Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2830

  • Commémoration du 8 mai

    8 Mai 2009.jpgLe 64e anniversaire de la capitulation sans condition des derniers dirigeants du IIIe Reich et de la victoire des armées alliées sur les forces hitlériennes a été marqué par une cérémonie solennelle à laquelle se sont associés les élus de la municipalité, le conseiller général Roger Rosich, les associations d'anciens combattants, la gendarmerie avec le maréchal des logis chef Michel Canilhac, les sapeurs-pompiers de la caserne Jean Cabanier et les citoyens chalabrois. Le devoir de mémoire se partage et il doit aussi se transmettre, mais l'absence de ces jeunes écoliers ouvrant la marche en des temps peu lointains, passe de moins en moins inaperçue.

    8 Mai 2009 ter.jpg

    Drapeaux en tête, le cortège s'est élancé depuis la mairie, précédé par le quintette « Batucada ». Après une minute de recueillement et un dépôt de gerbe devant la maison natale du docteur Joseph Raynaud, tué le 7 juillet 1944 avec ses compagnons du maquis gersois de Meilhan, le cortège rejoignait le monument aux morts. Un dépôt de gerbe effectué par Geneviève Carbou et Evelyne Garros adjointes au maire précédait la lecture du message du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, donnée par Christian Guilhamat. Les solistes mirapiciens exécutaient brillamment les sonneries, parachevant le vibrant hommage rendu aux victimes de tous les combats. La cérémonie se poursuivait avec un retour vers le centre de la bastide pour un tour de ville en musique, conclu par une aubade et l'apéritif partagé dans la maison commune.  

    8 Mai 2009 bis.jpg
  • A la mémoire des "Indésirables"

    André Zdrojower.JPGL'Arac (association républicaine des anciens combattants) et les membres de l'association des résistants, déportés, internés et emprisonnés politiques (Ardiep) invitent les citoyens à venir se recueillir avec leurs familles le samedi 16 mai à 11h 15 au pied de la stèle érigée à la mémoire des internés du camp de Rivel. La cérémonie à laquelle prendront part des élèves de l'école de Rivel et du collège Antoine Pons de Chalabre permettra de rendre hommage aux déportés et victimes des camps de la honte.

    La cérémonie sera présidée par Andrée Zdrojower (Ardiep) et Serge Pagès (Arac).

  • C'est la semaine du bois en Chalabrais

    L'interprofession Arfobois (Association régionale de la forêt et du bois pour le Languedoc Roussillon) organise du 13 au 17 mai la semaine du bois. Celle-ci se traduit par des opérations portes ouvertes, animations, projections, expositions, etc. proposées par divers partenaires privés et publics. Dans le Chalabrais, deux événements sont proposés par la charte forestière.

    L'office de tourisme intercommunal du Quercorb accueillera l'exposition « Profil bois », réalisée par l'union régionale des CAUE (Conseil en architecture, urbanisme et environnement), à partir d'exemples de constructions bois dans la région. Elle sera inaugurée le mercredi 13 mai à 18 h 30, et sera affichée pendant une semaine.

    Le jeudi 14 mai à 18 h, une visite d'une construction sera proposée à Tréziers (photo ci-dessous). Patricia Corsin présentera son auto-construction en bois et paille en compagnie du paysan-meunier Jean-Jacques Mathieu. Elle servira d'atelier à la fabrication de pâtes alimentaires et au conditionnement de légumes biologiques. Rendez-vous devant l'église du village à 18h. Pour toute information concernant ces animations, contacter Sébastien Irola animateur de la charte forestière au 04 68 69 21 94.Semaine du bois.jpg

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Jean-Pierre Moire, naturopathe, exerce en Kercorb

    J.P Moire.jpg« Le Kercorb est une jolie région, j'ai décidé de m'y installer puis d'aller à la rencontre de ses habitants, que je trouve sincères et authentiques ». Etabli depuis plusieurs mois au n° 1 de la rue de la Mairie, Jean-Pierre Moire reconnaît avoir trouvé dans le Chalabrais cet espace et cette lumière qui fournissent le potentiel énergétique nécessaire à la bonne santé de tout individu.

    Citoyen parisien quarante années durant, rompu à tout ce que l'hôtellerie peut proposer comme responsabilités, il décide un jour de changer de métier, juste pour ralentir le rythme d'une vie trop effrénée à son goût. La démarche sera aussi courageuse que les études seront difficiles, mais Jean-Pierre Moire va enchaîner avec succès huit années d'étude d'une discipline qu'il pratique maintenant depuis plus de vingt ans, la naturopathie.

    Il précise comment « le naturopathe vise avant tout à préserver le capital santé de chaque individu, en optimisant ce fameux potentiel énergétique ». Il dispose pour cela d'un arsenal de dix disciplines avec lesquelles il va pouvoir améliorer l'état général ou spécifique de la personne. Il est en quelque sorte un médecin généraliste de la prévention, proche des techniques chinoises, des ostéopathes. Il préconise une alimentation bien pensée, la naturopathie étant fondamentalement basée sur le principe de préservation de l'énergie vitale.

    Jean-Pierre Moire souligne aussi combien cette discipline est intimement liée avec l'hygiénisme, qui plonge ses racines très anciennes vers ces peuples pleins de bon sens aux gestes simples mais justes, qui utilisaient les soins naturels telluriques, les plantes, les élixirs, la sophrologie et la relaxation, les eaux thermales, les roches, les argiles. La naturopathie ne dissocie pas l'harmonie de l'humain de celle de la planète nourricière.

    A l'évidence, une rencontre avec un thérapeute de cet ordre là n'est jamais un moment anodin : « L'homme moderne doit absolument, et c'est vital pour sa survie, retrouver par ces techniques simples et ancestrales, voire millénaires pour certaines, ce supplément de santé et de beauté, de vie et de longévité faisant partie intégrante de son essence primitive ».

    Jean-Pierre Moire naturopathe et hygiéniste est joignable au 04 68 69 48 92 (fax 04 68 69 82 76).