Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2803

  • Du Blau au Chalabreil

    Le baby-boom de l'été

    La consultation de la table annuelle des actes de naissance de la commune offre l'occasion de féliciter chaleureusement les heureux parents de sept bébés nés en 2009 au foyer de jeunes citoyens chalabrois. Avec nos meilleurs vœux de santé et bonheur à Téilo Matéo né le 2 janvier, Benjamin Pénichon (20 janvier), Amine Oliver (22 mars), Louis Rosich (28 mai), Lucas Ville (15 juin), Maxime Lafitte (10 juillet) et Ethan Canal (24 juillet).

    Assemblée générale du TCC

    TCCa.JPGBruno, Lionel et Santiago sont prêts pour de nouveaux échanges.

    Bruno Carbonnel président du Tennis Club du Chalabrais informe adhérents et sympathisants que l'assemblée générale annuelle aura lieu le samedi 5 septembre à 18h, salle de la mairie, Cours Sully. A l'ordre du jour, bilan moral et financier de la saison 2009, élection du bureau, présentation des équipes et des championnats 2010. Un apéritif grillade clôturera la réunion à partir de 20h au club-house du lac.  

    Championnat de course de caisse à savon

    Les voisins ariégeois de Moulin-Neuf vivront à l'heure de la compétition les 5 et 6 septembre prochains, à l'occasion de la 2e édition de la Course de caisse à savon. Le comité des fêtes local organisateur de l'épreuve avec le soutien du CSOCS (Comité Sud Ouest de Caisses à Savon) accueillera les concurrents samedi en début d'après-midi. Les pilotes et leurs petits bolides s'élanceront à partir de 14h, fin des essais prévue à 17h. Retour aux choses sérieuses dimanche 6 à partir de 10h, pour une journée sportive non-stop. Concurrents et spectateurs disposeront de buvettes et stands de restauration sur les lieux de l'animation. Le report des épreuves est prévu en cas de mauvais temps, l'accès au circuit est gratuit. 

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Clap de fin pour le festival «Souriez, c’est pour rire !» en Chalabrais

    Fest Rire I.jpgLa quatrième édition du festival « Souriez, c'est pour rire ! » s'est achevée dimanche sous un franc soleil et un chapiteau comble à Puivert. Après Cirk Oblique, la compagnie Silobulle a régalé un public de petits et grands, mêlant burlesque, musique et dialogues improbables.  

    Tout avait commencé vendredi par une inauguration pas comme les autres à Chalabre : « La cérémonie » de Cirque en Kit aura séduit autant que dérouté un public étroitement mêlé à la scène. Samedi soir  à Sainte-Colombe-sur-l'Hers, les Fabulax ont revisité en chansons le répertoire de Ricet Barrier. Même ceux qui ne connaissaient pas ont joui de la poésie des mots, et de la mise en scène de ces « z'amours z'agricoles ».  Les coups de coeur sont aussi multiples que variés : envolées blues de « Sébastopol », le one man's band, acrobaties de « Silobulles », un couple argentin venu de Lille, la caravane de « Km et Compagnie » transformée en basse cour, les déambulations de marionnettes autour du lac, la vie de Touiavii et son regard sur les « Papalaguis » (les occidentaux) par « les singes hurleurs », les contes succulents de Colette Migné, les vastes chapeaux de Véro, faits de récupération, les jeux olympiques de « Marcello », poupée de papier endiablée animée par « Les petites choses ». Sans oublier la balade contée de dimanche  matin : un conte africain, une forge ressuscitée, une visite insolite de Puivert. Mais Chalabre et Sonnac ont pu partager quelques bons moments du festival, entre marché et repas du samedi et visite de troupes en journée.Fest Rire II.jpg

    Fest Rire IV.jpgUn festival, ce sont aussi des bénévoles, les comités des fêtes et MJC, qui ont soutenu le Foyer d'éducation populaire de Chalabre et la Communauté de communes du Chalabrais dans cette organisation : hébergement, technique, signalétique, repas sous la halle, buvette, animation du « chant des bois »... Il faut citer enfin l'indispensable soutien financier du département, de la région et de l'Etat et l'appui logistique des mairies concernées.

    A l'heure du bilan, la satisfaction d'une belle aventure partagée ravit les organisateurs. Tous les acteurs de ce festival sont maintenant réunis pour aborder celui-ci de manière plus critique, afin de l'améliorer et le poursuivre.  

  • Les montagnards sont toujours là

    Canigou Rando 2009 I.jpgDaniel, Yves, Jean et Florian ont coupé l'effort au pied de la croix forgée du Canigou.

    L'heure n'étant pas tout à fait venue de remiser le sac à dos, les randonneurs du Kercorb prenaient dernièrement la direction du Roussillon et plus précisément de Vernet les Bains, point de départ d'une nouvelle balade vers le sommet du Canigou. Après être passé à hauteur de Bélesta de la Frontière et apprécié dans le jour naissant la beauté des orgues de Ille sur Têt, le quatuor en quête d'altitude arrivait à pied d'oeuvre. La mise en route à travers les bois ceinturant le refuge de Marialles allait s'effectuer d'un pas tranquille, la route était longue et le soleil déjà présent. Engagés sur les traces de Guillaume et Jean-Pierre, qui les avaient précédés à l'occasion du Championnat du Canigou disputé le 2 août dernier, Daniel Lopez, Florian Fondecave, Jean Plauzolles et Yves Mourareau arriveront sans encombre à la Cabane Arago. Un petit-déjeuner partagé à la fourchette et au verre à pied permettra de recharger les accus et d'envisager en toute sérénité la deuxième partie de l'ascension vers la montagne-symbole des Catalans. Il suffisait alors pour atteindre le sommet et ses 2784 mètres, d'escalader les 80 mètres de la cheminée finale (photo), passage obligé pour qui veut s'offrir une vue plongeante sur les beautés de la Côte Vermeille.Canigou Rando 2009 II.jpg

     Et pourtant le plus dur restait à faire car pour accéder à la croix forgée drapée dans les couleurs sang et or, nos Chalabrois devront se glisser dans une insolite file d'attente. A l'inverse des pèlerins de la « Trobada de Sant Joan », le quatuor ne tardait pas à rejoindre vallée et voiture, en se demandant quel nouveau pic mettre au programme avant l'arrivée des premières neiges.     

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Où est passé le char de la place du Pont Rouge ?

    Ben Hur Sicre.JPG

    L'imagination au pouvoir sur les berges du Chalabreil.

    Sa présence ne pouvait échapper à l'attention du promeneur qui emprunte la passerelle jetée sur le Chalabreil, un char tout droit sorti d'un colisée romain surveillait depuis quelques années déjà les allées et venues du quidam chalabrois. Véhicule des guerriers, synonyme de conquête militaire, ce superbe char, fruit d'une imagination fertile, était longtemps resté une œuvre anonyme.

     Une chose était certaine, meilleur endroit que la place du Pont Rouge ne pouvait être choisi  par Jean-Claude Sicre, pour exposer à l'œil critique ce symbole divin. C'est en effet dans un char rouge de feu que le prophète Elie fut transporté vers le ciel, comme pour figurer la primauté de l'esprit sur le corps, nécessairement détruit lors de l'ascension.

    Chacun pouvait trouver dans cette œuvre métallique la symbolique qui lui convenait. Pour les Hindous par exemple, le char est une évocation de l'égo, le cocher (esprit) utilise les rênes (volonté et intelligence) pour maîtriser les chevaux (force vitale) qui tirent le char (corps). Loin peut-être de toutes ces interprétations, ce digne descendant de Ben-Hur ne descendait-t-il pas tout simplement des thermes de la Terre Blanche où il avait eu tout loisir de faire ses ablutions ?

    Aujourd'hui ce fier guerrier a disparu sans laisser de trace, parti comme il était venu, certainement appelé vers d'autres théâtres de combat.