Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 278

  • Remaniement au sommet

    esturgat

    Colline de l'Esturgat, 25 janvier 2024

    Il y a fort à parier que le promeneur occasionnel arrivant à la hauteur du repère géodésique culminant au-dessus de la ferme de l'Esturgat n'aura rien remarqué. Et pourtant, il apparaît que peu à peu, le cheptel bénéficiant du bon air humé à 663 mètres d'altitude, change de visage. C'est ainsi que les vaches d'habitude présentes sur un périmètre en limite des communes de Villefort, Montjardin et Chalabre, viennent de laisser la place à de superbes roussins d’Arcadie. En ce jeudi 25 janvier, quelques ânes à croix de Saint-André profitent d'un beau soleil et d'une douce brise de vallée, en compagnie d'autres aliborons de la race AFC (amours de fond de champ).

    esturgat

    Les pensionnaires de l'Esturgat, le 9 août 2018

  • C'était hier : L'alambic d'Aristide fait l'objet de convoitises

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du 26 janvier 2014 

    aristide peyronnie

    Lee Handley Olson, Aristide Peyronnie et Thierry Pas, devant l'objet de tractations insensées

    Photos archives, Janvier 2014

    Au fil des saisons qui se succèdent, une petite fumée blanche s'élève dans le ciel de Sonnac-sur-l'Hers, où Aristide Peyronnie a pris la bonne habitude, l'hiver venu, d'installer son alambic. Depuis soixante-quatre années maintenant, « le brulou de vi » venu de Massat, apporte sa touche personnelle dans le processus de transformation des fruits, sous l'oeil fasciné des bouilleurs de cru des alentours. Et de décembre à février, exposé aux quatre vents, le génial alchimiste du Couserans, scrute ce petit flotteur calibré, qui permet de contrôler la qualité toujours renouvelée de la fine.

    Chemin des Martres, et à l’abri de ce que les habitués appellent « l'atelier public », lieu de rencontre d’autant plus apprécié quand le café du coin a tiré le rideau, les visites multiples et animées, réservent parfois quelques surprises. Comme en ce dernier samedi, lorsque qu'un excursionniste au regard inquisiteur et à l'accent clairement nord-américain, s'est hasardé à soudoyer l'ami Aristide, paisiblement assis aux côtés de son alambic. En présence de Thierry Pas, bouilleur ribouissien médusé, Lee Handley Olson, ressortissant de l'état de Floride, a tout bonnement mis quelques dollars en balance, afin de rapatrier Outre-Atlantique l'étrange machine à remonter le temps. Après avoir rechargé sans sourciller le foyer de sa cucurbite, Aristide se lèvera pour proposer un verre de gnôle à l'effronté, histoire de dissiper l'inconscience du blasphémateur, et parce que l'ami Aristide ne distille que la sagesse. Après Sonnac-sur-l'Hers et avant Puivert, Aristide Peyronnie devrait remonter le cours du Blau, et se poser à Villefort, où il est attendu dans la dernière semaine de janvier.

    aristide peyronnie

  • C'était hier : Il était une fois... la galette des Rois

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 26 janvier 1999.

    il était une fois chalabre

    Un toast pétillant pour le Tome IV

    Photo archives 1999

    Le compte à rebours a démarré pour l'équipe du président Michel Brembilla, qui a mis une dernière main à la composition de sa prochaine publication. Un Tome IV très attendu et dont la parution coïncidera certainement avec l'arrivée en Kercorb de sa Majesté Badaluc XXXIe du nom. Face à l'abondance des thèmes proposés, une sélection s'est avérée nécessaire, étant bien entendu que les sujets « écartés » trouveront la place qui leur revient dans un futur ouvrage. Pour l'heure, nos modestes rédacteurs, c'est ainsi qu'ils se définissent, ont sauté sur une nouvelle occasion de respecter la tradition par le biais d'une excellente galette des Rois, arrosée d'un pétillant et non moins excellent breuvage. Une séance de travail des plus conviviales au cours de laquelle l'arrivée au sein de l'association du 438e membre a été fêtée comme il se doit. Dans l'espoir de souhaiter bientôt la bienvenue au 500e.

    il était une fois chalabre

  • C'était hier : Les palmes de Monsieur Ruiz

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 26 janvier 1999.

    collège antoine-pons

    En poste au collège Antoine-Pons depuis la rentrée 1997, Claude Ruiz a succédé à Hubert Carcy

    Photo archives Septembre 1997

    Lors de sa dernière assemblée générale, l'association des membres de l'ordre des palmes académiques présidée par Robert Boy, clôturait ses travaux par une remise de décorations. Une cérémonie officielle qui se déroulait à Carcassonne en présence notamment de MM. Decharrière, préfet de l'Aude, Ange Mandelli, inspecteur d'académie, et à laquelle était invité Claude Ruiz, proviseur du collège Antoine-Pons de Chalabre. Reconnu par ses pairs, Claude Ruiz s'est vu décerner le titre d'officier de l'ordre des palmes académiques. Une distinction des plus méritées qui confirme les qualités de l'heureux récipiendaire. L'ensemble de l'équipe enseignante se réjouit très certainement de ce titre honorifique obtenu par Claude Ruiz, auquel nous adressons nos plus vives félicitations.