Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 59

  • C'était hier : Le loto de l'été a fait des heureux

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 12 octobre 1994.

    1994 Andréa et Paul Olive bis.JPG

    Andréa et Paul Olive avec leur superbe cadeau

    Photo archives, Octobre 1994

    Vendredi 30 septembre, Andréa et Paul Olive résidant au lotissement des Genêts, se sont rendus à l'agence carcassonnaise de leur quotidien préféré où leur a été remis, en mains propres, un ensemble VTT de premier choix. Nos fidèles lecteurs ayant gratté tout l'été sur les grilles du jeu proposé par « L'Indépendant-Midi Libre », ont ainsi été récompensés lors d'un tirage au sort qui leur met en quelque sorte le pied à l'étrier. Fourche télescopique à l'avant, changement de vitesse indexé, en deux mots, deux vélos tout-terrain équipés d'accessoires à faire rêver le premier « accro » de VTT venu. Il va sans dire que Mme et M. Olive apprécient comme il se doit ce superbe cadeau qui leur échoit. Avant de se lancer sur les nombreux circuits aménagés du Kercorb, nos deux nouveaux vététistes renouvellent leurs remerciements à l'adresse du journal l'Indépendant. Félicitations et bonnes balades !

  • Cri du Vent : « Les éoliennes menacent notre patrimoine »

    C'est le message que tient à faire passer l’association Cri du Vent, laquelle en partenariat avec l’association Rivel Patrimoine avait cette année saisi l’occasion des Journées du Patrimoine (21-22 septembre), pour attirer l’attention sur les menaces que fait toujours peser le projet éolien de Ste Colombe sur la commune de Rivel.

    Comme tient à le souligner le collectif : « : Pourquoi cette date ? Parce qu’il s’agit principalement de notre patrimoine environnant qui est menacé par ce projet, qu’il soit paysager, naturel ou immobilier. Pourquoi ce lieu ? La Chapelle Sainte Cécile est un joyau pour le village. C’est l’ancienne l’église, seule restée debout alors que le village de Pendels fut rasé et son château détruit à l’époque médiévale, du temps des croisades. Restaurée à plusieurs reprises, elle bénéficie d’atouts certains. Avec son environnement pastoral, son allée de cyprès et son cimetière attenant, elle est devenue un site patrimonial remarquable et classé. De plus, son parvis en situation de belvédère, permet d’avoir une vision panoramique de grande amplitude sur un espace naturel préservé et de toute beauté. Préservé, mais jusqu’à quand ? »

    En effet, lancé maintenant depuis deux ans et demi par BayWa.re (société privée multinationale) ce projet d’éoliennes industrielles prévu au col de Sainte Colombe en limite de Rivel, suit son cours. Après la dépose du mât de mesure voilà bientôt un an, l’étude environnementale est faite, celle devant déterminer l’accès au site est en cours. Sachant que cette voirie envisagée doit faire impérativement 8 à 10 m de large à travers prairies et bois, son étude rencontre des difficultés au niveau du foncier et riverains.

    cri du vent

    Le Cri du Vent précise : « Cette photo montage présente une simulation du projet : des éoliennes gigantesques de près de 200 m en bout de pales, et à moins de 1500 m du site classé. Le village de Rivel situé à mi-distance, se verra écrasé et la quiétude de son environnement perturbée par le mouvement incessant des pales avec un bruit de fond lancinant et les flashs nocturnes ».

    Une autre vision du projet, réalisée à partir d’un « matte painting » pour l’occasion, sur le parvis :

    https://youtu.be/tSx0pwXr_XQ 

    L'association ajoute : « Si ce projet venait à se réaliser, il est certain que son impact serait désastreux pour tout le territoire environnant. En particulier : ce paysage pastoral si prisé par les randonneurs se verra défiguré par cette intrusion industrielle anachronique. Le milieu naturel sera considérablement atteint du fait de l’abattage de bois, garrigues et prairies agricoles sur plusieurs hectares pour permettre la création des plateformes de montage, des réseaux, de la voirie, avec une artificialisation des sols irrémédiable, sans compter l’injection de plusieurs milliers de m3 de béton armé pour les socles. Le milieu faunistique sera perturbé, en particulier les rapaces mis en réel danger par les pales tournant à 300 km/h alors que toute la zone sud de Rivel est classée Natura 2000 (protection européenne) et tout le Plantaurel en ENS (espace naturel sensible). Sans compter les pertes de retombées touristiques pour les gîtes du coin et les chutes de valeurs immobilières dues aux nuisances. C’est pourquoi il nous a semblé toujours important de mettre en garde les gens du pays et les amoureux des sites patrimoniaux en les invitant à porter un regard autre, à ces Journées du Patrimoine de Rivel. Elles ont non seulement permis d’assurer les visites de la chapelle sur les deux jours, mais aussi de présenter deux expositions .

    cri du vent

    L’une représentant la richesse animalière locale (cervidés et rapaces), photographiée par Gérard Cezera, chasseur d’image semi-professionnel du village.

    cri du vent

    L’autre étant une expo itinérante sur les mérites de Natura 2000, prêtée par l’Intercommunalité.

    Selon le programme établi, « Le samedi matin une balade pédestre guidée par Alan s'est déroulée sur la boucle nommée « Sentier des métiers du bois ». Rappelons que le territoire de Rivel est couvert par quatre boucles pédestres reconnues de qualité. Ce qui n’a pas échappé l’an dernier au Guide touristique de rando de Midi Libre.

    Enfin, dans l’après-midi s’est tenue la conférence-débat animée par Kévin Jeanroy, délégué de l’Aude de Sites et Monuments. Son intervention s’est avérée fort instructive en apportant quelques enseignements sur l'effet néfaste provoqué par la mise en place d'éoliennes sur les sites reculés audois et en particulier sur le mont Tauch, près de son village. Faute de la présence de Christian Riols de la LPO retenu au dernier moment, Gilbert Dargegen d’Alet-les-Bains, président de la Faspa (Fédération des Assoc.de Sauvegarde des Pays d'Aude) a également enrichi le débat en apportant lui aussi son expérience et des précisions d’ordres juridiques ».

  • Puivert : Les Halles Aériennes, avec la MJC

    mjc puivert

    « Les Halles Aériennes » est une invitation à monter sur des trapèzes et des tissus de cirque en dansant. Une découverte du cirque aérien avec une approche sensible et sensorielle du vertical. Plusieurs explorations dansées et dansantes seront proposées afin de faire le lien entre une position au sol, une position dans les airs. Il s'agira également d'acquérir la confiance nécessaire en soi et dans les autres pour aller vers des compositions collectives. Au cœur du village de Puivert, le même groupe se retrouvera tous les jours du lundi 21 au vendredi 25 octobre de 14 h 30 à 17 h 30 sous les halles, pour apprendre et découvrir ensemble le plaisir de composer avec d'autres personnes et de créer à plusieurs.

    La proposition est ouverte aux familles, aux parents et enfants et aux adultes ayant envie de créer avec les autres et de se familiariser en confiance avec le cirque aérien, c'est ouvert aussi aux ados et pré-adolescents ayant l'autonomie et la capacité de d'inventer avec leurs pairs tout en ayant la souplesse de composer avec un groupe. Il est demandé aux participants de s'inscrire et s'engager pour les cinq jours afin que chacun puisse éprouver une progression au fur et à mesure de la transmission. Les habitants du villages seront invités tout les jours à venir découvrir ces compositions. Tout les jours à 16 h 30, France Affidi composera instantanément des musiques afin d'inonder la halle de musique et de prises de libertés chorégraphiques.

    Halles aériennes.pdf

    mjc puivert

  • C'était hier : Fines gâchettes à Villefort

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 11 octobre 1994.

    chasse à villefort

    Bonne journée pour les chasseurs villefortois

    Photo archives Septembre 1994

    Rambo, Jim, Gibus et Taïaut n'ont pas ménagé leurs efforts en ce nouveau samedi de chasse avec l'association de « Villefort-La Serpent ». La journée ne pouvait mieux commencer pour nos chasseurs réunis sur les hauteurs des Paillous et qui avaient repéré plusieurs traces partant dans le même sens. Aussitôt, deux meutes sont lâchées et rapidement la pression monte dans le bois où un cerf remisé sans sa tenue induit les chiens en erreur. Philippe Cazaud, chasseur aguerri tente de stopper ces derniers et voit arriver sur lui le cerf, les chiens, et un magnifique sanglier qui profite de ce désordre pour se faire la belle.

    Malheureusement, le superbe solitaire ne parviendra pas à déjouer la vigilance du piqueur, Jean-Luc Cathala le stoppe net au roc du Curet. Après avoir posé en compagnie d'un mâle de 70 kg, l'équipe repartira pour un deuxième coup de fusil dans le mille, à nouveau tiré par l'inévitable Jean-Luc Cathala, réalisateur d'un beau doublé.