Claude Marty vient de nous quitter dans sa 92e année. Un dernier hommage lui sera rendu jeudi 26 septembre. La cérémonie civile aura lieu à 11 h au cimetière de Chalabre.
Très sincères condoléances à son épouse Violette, à ses enfants Muriel et Alain, ainsi qu'à leur conjoint, et à ses petits-enfants et arrières petits-enfants.
Chalabre - Page 284
-
Carnet noir
-
L'UBK aux Championnats de l'Aude
La formation de l'UBK était sur le boulodrome quillanais
Photo Nathalie Jeannenot
Dimanche 22 septembre, la Cité des Trois Quilles accueillait les phases éliminatoires des championnats de l'Aude des Clubs 3e et 4e Division. Le club de l'Union Bouliste-Chalabrois en Kercorb présentait deux formations, lesquelles ont disputé les huitièmes en tout début de journée. Deux rencontres qui se sont soldées par autant de victoires, l'UBK se retrouvant invitée à disputer les quarts de finale dans l'après-midi.
L'équipe en lice en CDC D4 va s'incliner, tandis que la victoire va sourire à l'équipe engagée en D3. Cette dernière jouera la demi-finale le dimanche 6 octobre à Quillan. Comme tient à le souligner Olivier Carbonneau, président de l'UBK : « Nous avons partagé ensemble un grand moment sportif. Nous sommes fiers de porter haut les couleurs de notre territoire et de notre club de l'Union Bouliste-Chalabrois en Kercorb. Nos joueurs ont fait preuve d'un état d'esprit valeureux, avec solidarité et rigueur. Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Bravo et merci à tous pour votre investissement ». Des félicitations auxquelles Nathalie Jeannenot est bien évidemment associée. Elément clef du club, elle était requise ce dimanche afin de prendre la photo.
-
C'était hier : Les « Badalucs » solidaires avec Fabrice
L'article en ligne avait été publié dans l'indépendant, édition du jeudi 24 septembre 2009.
(Ndlr : le petit Fabrice a cessé son combat en octobre 2012)
Les « Badalucs » ont assuré le tempo, pour la bonne cause
Photos archives, Septembre 2009
Les « Badalucs », du nom de l’union sportive des vétérans ayant fait les beaux jours du club de rugby chalabrois, étaient dernièrement à Mirepoix où ils participaient à l’animation « Amitié et Espoir ». Cette journée placée sous le signe de la solidarité et organisée depuis cinq ans par l’association Elfe et sa présidente Edith Ruiz, vise à soutenir le combat d’un petit Fabrice, atteint de leucodystrophie métachromatique. Rencontre tout à la fois sportive et festive, ce rassemblement donne lieu à de multiples animations sur et autour du complexe sportif de Mirepoix. Il permet de récolter les fonds nécessaires pour aider Fabrice, mais également de faire en sorte que cette journée soit une fête pour lui, et pour tous ceux qui lui apportent leur soutien.
Un rendez-vous que les Badalucs ont honoré avec plaisir en se présentant dès 9 h 30 sur la pelouse mirapicienne, afin de disputer un tournoi de rugby dit « raisonné », compromis entre jeu au flag et rugby total. Sur le terrain, Touste le doyen a été magistral, Thierry Noy infatigable, Jean-Noël Silva impérial dans les airs, trio brillamment épaulé par Luc, Paul, Sèb, David, Pascal, Charles, Christophe, Didier, Francis, Joël, Arnaud, Bruno et Titou. Face à leurs homologues du RCM XV et sous le chaud soleil de septembre, les Badalucs ont confirmé leur « appellation d’origine contrôlée », avec le renfort de trois éléments saverdunois, et le soutien vocal de José Sanchez, Jeannot Guichou, Roger Garros, Jean-Claude Sicre, Charly Calbo, Jean-Paul Cnocquart, Henri Sancho, vétérans parmi les vétérans.
Dans le même temps et sur un parcours tracé par les époux Veyradier et Laire (8 et 15 km), plus de cent fondeurs parmi lesquels Roseline, Christine, Jean-Pierre et Christian, prenaient le départ d’une course à pied riche en dénivelés, qui allait les emmener sur les hauteurs de Roumengoux. Au final une excellente journée, pour laquelle les Badalucs adressent de vives félicitations aux bénévoles de l’association Elfe. Ils remercient leurs amis de la « 4e Mi-temps » de Mirepoix, avec un message de soutien à l’attention de Fabrice et de tous ceux qui se battent à ses côtés.
-
La santé a été au rendez-vous en Kercorb
Anthony Chanaud et Michel Pech, aux côtés de l'équipe médicale
Le mercredi 11 septembre, le Mammobile de l’Hérault était présent sur le territoire de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises (CCPA), accueilli aux abords de l'ancienne gare de Chalabre par la municipalité et Jean-Jacques Aulombard, maire. La commune de Chalabre, mais aussi celle de Belcaire, toutes deux éloignées des centres de radiologie, ont ainsi pleinement bénéficié de cette action à destination des femmes entre 50 et 75 ans, dont la dernière mammographie remonte à plus de 21 mois.
Sur ces deux jours, 98 femmes ont pu réaliser une mammographie (61 sur Chalabre et 37 sur Belcaire). A cette occasion, le docteur Michel Pech (médecin à la retraite mais toujours actif pour le territoire) s’est rendu disponible pour pouvoir réaliser le premier examen clinique. Une chargée de sensibilisation du CRCDC (centre régional de coordination du dépistage des cancers en Occitanie) était également présente pour délivrer des kits de dépistage du cancer colorectal, 34 kits ont ainsi été remis.
Sur le site de Chalabre toujours, 11 femmes ont eu la possibilité de réaliser un frottis pour le dépistage du col de l’utérus, un acte réalisé par une sage-femme du Département de l’Aude dans le bus PMI. Dans le même, temps, 14 femmes ont également pu profiter d’un moment pour elles, avec des ateliers de découverte de la méditation et de l’hypnose, proposés par une infirmière et une kinésithérapeute-ostéopathe de l’équipe de soins primaires (ESP) du Kercorb.
© Photo du Net
Avec la venue du Mammobile sur trois communes en mai dernier (Espéraza, Quillan, Axat), l'ensemble de ces cinq journées ont permis à 309 femmes de réaliser une mammographie. Comme a pu le souligner Anthony Chanaud, conseiller départemental et vice-président de la CCPA présent à Chalabre, « Cette action visant à apporter la santé en milieu rural est fortement soutenue par les élus de la CCPA et du Département. La venue du Mammobile est le fruit d’un partenariat fructueux entre la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises (Contrat Local de Santé), la CPAM de l’Aude, la MSA Grand Sud, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Occitanie (CRCDC-OC), le Mammobile de l’Hérault, le Département de l’Aude et avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Occitanie ».
En cette fin d'été et après une première rencontre qui n'avait pu avoir lieu en 2023, la santé était bel et bien au rendez-vous en territoire du Kercorb.