Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 490

  • Juli est à Limbrassac, avec l'Agram

    agram,limbrassac

    L'association ariégeoise l'Agram souhaite une « Joyeuse année à tous, solidaire, curieuse, chaleureuse ». Elle donne rendez-vous le samedi 13 janvier avec « Le Concert à Juli ! », un spectacle initialement prévu en octobre 2023. L'Atelier 222, rue du moulin de Rabé, en bas du village, servira de cadre à cette première rencontre de l'année (merci de vous garer en haut du village). 

    Accueil, buvette et petite restauration à partir de 19 h, spectacle à 20 h 30 (prix libre et solidaire). Réservation (vraiment) conseillée au 06 87 08 60 01 

    agram,limbrassac

    « Juli, c'est une bonne matière véhiculante d'émotions, alors sur scène c'est ultra fulgurant. Elle chante, elle discute avec vous, elle en fait des caisses. Avec son vrai piano, beau et lourd comme la vie, elle creuse en elle pour vous donner à écouter et partager ses chansons singulières et saugrenues. Des chansons qui parlent de tout et de rien, qui parlent de la vie qui trace son chemin... Un chemin avec des rires plein les fossés, des virages de surprises enchantées, des croisements pleins de dangers. Juli se raconte et vous questionne, puis elle prend son élan pour nous amener en suspension dans le réel maintenant ». 

  • C'était hier : L'USK remet la balle au centre

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 9 janvier 2004.

    us kercorb rugby

    Pierrot Fonta, Marie-Louise Garros et Jean-Marie Courdil, bénévoles très sérieusement impliqués au service du club du Kercorb

    Photo archives Décembre 2003

    La trêve aura duré un mois, un laps de temps très salutaire pour les rugbymen de l'US Kercorb appelés à renouer avec la compétition ce dimanche 11 janvier face à Brignemont, club du Gers. Cette confrontation de rentrée se déroulera sur terrain adverse et permettra au coach Joël Vitaux de reconduire le XV vainqueur de Saint-Clar (20-13), c'était le 7 décembre et c'était l'an dernier !

    Au terme d'une première partie de championnat de bonne facture, malgré un effectif décimé par les blessures, le XV chalabrois s'apprête à aborder la phase retour face à des Gersois qu'ils avaient dominés à Lolo-Mazon, sur la marque de 18 à 3. C'était le match d'ouverture de la saison et depuis, les gars du président Thomas Cuaresma sont installés dans le trio de tête du championnat de 3e et 4e série Midi-Pyrénées, à la lutte avec le RC Cathare et Cintegabelle.

    Parfaitement encadrés par une dynamique équipe de bénévoles, les « Bleu et Blanc » du Kercorb n'ont qu'un objectif en tête, la qualification pour les phases finales. Une chose est certaine, les nombreux supporters de l'US Kercorb seront présents dimanche aux côtés de joueurs désireux de prouver qu'ils savent voyager.

  • Carnet noir

    Marchand René † Janvier 2024.jpg

    Un dernier hommage sera rendu mercredi 10 janvier à Monsieur René Marchand, décédé vendredi 5 janvier à l’âge de 93 ans. La cérémonie sera célébrée à 10 h 30 en l'église Notre-Dame de Chalabre, suivie de l'inhumation au cimetière de Saint-Pierre.

    Très sincères condoléances à Simone son épouse, à ses filles Béatrice et Laurence, à toute la famille.

  • Josette Gimenez nous a quittés

    josette gimenez

    La doyenne des Chalabrois n'est plus

    Le vendredi 5 janvier, l'église Notre-Dame accueillait une cérémonie dédiée à la mémoire de Madame Josette Gimenez, née Caux, décédée le 1er janvier à l’âge de 102 ans. Native de Bélesta (Ariège) où elle avait vu le jour le 13 août 1921, elle quittera enfant la terre des « Cabos » pour s'établir en pays du Chalabrais, aux côtés de ses parents Victor Michel et Albanie, et de Paulette sa petite soeur. Elle accomplira sa scolarité sur les bancs de l'école du quai du Chalabreil, avant d'entrer dans la vie active, puis de retrouver le cadre scolaire en 1953, en qualité cette fois d'aide maternelle. Elle vivra ainsi la transition entre les vieux bâtiments de la communale, et un tout nouveau groupe scolaire, opérationnel en 1956. Elle y exercera cette fonction jusqu'à son départ en retraite, après avoir partagé son quotidien avec celui de plusieurs générations de petits écoliers.

    josette gimenez

    Josette à l'école en 1927

    Au premier rang, 2e à partir de la droite 

    Dans le même temps, Josette Caux avait fondé un foyer aux côtés de Louis Gimenez, dont le parcours professionnel fut étroitement lié à celui de la manufacture de chaussures Canat. Une vie familiale passée dans le quartier du Barry-Neuf, où ils connaîtront le bonheur de voir grandir Simone leur fille.

    En 2020 et à quelques semaines de son 99e anniversaire, Josette Gimenez avait pris congé de la cité chalabroise, afin de se rapprocher des siens, en pays narbonnais. Au mois de mars de cette même année, elle avait déjà quitté la maison familiale de la rue du Capitaine Danjou, laissant derrière elle 71 années de souvenirs, pour vivre la singulière expérience du confinement au sein de l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil.

    Une mémoire intacte et une remarquable lucidité, avaient aidé la doyenne des Chalabrois à accepter l’éloignement de son cher Kercorb, et d’un lieu qu’elle affectionnait particulièrement, 4 rue des Bains-douches. Lectrice assidue et fidèle adhérente de la bibliothèque municipale, Josette Gimenez avait eu l’heureuse surprise de recevoir avant son départ, la visite de Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque, et de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre.

    Au terme de la bénédiction, Josette Gimenez a été accompagnée vers sa dernière demeure, où elle repose aux côtés de Louis, décédé en octobre 2004. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Simone et Jacques, sa fille et son gendre, à Sandrine et Stéphane ses petits-enfants, à ses deux arrière-petites filles, Pauline et Justine, à toutes les personnes que ce deuil affecte.