Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2731

  • Le FCC accueille Castelnaudary

    Dimanche 1er novembre dans le cadre du championnat de première division, le F.C. Chalabre recevra sur la pelouse du stade Lolo Mazon la formation réserve de Castelnaudary. Après le résultat nul concédé dimanche dernier à Arzens (0-0), le onze entraîné par Philip Brown et Fabrice Canal se présentera au complet face au COC II, classé en septième position au général avec une victoire, un nul et deux défaites (8 pts). Le team du Kercorb invaincu avec trois victoires et un nul (14 pts), essaiera de rester maître sur son terrain. Un succès face aux « rouge et blanc » du président Toufik Kerdougheli lui permettrait de rester dans le trio de tête aux côtés de Saissac et Bram. Le match sera arbitré par Didier Jeanjean (15h).

    En ouverture (13h), les réservistes du FCC II seront opposés au F.C de la Malepère. Avec trois défaites pour une victoire, les doublures du FCC classées en septième position au général de 3° division accueilleront une formation qui les précède, avec deux succès et deux défaites. Le FCC II aura surtout l'occasion d'effacer l'impression laissée lors de ses deux dernières prestations. Après deux défaites et dix-neuf buts encaissés, un sursaut est attendu par le coach et président Raymond Dumay. Pour l'occasion les Chalabrois seront encore privés des services de leur milieu défensif Mickaël Cunillera, blessé le 18 octobre dernier.

    M.Cunillera.jpgMickaël Cunillera poursuit sa convalescence.

    Vacances de Toussaint oblige, l'école de football est au repos, avant un retour à la compétition pour le compte de la coupe de l'Aude. Samedi 7 novembre prochain les Moins de 13 ans recevront leurs homologues de l'Entente Souilhe-Naurouze-Labastide, tandis que les Moins de 15 ans iront à Fanjeaux.

     

    Les deux formations ont gagné. Le FCC II l'emporte sur le score de 4 à 1, le FCC I prend le meilleur sur Castelnaudary, score final 2 à 0.

    Un compte-rendu de cette journée sera mis en ligne à partir de mercredi.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les pétanqueurs ont remisé le cochonnet

    Pétanque 001.jpgLes boulistes du Kercorb ont confirmé leur attachement au club du président Guirao.

    L'assemblée générale du club des pétanqueurs chalabrois se tenait dernièrement place Charles Amouroux où le président Michel Guirao et le bureau du PCC ont accueilli près de trente membres venus participer à la préparation de la saison 2010. Après avoir souhaité la bienvenue à chacun et salué la présence de Richard Hernandez président de secteur, Michel Guirao et son bras droit Alfred Hernandez procédaient à l'énoncé d'un rapport moral très satisfaisant, à l'image d'une saison bien remplie. Auparavant, l'assistance avait une pensée pour les sociétaires disparus en 2009. Nicolas Serrano trésorier du club prenait ensuite le relais pour un compte-rendu laissant apparaître un bilan très positif, approuvé par l'ensemble des membres. La discussion s'engagera ensuite autour d'une proposition de création d'un club à l'échelle du canton, initiative qui aura fait l'objet d'une nouvelle réunion, mais qui au final n'aura pas obtenu l'aval  nécessaire.

    Le vote faisant suite à la démission du bureau permettait la mise en place d'une nouvelle équipe, composée comme suit : président Michel Guirao, vice-président et responsable des licences et cartes de membres Alfred Hernandez, secrétaire Jean-José Garcia, trésorier Nicolas Serrano, membres actifs, Dominique Bénet, Jacques Brembilla, Yvan Carbonneau, Claude Fernandez, Edouard Garcia, Yves Mourareau, Angel Urdiales.Pétanque 006.jpg

    L'assemblée a poursuivi ses travaux autour d'une bonne table, sous la superbe charpente des anciens abattoirs, clôture d'une nouvelle saison ayant comblé les adeptes du cochonnet, lesquels ont pris rendez-vous pour le printemps 2010.    

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les cyclos tirent un trait sur l’année 2009

    Cyclos AG 2009.jpgUne fin de saison en roue libre pour les CCC.

    Le Cyclo Vtt Club du Chalabrais tenait son assemblée générale samedi 24 octobre à la mairie, où les licenciés se sont retrouvés aux côtés de leur président Jean Quério. Après les mots de bienvenue, le président cédait la parole à Christian Courdil, secrétaire chargé de dresser le rapport d'activités. Auparavant, chacun avait une pensée pour les familles Amouroux, Quério, Mamet et Rivals, cruellement éprouvées en cette année 2009.

    Le programme des sorties établi en février aura été plus ou moins respecté, la faute à une météo n'ayant eu de printanière que le nom. Plusieurs temps forts auront tout de même permis aux Cyclos du Kercorb de vibrer sur leur machine, notamment la sortie sur la route des crêtes ariégeoises en mai, et la semaine programmée en août dans les superbes décors du Périgord Noir. Sans oublier la traditionnelle sortie de clôture dans les Corbières, sous le vent mais dans un cadre automnal toujours très attrayant.

    Christian Courdil évoquait ensuite les mouvements d'effectif au sein d'un club qui abordera 2010, fort de vingt-quatre éléments. L'occasion de saluer l'arrivée de Rémi Resplandy, Jean-Pierre Silvestre, Alban Borie et David Compston, néo résident chalabrois. Au chapitre des départs, le club souhaite beaucoup de réussite à l'ami Hervé Taurin, triathlète désormais licencié au T.C Carcassonnais cher à Jean-Louis Guilhounet. Egalement en congé du club, Henri Durand, amené à mettre pied à terre pour raisons de santé mais qui garde le contact.   

    L'année 2009 aura été symbolique puisqu'elle marque le trentième anniversaire de la création du club, fondé le 31 mai 1979 par le regretté François Lopez. Depuis lors, la moyenne d'âge du club n'a cessé de croître, pourtant la tendance devrait s'inverser en 2010, avec la participation d'un tout jeune quatuor composé de Paul Martinez, Guillaume Fant, Alban et Théo Borie. Dans ce contexte, les relations inter générations seront privilégiées puisque la saison à venir verra pédaler de concert, des cyclos de 10 à 72 ans.

    L'important volet VTT n'était pas oublié avec l'intervention de Patrick Rault qui revenait sur l'implication du club dans l'appui ou l'organisation de diverses manifestations (Sonnac sur l'Hers, Rando Razès), ainsi que la réalisation et l'entretien des parcours de l'espace VTT-FFC « Aude en Pyrénées ». Une mission confiée par la communauté de communes qui demande beaucoup d'investissements, d'où la nécessité d'envisager des journées club pour assurer le parfait entretien des parcours.          

    Monique Rault présentait un bilan financier en parfait équilibre, avec une petite ombre au tableau et une crainte qui pourrait se confirmer, le non paiement des subventions par certains organismes publics. L'assemblée rejoignait ensuite l'hôtel de France où les débats se sont poursuivis autour d'une excellente table.  

    Trio CCC.jpgLes CCC ont renouvelé leur confiance au bureau sortant.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les vestiges du Chalabreil

    Chalabreil.JPGA hauteur de la rue du Pont Vieux, les pointes de bois telles qu'elles apparaissaient encore en février 1997.

    Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 1996, les trois cours d'eau qui traversent la cité du Kercorb atteignaient l'un après l'autre leur cote d'alerte. Gonflés par les chutes de pluie, l'Hers, le Blau et le Chalabreil charriaient des flots noirs et chargés, provoquant des crues qui allaient se répéter à huit jours d'intervalle. Au lendemain de ces inondations, le cours du Chalabreil débarrassé de ses alluvions par les eaux furieuses devait laisser apparaître les vestiges de piliers de bois semblables à des supports de passerelle ou de pont. 

    D'après les archives conservées en mairie, il est dit que le pays de Kercorb devint après 1210, frontière de la France, du comté de Foix et du royaume d'Aragon. Un pacte fut alors signé entre le Roi de France et le Kercorb, à la condition que les habitants gardent les châteaux forts et les frontières. De ce jour, le Kercorb devint Terre Privilégiée. Plus tard en 1366, mission est confiée au premier Baron de Bruyères-Chalabre « de faire clore la ville d'un mur entouré d'un large fossé, pour la mettre en état de résister aux ennemis du Roy ». Comme le rapporte un document extrait du magazine Chemin-Faisant (n°8 Printemps 1998), ce mur d'un mètre d'épaisseur ceinturait la citadelle et seuls « deux ponts en bois de chêne enchâssés dans des embrasures en pierre de taille » en permettaient l'accès.

    Ces pointes de bois mises à jour en décembre 1996 seraient-elles les vestiges d'un des ponts qui permettaient le contrôle des allées et venues dans la bastide de Chalabre ? Rien n'est moins sûr mais il est permis de le penser. Le mur d'enceinte quant à lui, servit également de protection lors des épidémies de peste. Avant son édification, une première épidémie avait décimé plus de la moitié de la population chalabroise, c'était en 1348. Aujourd'hui et depuis 189 ans, les pierres de cette muraille mise à bas donnent leur force aux racines des platanes qui ornent les cours d'Aguesseau, Docteur Joseph Raynaud, Sully et Colbert.

    Les vestiges quant à eux ont retrouvé leur intimité, cachés sous la végétation qui à la faveur d'un début d'automne des plus cléments, tapisse le lit du Chalabreil.