Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 57

  • Les Badalucs sereins à l'approche du Quarantenaire

    badalucs xv

    La passion reste de mise chez nos vétérans quinzistes 

    Samedi 8 février, à quelques grosses minutes du Crunch version 2025, les sociétaires de la Confrérie des Badalucs étaient réunis en un lieu qui aura permis au président de donner le coup d'envoi de l'assemblée générale annuelle à domicile.

    badalucs xvFrédéric Boussioux, présent depuis le vendredi 1er décembre 2017 à la tête d'un groupe qui s'auto qualifie « les Vieux du Stade », a souhaité la bienvenue à chacun. Il faisait ensuite un tour d’horizon des temps forts ayant marqué la saison 2024, tels que le déplacement au mois de mars en Pays Basque chez les partenaires de l'ami Paul Franzone. Après la belle prestation offerte au pied de la Citadelle de Bayonne, et une participation remarquée à la première édition du « Kercorb Seven Touch » (fêtes de l'Ascension), les Badalucs ont remis en jeu le Bouclier Raymond-Fort, XVIe du nom, à l'occasion du traditionnel rendez-vous festif du Cazal.

    badalucs xv

    Le bilan financier était présenté par Carine Rossi, et l’adoption des rapports s’accompagnait de la démission du bureau, réélu pour un huitième mandat. Etaient alors évoquées les échéances d'une saison ouverte dès le 1er janvier dernier par une visite surprise chez Roger Garros, coach de l'Union Sportive Chalabroise XV dans les années 1980. Avant la tenue de la prochaine édition du Bouclier Raymond-Fort en juillet, un autre grand rendez-vous a été programmé le samedi 28 juin prochain. Il s'agira de célébrer les 40 ans d'une confrérie comptant parmi les plus anciennes du tissu associatif du Chalabrais. Dans le souvenir des Badalucs de la première heure, représentés dans la salle des fêtes de Sonnac-sur-l'Hers par les vétéranissimes Aldo, Jean-De, Henri et Touste, cette journée rassemblera vétérans, anciens dirigeants, supporters fidèles.

    badalucs xv

    Disposés à tracer le sillon, Frédéric Boussioux, Carine Rossi et Jacques Mamet (excusé) ont réaffirmé leur souhait de préserver l’esprit des Badalucs, avant qu'une assemblée attentive ne soit invitée à porter Francis Amouroux à la présidence d'honneur. Les travaux se sont poursuivis autour du verre de l'amitié, sur fond de duel Angleterre-France.

    Un « Sorry, good game » et une once de déception plus tard, le repas proposé par les cuisiniers de la confrérie était partagé dans une excellente ambiance. « Of course ».

  • Rugby : Le RHPC reçu 2 sur 2

    rhpc rugby

    La botte de Christophe Servant est venue conclure la rencontre 

    Photos Patrick Pierron

    Dimanche 9 février, la balle ovale était de sortie pour une nouvelle journée de championnat de Ligue Occitanie. En raison d'un intermède neigeux intervenu sur le Plateau-de-Sault, les deux rencontres initialement prévues sur la pelouse du stade d'Espezel avaient été délocalisées au stade Jean-Coste du Peyrat. Pour le compte du championnat de Régionale 3, le RHPC I (2e) qui devait affronter l'US Haut-Salat-CO Castillon (7e) emporte le gain du match sans jouer, après le forfait du quinze du Couserans. Un résultat qui voit le RHPC I s'installer à la première place du général, à égalité parfaite avec Limoux (47 points, 10 victoires, 3 défaites), les Blanquetiers ayant enlevé dans le même temps, leur match face à Mazères (17-31). Prochain rendez-vous, le dimanche 16 février (15 h) contre le CA Pratéen, sur le stade des Vielles à Prat-Bonrepaux (Ariège).

    La une étant privée de jeu, la formation réserve ne rechaussait les crampons qu'à 15 heures, au stade Jean-Coste du Peyrat. Vainqueur dans le Tarn lors du match aller (20-36), le RHPC II (3e) a confirmé face à l'US Vielmuroise (8e), dans le cadre du championnat Réserves régionale 2. Une victoire acquise sur le score de 80 à 14, avec 12 essais et 10 transformations, le tout inscrit sous le sifflet de Hervé Jaumandreu, arbitre de la rencontre. P. Marcerou ouvre la marque avec un essai qu'il se charge de transformer (10e), viendront ensuite les essais de M. Batistella (20e), A. Tormo (22e), T. Audouy (24e), transformés par P. Marcerou. Les visiteurs enrayent le mouvement avec un essai transformé à la 27e, mais le RHPC II et M. Batistella repassent la ligne, avec transformation de P. Marcerou à suivre (32e), à la mi-temps, le planchot indique 35-7.

    Après le changement de côté, A. Iglesias relance le compteur essai, transformé par E. Floch (36e), imité par S. Romero (38e) et E. Floch (41e). A la 43e, S. Romero double la mise, puis Hugo Garros va lui aussi en dame (47e), pour deux nouveaux essais transformés par E. Floch. L'US Vielmuroise mettra elle aussi un essai transformé (53e), mais c'est le RHPC II qui clôture la marque, avec une réalisation de A. Iglesias transformée par T. Audouy (56e), et un dernier ballon aplati par A. Tormo (59e). Ce dernier essai permettra à Christophe Servant, auteur de la transformation, de dévoiler une qualité insoupçonnée. Ce résultat place les réservistes à la 3e place du général, derrière Foix et Puylaurens. Prochaine rencontre, le dimanche 16 février (15 h) contre l'US Fuxéenne à Foix, stade Jean-Noël Fondère.

    Un bref résumé en images, avec des photos de Patrick Pierron

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

  • C'était hier : Les rugbymen de l'USK sont arrivés à bon Port !

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 11 février 2000.

    us kercorb xv

    Après une grave blessure, Frédéric Rivals effectue un retour gagnant

    Photo archives, Décembre 1999, Compte-rendu José Sanchez

    En allant gagner dimanche dernier à Port-Garaud, périphérie de Toulouse, l'USK s'est placée définitivement dans le haut du classement du championnat des Pyrénées de 3e série. Au vu du calendrier plus que favorable, un déplacement chez la lanterne rouge Bonnac (09) et deux réceptions au stade Lolo-Mazon avec les venues de Longages actuel 3e de poule et Port-Garaud, pour ce qui aurait dû être le match aller de ce dernier dimanche, les « bleu et blanc » n'ont aucun souci à se faire.

    En attendant, les gars du Kercorb l'ont emporté en terres toulousaines avec un scénario classique d'un match de rugby, mais qui n'était pas du tout écrit à l'avance. Largement en tête après seulement un quart d'heure de jeu, avec trois essais dont deux transformés et un drop (0-22), les hommes de Roger Daynié se sont un peu endormis sur cette avance en laissant revenir dans le match des Toulousains qui n'en demandaient pas tant. Un passage à vide qui va durer cinquante minutes pour les « bleu et blanc » qui au grand soulagement de leurs supporters vont repartir de plus belle dans les dix dernières minutes et inscrire deux essais supplémentaires pour un score final de 16 à 34.

    Dimanche 13 février et après la rencontre USK-Longages, l'USK invite à une partie récréative-apéritif qui se déroulera dans les salles du café des Sports et du café de la Paix.

  • Football : Le FCC décroche un match nul face à Fanjeaux

    fc chalabre football

    Fabien Conte a su rester disponible pour inscrire un nouveau doublé

    Photo archives, FCC-Fanjeaux 29 novembre 2015

    Samedi 8 février, la 13e journée de championnat D2 disputée au stade Lolo-Mazon, mettait aux prises le FC Chalabre et le onze de l'ES Fanjuvéenne. Face aux « Jaune et Noir » visiteurs (9e), le FCC (11e) n'a pu faire autrement que de partager les points, score final 3 à 3 (mi-temps 1-1). Mohammed Kaaboubi Ez Zoufri donnait le coup d'envoi à 19 h 02', et un penalty sifflé à 19 h 03' permettait à l'ESF de mener les débats (0-1). Le onze coaché par Philippe Gérard reviendra dans la partie à la 27e mn, après qu'un défenseur visiteur n'ait lobé son gardien (1-1).

    fc chalabre football

    Michaël Padet lui aussi répond présent

    Photo archives, FCC-Fanjeaux 21 mai 2017

    Après le repos, le FCC quitte les vestiaires bien décidé à forcer la décision, il ne faut pas plus de 4 mn pour qu'une belle occasion ne vienne lui sourire. Le cuir n'ira pas au fond, mais sur la relance, l'ESF repasse devant au score, un tir croisé côté droit à la réception d'une passe à ras-de-terre trompe le keeper Niclas Trzebiatowski (52e, 1-2). Loin de les freiner, le froid décuple les ardeurs de deux équipes qui se livrent un beau duel, et c'est le FCC qui décroche l'égalisation par l'intermédiaire d'un Fabien Conte agacé par son coach, le week-end précédent (63e, 2-2). L'ESF n'est pas en reste, Niclas effectue un beau sauvetage pour être aussitôt battu par une frappe à bout portant (65e, 2-3). Le FCC pousse et Fabien Conte va récidiver en signant un doublé pour égaliser à trois partout (67e, 3-3). Le score n'évoluera plus, puis les deux formations se retrouveront pour un repas partagé au club-house, les représentants des lieux Saint-Dominicains ayant accepté l'invitation des fils de lointains Kercorbates.

    L'effectif à la disposition ce samedi de Philippe Gérard était le suivant : Niclas Trzebiatowski, Elie Rosich, Grégory Boulbès, Michaël Padet, Mario Mariano Moratalla, Anthony Le Reun, Hugo Cazas, Florent Rosich, Kévin Leboeuf, Théo Rosich, Fabien Conte, Quentin Bénet, Thomas Sarda.

    Samedi 22 février à 20 h, le FCC (11e) recevra le FC Mas-Saintes-Puelles (10e). Omar Tahiri arbitrera la rencontre.