
Ils ont donné leur nom aux boulevards nés de la destruction après 1660 des remparts qui protégeaient la bastide chalabroise du péril ibère, Maximilien de Béthune duc de Sully et Jean-Baptiste Colbert, font presque partie de la famille depuis le temps de la communale. Surintendant des finances du bon roi Henri IV et contrôleur des finances de Louis XIV, voilà maintenant plus de trois siècles que le duo Sully-Colbert fait de l'ombre à Henri d'Aguesseau, moins célèbre, mais qui a certainement plus d'atomes crochus avec les Chalabrois.
Avec la signature du Traité des Pyrénées en 1660, le Kercorb perd son statut de « Terre Privilégiée » en même temps que ses fortifications. Exempté de toute taxe depuis 1283, il doit désormais s'acquitter de l'impôt envers la couronne de France. Mais très vite la situation se dégrade avec le Sieur Antoine Pagès, un contrôleur de la gabelle qui puise d'autant plus vaillamment dans les bas de laine chalabrois que le Roi Soleil a des projets là-bas du côté de Versailles. Les consuls en charge de la gestion de la ville montent au créneau et assignent en justice le châtelain Jean Aymeric I de Bruyères-Chalabre, dont dépend Antoine Pagès. Un an de procédure plus tard, la situation n'étant toujours pas réglée, les consuls interviennent directement auprès du roi qui délègue Henri d'Aguesseau, son intendant pour le Languedoc (1673-1685). Le 7 mars 1678 et contre toute attente, le « chevalier conseiller du roy » prend fait et cause pour le peuple de Chalabre, contre le seigneur. Une décision qui vaudra à Henri d'Aguesseau le privilège de voir son nom apposé sur un des premiers boulevards de la cité.
Après la destruction définitive des fortifications, l'heure était venue pour le Kercorb de s'ouvrir vers l'extérieur et développer ainsi son commerce et son industrie (sources Archives Serge Fournié).
Dimanche 26 avril à Pezens, les footballeurs du FCC ont vu s’éloigner la dernière chance de conserver leur place dans l’élite départementale, après une défaite concédée sur le score de 2 à 3. Les partenaires de Philippe Lara avaient pourtant les clefs du match en main, grâce à deux buts inscrits en première période (Philippe Lara et Pezens contre son camp). Après la pause, les locaux reviendront dans le match en trouvant une première fois le chemin des filets mais le FCC continuera à faire la course en tête, en préservant ce petit but d’avance synonyme de maintien en promotion honneur.
L'établissement français du sang faisait tout dernièrement une halte sur le cours Sully, à l'occasion d'une collecte qui s'est tenue dans une salle de conseil municipal aux allures d'infirmerie. Une mini-transformation pour la bonne cause, et pour le plaisir de donneurs bénévoles qui ont renoué avec les bonnes habitudes, la dernière collecte effectuée en Kercorb remonte en effet à décembre 2005. Geste simple et essentiel, offrir son sang reste un acte de solidarité humaine et il n'est peut-être pas inutile d'en rappeler les conditions : si vous êtes âgé de 18 à 70 ans, il est possible de faire cinq dons par an pour les hommes, trois pour les femmes, sachant qu'un délai de huit semaines au minimum entre chaque don est conseillé, voire obligatoire.
Chalabre a commémoré le souvenir des victimes et des héros de la Déportation, dimanche 26 avril, au cours d'une cérémonie très intime, en présence des corps constitués, des représentants de la municipalité et des associations. Les drapeaux déployés sous une pluie battante face au monument aux Morts ont rendu hommage aux martyrs de l'idéologie nazie, avant le dépôt de gerbe effectué au pied de la statue de Jean Magrou, par Christian Guilhamat maire de Chalabre. Ce dernier adressait ensuite un message en direction des jeunes générations, invitées à sauvegarder la mémoire des événements douloureux vécus par leurs aînés. Ainsi prenait fin une cérémonie empreinte de simplicité et d'émotion.