Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 56

  • C’était hier : Comité des fêtes : l’équipe de Gérald Mourareau confirmée

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 13 février 2000.

    2000 Janvier Comité des fêtes 001.jpg

    Confiance renouvelée pour Gérald Mourareau et son équipe

    Photo archives, Janvier 2000

    Au terme d’une première année d’exercice, le comité des fêtes de Chalabre était réuni dernièrement en assemblée générale, dans la salle du conseil de la mairie, cours Sully. Elue en mars 1999 après le retrait des affaires du « comité Henri Cazas », la jeune équipe du président Gérald Mourareau aura rapidement et parfaitement assumé l’organisation de la vie festive chalabroise. En reprenant le flambeau dans l’urgence, la tâche s’annonçait ardue pour le nouveau président, mais c’était sans compter sur le dynamisme des membres qui l’entourent.

    Premier bilan donc, et mission accomplie, pour preuve le constat très flatteur dressé par le secrétaire José Sanchez. Quant au rapport financier présenté à la manière d’un chancelier de l’échiquier par Stéphane Ferrier, il laisse apparaître un solde tout aussi positif. Les conditions idéales étant réunies pour aborder un nouvel exercice, la confiance a été renouvelée à l’unanimité à l’ensemble des bénévoles, auxquels nous adressons nos félicitations et tous nos encouragements.

    Président d’honneur Jacques Montagné, président actif Gérald Mourareau, vice-président Arnaud Molini, secrétaire José Sanchez, trésorier Stéphane Ferrier, adjoint Lucien Baillat. Organisation Paul Coeffart. Membres, Mlles Lydie Lambert, Dominique Martinez, Maria Ortiz, Séverine Plantié, et MM. David Bonnéry, Julien Bonnéry, Thomas Cuaresma, Thierry Ferrier, Francis Gracia, Pascal Ilhat, Emmanuel Izart et Didier Rossi.

    Après avoir obtenu l’assurance d’un soutien sans faille de la part des élus, le comité s’est mis au travail afin d’établir le programme des fêtes pour l’année 2000, un programme que nous serons bientôt en mesure de communiquer dans le détail.

  • L'association LicTP veut se donner de la visibilité

    lictp

    Vendredi 7 février, les membres et sympathisants de la LicTP tenaient leur assemblée générale annuelle à la mairie cours Sully. La séance a laquelle participaient près de trente personnes était présidée par Roland Da Costa, président d'honneur. Après les souhaits de bienvenue, l'ordre du jour permettait à Roxana Dascalu de présenter le rapport moral pour 2024 (photo ci-dessous).

    lictp

    Elle soulignait d'abord comment 2024 aura été une année de renouvellement de l'équipe, et de gain de visibilité pour l'association. Par le biais d'un nouveau site web mais aussi d'un blog, l'édition de cartes de visite, de tee-shirts, de vestes, une banderole avec le nouveau logo de la LicTP. Roxana évoquait également la présence et le partenariat avec la mairie lors du Forum des Associations de septembre, et enfin, le bel avancement de divers projets.
    lictpA son tour, Gérard Poliakoff détaillait les activités de l'équipe de livraison du fioul, un service dont bénéficient à ce jour presque une centaine d'adhérents. Roxana revenait ensuite sur le volet informatique, pour faire une courte présentation du nouveau site web et du blog de l'association, lancés en 2024. Elle invitait chacun à tirer le meilleur parti d'un nouvel outil de communication.

    Françoise Lamielle (photo ci-dessous) présentait ensuite le rapport financier 2024, rédigé aux côtés de Gérard Brunelet, dont elle a pris dernièrement la succession. Deux rapports pour Roxana et Françoise, qui étaient votés et adoptés à l'unanimité.

    lictpAu chapitre des divers projets que va engager LicTp, figure « L'Outil En Main », initiative à retrouver sur le site web, et que Roland da Costa a pu présenter plus en détail. Une résolution souhaitée comme étant une brique dans l'architecture de la future Maison Familiale Rurale (MFR).
    Un temps d'échanges a ensuite permis d'ouvrir discussions et questions, Jean Cotsaftis émettant le voeu que soit créé un conseil municipal des jeunes, ainsi que la possibilité d'avoir une maison des jeunes à Chalabre, sur le modèle existant à Puivert.

    lictp

    Après la démission des membres du CA, les candidatures nouvelles ou renouvelées ont été recensées, la nouvelle équipe se compose comme suit : Gérard Poliakoff, Françoise Lamielle, Roland da Costa, Roxana Dascalu, Jean Cotsaftis, Fabrice Baurain Lévi, Gérard Brunelet, Cédric Garcia.
    Une rencontre prévue prochainement donnera l'affectation des rôles de chacun dans le nouveau bureau. Cette réunion de travail s'est conclue avec une discussion amicale autour d'un verre d'honneur.

    Pour l'heure, rendez-vous sur le site :

    https://liens-initiatives-citoyennes.org/

  • Puivert : Sur les planches avec la MJC

    475557699_1027719749383453_7310063845849851577_n.jpg

    La MJC de Puivert communique :

    « Prêt à tracer ta piste dans la neige ? La MJC de Puivert invite les jeunes de 8 à 18 ans à une journée de ski de fond au col du Chioula le mercredi 19 février. Grâce au soutien du Département, le matériel est fourni et la sortie est gratuite. Les places sont limitées, alors inscris-toi vite au 06 37 62 37 74 et viens profiter d’une belle journée de glisse en pleine nature » (départ de Puivert à 8 h 30).

  • C'était hier : De l'art à la mémoire des « Charlie »

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 12 février 2015.

    alain poincheval,charlie hebdo

    L’hommage personnel d’Alain Poincheval, aux artistes de Charlie-Hebdo

    Photo archives, 7 février 2015

    Avec l’émotion soulevée par les attentats contre le journal satirique Charlie-Hebdo, et ses tragiques prolongations, les initiatives et les témoignages se sont multipliés pour soutenir le droit le plus élémentaire, celui de l’expression.

    Au delà des mots, l’œuvre créée par Alain Poincheval dans son atelier du cours Docteur Joseph-Raynaud, rend hommage à la Liberté assassinée. Une contribution par l’art, qui prend la forme de portraits de Cabu, Charb, Bernard Maris, Tignous et Wolinski, pour préserver la mémoire de tous les disparus.

    A travers ces créations, l'artiste, témoin impliqué, prolonge la réflexion en faisant naître d'autres images : « Pour que la mémoire ne soit pas que de la mémoire événementielle, mais de la vie en mouvement, qui ne demande qu'à être mise en charge et en perspective ».