Dans les colonnes du journal l'indépendant du samedi 24 avril 1965.
Samedi 24 avril 1965
Samedi 24 avril 1965
Samedi 24 avril 1965
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dans les colonnes du journal l'indépendant du samedi 24 avril 1965.
Samedi 24 avril 1965
Samedi 24 avril 1965
Samedi 24 avril 1965
Photo non retouchée
Le propos n'est pas ici de rappeler les gaîtés de l'escadron, mais plutôt de rendre compte de l'état dans lequel peuvent se trouver certains matins, certains lieux publics chalabrois. En l'occurrence les toilettes « publiques » mises à disposition aux abords du cours d'Aguesseau. Il semble hélas que ces « aquarelles » tendent à apparaître de manière récurrente (ici avec deux r, le reste étant une autre histoire). A l'évidence, quand les incivilités repoussent les limites, les incivilités deviennent juste repoussantes.
Une alternative à la caméra, les toilettes sur le palier (?)
Ils avaient été invités à apprendre les gestes qui sauvent, et à l'issue de quelques séances d'apprentissage sur la conduite à tenir pour porter secours, à l'initiative de Mme Busson, remplaçante de Naïs Petitjean, les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 ont pu valider leurs connaissances le lundi 7 avril dernier.
Ainsi, ils ont appris à donner l'alerte pour les plus jeunes, mettre une personne en position latérale de sécurité (photo ci-dessus), reconnaître les signes de détresse respiratoire pour les plus grands. Les élèves des groupes SOS des deux classes ont tout d'abord fait une démonstration sous les conseils d'un pompier formateur venu à l'école à cet effet. Puis, tous les élèves ont pu brillamment effectuer les exercices par petits groupes.
Ils ont été félicités par un diplôme humoristique qui leur a été décerné en leur qualité de « Supers pompiers », et par un calendrier des pompiers remis par les enseignantes et Céline Amiel, représentant la mairie. Tous les CM2 ont obtenu leur attestation de Premiers Secours, l'école Louis-Pergaud adresse un grand remerciement aux pompiers et aux élèves pour leur investissement.