Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 280

  • C'était hier : Un stade à la dimension du canton

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi  30 septembre 1994

    stade lolo mazon

    François Lopez et René Escande (au centre), plongés dans des souvenirs qui se bousculent

    Photos archives, septembre 1994

    Le canton de Chalabre a vécu une fin de semaine doublement placée sous le signe de l'engagement  sportif, et si le 24 septembre était proposé par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour une journée de sensibilisation et de découverte, le district de développement du Chalabrais proposait pour sa part la mise en service officielle du nouveau stade route de Lavelanet. L'inauguration d'une structure et d'une surface qui n'a rien à envier à certains gazons britanniques s'est déroulée en présence de Jacques Montagné maire de Chalabre, président du district et conseiller général, entouré de MM. Raymond Courrière président du conseil général de l'Aude, Jean-Paul Dupré, député-maire de Limoux, Jacques Talmier, trésorier de la fédération française de rugby à XV, Jean-Claude Baqué pour le comité Midi-Pyrénées, Aldo Quaglio international maintes fois capé, Olivier Carbonneau champion de France en titre avec ses équipiers du Stade Toulousain. Etaient également présents les élus du canton dont le rôle déterminant devait être mis en exergue par le président du District du Chalabrais.

    Cette année inaugurale a fourni l'occasion de revoir aux abords d'un lieu riche en souvenirs, les représentants de plusieurs générations de sportifs chalabrois venus fouler du bout des pieds « la moquette du paradis ». Un brin de nostalgie se lisait dans les yeux des vétérans François Lopez et Georges Escande, qui évoluèrent avant les années 1940 sur cette propriété privée mise à la disposition des sportifs du Kercorb par les Comtes de Mauléon. Lesquels donnèrent aussi leur nom au premier terrain de sport chalabrois. Six décennies plus tard, un rêve impossible prend forme grâce à l'efficacité de l'intercommunalité. A l'instar de la Juventus de Turin qui a son « estadio comunale », le Chalabrais possède désormais son « stade intercommunal ».

    stade lolo mazon

    Les travaux d'aménagement confiés à l'entreprise  catalane « Paysage synthèse » du Soler (photo ci-dessus) ont été réalisés sur une période de trente jours et les techniques utilisées font l'objet d'un brevet français qui s'exporte pour le mieux vers le Canada, l'Italie, la Suisse et même l'Angleterre, ce qui constitue une réelle performance. Seule petite ombre au tableau, qui devrait se dissiper très rapidement, l'enracinement actuel du gazon n'est que de 7 à 8 cm, footballeurs et rugbymen devront par conséquent rester encore un peu dans les starting-blocks.            

    La prochaine réunion de travail du District de développement du Chalabrais devrait permettre de donner le nom de Lolo Mazon, fidèle serviteur du rugby et du sport trop tôt disparu, à ce nouveau et superbe terrain de sport.

    stade lolo mazon

    A l'heure du geste symbolique

    De gauche à droite, Osmin Bor, Hubert Carcy, Jean-Paul Dupré, Roger Rosich, Raymond Courrière, Jacques Talmier, Jacques Montagné, Aldo Quaglio, Olivier Carbonneau

    stade lolo mazon

    stade lolo mazon

  • Roubichoux : Quand Vanina prend le relais de Caoline

    hameau de roubichoux

    La mule Vanina en route pour la vigne paysagère du hameau  

    C'était le dimanche 22 septembre dernier, premier jour d'automne et jour de vendange au Clos Roubichoux. En l'absence de la jument comtoise Caoline, retenue dans son box de Bourigeole après la grave blessure contractée par Jean-Claude Peinado son maître, il revenait à la mule Vanina d'emmener cent vendangeurs et leurs sécateurs vers des pieds de Chardonnay impatients de présenter le fruit de leurs efforts. Tout droit venue du domaine L’Oustal des Roumégueurs à Barbaira, accompagnée par Bastien Fabre, Sabine et Zéli, Vanina a pu fouler les pentes du Hameau de Roubichoux, après être descendue des remorques gracieusement prêtées par le « Papa » de Caoline.

    hameau de roubichoux

    Dans une ambiance fleurant bon la vendange à l'ancienne, commencée le matin à 9 h 30 et bouclée aux alentours de 11 heures, une colle énergique a pu envoyer vers le pressoir, 800 kg de baies de Chardonnay très prometteuses. Comme l'explique Pierre Bénet (photo ci-dessous), « Le raisin cueilli est très sain, et si le tonnage est inférieur de 20% par rapport à 2023, cela résulte du fait que les grains sont plus petits, pour une récolte qui titre tout de même 12 degrés ».

    hameau de roubichoux

    Les dernières caisses de raisin finissaient d'arriver au pied des préposés à la presse, quand Al Delort et Christine offraient à un public installé sur les gradins du théâtre de verdure, quelques morceaux choisis de « Convoi exceptionnel », leur dernier album enregistré. La fête continuait avec la descente depuis la chapelle, de la Confrérie des Compagnons de Saint-André-de-Roubichoux, pour un 45e Chapitre ouvert par Jean Dumons, grand maître. Allaient se succéder les intronisations de Yamina Bénet, Stéphane Bernatas, vigneron à La Digne, Marie-Hélène Bonnave, négociante en vins invitée à prendre part à sa première vendange à l'ancienne, Pierre Durand, maire de Limoux, le colonel Grégoire, marcheur sur le sentier de St Jacques de Compostelle invité à arpenter les sentiers de Roubichoux, Dominique Mamet, neveux des bâtisseurs de la charpente de la chapelle Saint-André (années 1990), Julien Saddier, maire de Sonnac-sur-l'Hers, Alain Valéro, vice président des confréries de l'Aude.

    Avant la dégustation du millésime 2023, le grand chancelier évoquait avec les 165 invités au repas de fête, sa volonté constante de privilégier les circuits courts. En guise de mise en bouche, Pierre Bénet dévoilait un pan du menu à venir, riche des viandes du Pays-de-Sault issues de la coopérative des éleveurs, d'un grand mauzac du Domaine Bernatas pour accompagner les 30 kg de pâté en croûte façon Sébastien Aliprandi, chef de l'Ambrosia à Pezens, du dessert maison de Brigitte...

    « Sans vin, tout est vain ! », il était l'heure d'ouvrir quelques ampoules de Chardonnay, avant de s'en remettre au savoir-faire de la Grande Brigade des Compagnons, pour un festin superbement animé en chansons par Marina Dor. Avant l'arrivée de la nuit, le pressoir était mis en route, énième étape dans la chaîne d'élaboration d'une nouvelle cuvée.

    hameau de roubichoux

    Vanina n'aime pas faire marche arrière

    hameau de roubichoux

    Les baies de Chardonnay en route vers le pressoir

    hameau de roubichoux

    Michel Raynaud, porteur d'un jour

    hameau de roubichoux

    hameau de roubichoux

    Jean-Luc Bénet, au rendez-vous depuis septembre 2003

    hameau de roubichoux

    hameau de roubichoux

    Jean-Marie Galinier a accompagné les dernières caissettes de raisin au pressoir 

    hameau de roubichoux

    hameau de roubichoux

  • Benoît Baby enchaîne les promotions

    benoît babyEn ces premiers jours d'automne, le titre fait la une de la presse sportive : « L’ancien trois quart centre international (9 sélections) Benoît Baby a été nommé entraîneur et sélectionneur de l’équipe de France masculine de rugby à VII, sacrée championne olympique aux Jeux cet été ». Cette annonce faite par la Fédération française de rugby le vendredi 27 septembre dernier a été accueillie avec une grande satisfaction et autant de fierté dans la capitale du Kercorb, qui a vu grandir Benoît.

    Benoît avec son premier maillot frappé du Coq

    Photo archives, Avril 2001

    Après des premiers pas derrière un ballon rond voilà bientôt 35 ans, sa préférence pour la balle ovale aura définitivement pris le dessus, une préférence qui l'emmènera vers les sommets, depuis l'équipe de France des Moins de 18 ans, jusqu'au XV de France, puis le Biarritz Olympique. Une carrière professionnelle très accomplie pour Benoît Baby qui vient ainsi de franchir une nouvelle étape au service du rugby de l'hexagone. Et une belle promotion pour laquelle la communauté chalabroise le félicite, avec des compliments également à l'adresse de Monique sa maman, avec une pensée pour Jean-Claude et Pierrot.

    benoît baby

    Un dégagement aux 6 mètres de Benoît Baby, devant Aurélien Pierron, gardien de but

    Photo archives, Milieu des Années 1990, stade Lolo-Mazon 

  • Atout Fruit invite à une balade familiale

    atout fruit

    « Tous en selle sur la Voie Verte et alentours, le samedi 5 octobre de 9 h 30 à 18h, autour de Belvèze-du-Razès ». Telle est la proposition lancé par l'association Atout fruit, en partenariat avec l'ASC Saint-Paulet et dans le cadre du programme ENSemble du CD11 : « A nous la piste cyclable ! Par une boucle alternant vélo et pauses « nature », nous découvrirons la biodiversité et le patrimoine fruitier locaux, tout en nous échappant dans le massif de la Malepère ».

    Animation ouverte à tous (10 ans et plus), sur 35 km de piste. Sortie gratuite (programme ENSemble). Réservation obligatoire auprès de Claire au 07 77 77 95 02. Le rendez-vous est fixé à 9 h 30, place de la halle à Belvèze-du-Razès.