Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2728

  • L’Armistice de 1918 a été commémoré

    11 Nov 2009.JPGLe monument du souvenir a été fleuri.   

    Le souvenir de la Grande Guerre et la signature de l'Armistice à Rethondes ont été célébrés mercredi à l'occasion d'une cérémonie qui a rassemblé les anciens combattants de Rhin et Danube et de la Fnaca, Christian Guilhamat et son conseil municipal, Roger Rosich conseiller général, les présidents d'associations, une délégation de sapeurs-pompiers et l'adjudant Michel Canilhac pour la brigade de gendarmerie. Le cortège ouvert par les porte-drapeaux Louis Arcizet, François Grauby et Lazare Hernandez a fait une halte devant la maison natale du docteur Joseph Raynaud, avant de se diriger vers le monument aux Morts, aux accents du quatuor de la formation Batucada.

    Le 91e anniversaire de la fin des hostilités a permis à chacun de saluer la mémoire des 1 400 000 soldats «morts pour la France» et de rendre un hommage tout particulier aux 64 enfants de Chalabre qui ne sont jamais revenus. Tué le 31 décembre 1918 à 30 ans à Benndorf en Pologne, Léopold Bourrel fut le dernier Poilu chalabrois victime d'une guerre particulièrement meurtrière. La transcription de son décès effectuée le 13 novembre 1919 porte cette mention spéciale : «Mort après l'Armistice ». Après le dépôt de gerbe et les sonneries, une visite était rendue au carré militaire où les enfants ont déposé une rose à la mémoire de leurs aînés, victimes d'une guerre qui aurait dû être « la der des der ».11 Nov 2009 bis.jpg

    Le cortège a ensuite rallié le cours Sully en musique et après avoir remercié les porte-drapeaux, Christian Guilhamat invitait l'assistance à rejoindre la salle du conseil municipal pour le traditionnel vin d'honneur.  

  • C’était un vendredi 13

    T2L III.JPG

    Le stock de résines synthétiques de T2L Chimie est parti en fumée.

     

    C'était en novembre 1987 et c'était un vendredi 13 à 13h, une épaisse colonne de fumée s'échappait du site industriel installé au pied de la colline du Calvaire. Malgré l'intervention immédiate des sapeurs-pompiers de la caserne Jean Cabanier, le sinistre aussi soudain que dévastateur allait rayer du paysage en moins de quatre-vingt dix minutes, une unité de pointe implantée en Kercorb, dix ans auparavant. La nuit tombera sur une vision de ruines et de désolation, il ne reste alors plus rien de T2L Chimie.T2L IV.JPG

    Paul Diatchenko, Patrick Privat et Didier Arnoux rassembleront leur énergie et l'entité au sigle mystérieux renaîtra de ses cendres un mois et demi plus tard, sur la plaine de Quillan. La suite est une autre histoire mais en ce vendredi 13 novembre 1987, le champignon noirâtre visible depuis les contreforts de la Montagne noire avait fait craindre une catastrophe écologique. Inquiétudes vite dissipées puisque le seuil de dilution des fumées toxiques ne fut ce jour là jamais critique. Seul en définitive, le poumon industriel du Kercorb allait souffrir des retombées de ce nuage chimique.

    T2L I.JPG

    L'atelier de fabrication au lendemain du sinistre.

     

  • « Fleur de sel », un spectacle de théâtre musical

    Dans le cadre de sa programmation culturelle jeune public Car'Al'Oulo, le foyer d'éducation populaire de Chalabre en partenariat avec la communauté de communes du Chalabrais organise le vendredi 20 novembre en matinée deux séances de spectacle de théâtre musical. Ces représentations sont réservées aux écoles maternelles de Puivert, Sainte Colombe sur l'Hers, Moulin-Neuf et Chalabre, ainsi les cycles 2 de Caudeval et Chalabre.

    Le spectacle intitulé « Fleur de sel » décline les thèmes du goût et de la gourmandise, les saveurs, la cuisine, la transformation des aliments,... et des ustensiles. A travers chansons, marionnettes, instruments du monde (accordéon, ukulélé, steeldrum, vasque chinoise, didgeridoo, cajon), le duo en cuisine invite son auditoire à partager un grand moment de convivialité et d'émotion. Grâce à un repas musical et poétique, relevé à la fleur de sel.   

     fleur_de_sel-01.jpgLa Compagnie Fleurs de Peau revisite les pratiques culinaires.

  • Football : Le FCC en pole position après six journées

    Quentin Gérard.jpgQuentin Gérard, défenseur des Moins de 13 ans, premier sur tous les ballons.

    Le onze du FCC I opposé le dimanche 8 novembre à l'Entente Naurouze-Labastide a remporté une cinquième victoire en championnat de 1ère division sur la plus petite des marges, grâce à un but de Hugues Ferrié. Ce succès enlevé sur la pelouse de St Martin-Lalande permet aux joueurs du tandem Brown-Canal d'occuper seuls le fauteuil de leader puisque dans le même temps, l'A.S Bram chutait au Cougaing.

    Face à un adversaire placé en embuscade derrière le trio de tête composé de Bram, Chalabre et Saissac, la prestation du FCC aura une fois encore été sérieuse et appliquée. La sensible domination des bleus et blancs se traduira par un pressing constant et payant, récompensé à la 36e minute par un but signé Hugues Ferrié, à la conclusion d'une série de « une-deux » avec Aurélien Moralès. Après la pause, Fabien Conte surprendra la ligne défensive locale mais le référé refusera le but pour position de hors-jeu, malgré la présence d'un défenseur sur sa ligne de but. Les représentants du Seuil de Naurouze pousseront pour revenir à la marque sans que le score n'évolue jusqu'au trille final. Dimanche 15 novembre prochain, le FCC I accueillera l'A.S Bram du président André Cathala, pour un nouveau test face à un prétendant à l'accession en promotion honneur. 

     

    Axel.JPGSamedi à Fanjeaux, les Moins de 15 ans se sont inclinés en coupe de l'Aude 1 à 5, but de Gaël Roussel. Dans le même temps à Chalabre, les Moins de 13 ans ont disposé de Souilhe sur la marque de 10 à 0, dans une rencontre qualificative pour la coupe de l'Aude. Les jeunes joueurs de Philippe Gérard auront fourni l'essentiel du jeu en première mi-temps (7-0), avant que le coach ne fasse tourner son effectif. Les buts du jour sont à mettre à l'actif de Redouane Van de Kerkhove (3), Alban Borie (3), Oliver Brown (2), Loïc Rosich et Thibault Laffont.

    Axel Moréno (photo ci-contre) et les Moins de 13 ans ont dominé leur sujet.

    Lien permanent Catégories : Sport