurs automnales.

    HBA II.jpgChâtaignes et bonne humeur étaient au menu.

    Avec une cerise sur le gâteau et une belle surprise pour Claire et Georges Fabre, anciens pâtissiers du Cours d'Aguesseau, invités à célébrer leurs noces de diamant en compagnie de leurs amis des Hauts de Bon-Accueil. Soixante années de vie commune ont ainsi été honorées comme il se doit, Claire et Georges très émus recevant les félicitations de Jean-Jacques Aulombard directeur de la structure, et de l'ensemble du personnel.  

    HBA I.jpgClaire et Georges Fabre ont apprécié la bonne surprise. 

    Au final une journée très fraternelle, pour des seniors qui auront accueilli une nouvelle saison sur une note festive.