Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 55

  • Un jour, deux images

    Elagage.JPG

    Quelques mètres seulement séparent les endroits depuis lesquels ces deux photos ont été prises. Pour ce qui relève de l'espace temps, c'est une tout autre histoire.

    Travaux d'élagage en noir et blanc, installation des décorations de Noël 2014 en couleur. Deux prises de vue qui offrent l'occasion de constater combien les moyens de prendre de la hauteur diffèrent selon les époques.

    Elagage Nov. 2014 002.jpg

  • C’était hier : Cyclos du Chalabrais : Le président Roger Théron passe la main

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 14 février 1995.

    cyclo vtt club du chalabrais

    En famille, avec les cyclotouristes du Kercorb

    Photos archives, Février 1995

    Initialement prévue pour le 19 novembre dernier et spontanément annulée à la suite du grave accident dont venait d’être victime Robert Guilhemat, pièce maîtresse du club, l’assemblée générale des Cyclos du Chalabrais s’est tenue samedi 4 février au centre socio-culturel des Cèdres. Le président Roger Théron a ouvert la séance devant un auditoire ravi de pouvoir fêter les retrouvailles et clôturer officiellement une saison marquée par l’inhabituelle inconstance des membres des CCC, et la baisse assez importante des effectifs.

    Une saison en demi-teinte     Le calendrier des sorties établi en début d’année 1994 a été plutôt perturbé et certaines randonnées ont dû être annulées, à l’image de la traditionnelle sortie de deux jours dans le Couserans, ainsi que la sortie de clôture dans les Corbières. Dans l’ensemble, la bonne humeur a régné au sein du peloton, qui est d’ores et déjà invité à préparer les grands rendez-vous de 1995 (Pyrénées 2000, BCMF de Limoux, Flèches de Lagrasse, …).

    L’intendance a suivi     Qu’ils aient alterné le froid ou le chaud, comme sur le plateau de Beille ou dans le col de Jau, les fins coursiers du Kercorb ont tous délivré une mention spéciale aux menus soignés et concoctés par Lucette et Roger. A l’exception peut-être de Jean, qui se demande encore s’il faut manger pour pédaler ou bien pédaler pour manger. Le souvenir d’un plat de cèpes au pied du col de la Core symbolise à la perfection ce que fut l’intendance pendant les cinq années de présidence de Roger Théron, qui a décidé en ce début d’année 1995, de passer la main, au grand regret de la famille des cyclos chalabrois.

    Les projets pour 1995     Pas de modifications en ce qui concerne les sorties hebdomadaires du samedi après-midi, toutefois et pour permettre aux retardataires de réintégrer le peloton, la destination et l’itinéraire seront laissés par le chef de file au siège café de la Paix. Les randonnées mensuelles sur une journée feront l’objet d’un calendrier mis sur pied dans les jours qui viennent et qui sera remis à chaque licencié. Un effort est demandé afin de participer nombreux aux randonnées des clubs voisins, et du Codep en particulier. Un déplacement cyclo sur le port de Lers sera étudié, à l’occasion de l’étape du tour de France du 16 juillet prochain. Enfin, une randonnée dans les gorges du Tarn devrait permettre aux CCC de découvrir de nouveaux sites.

    A travers son rapport financier, Aline Guilhemat a affiché sa sérénité, la gestion saine et rigoureuse dont le CCC fait l’objet est tout à l’honneur d’un des trop rares éléments féminins que possède le club.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Roger Théron et Jean Quério, l’ancien et le nouveau

    Jean Quério élu à l’unanimité     Avant de procéder au renouvellement du bureau, les membres du club ont évoqué la mémoire d’un des fondateurs de l’association, décédé en août 1994. Roger Caux fut en effet un des pionniers du club fondé en 1979, il assuma jusqu’en 1988 le rôle de trésorier avec sérieux et compétence. L’assemblée a ensuite élu le bureau suivant : président d’honneur François Lopez, président Jean Quério, vice-président César Martinez, secrétaire Robert Guilhemat, adjoint Christian Moralès, trésorière Aline Guilhemat, adjoint, Eric Fayet. Délégué sécurité, Robert Guilhemat, relations presse Edouard Garcia.

    En souhaitant que 1995 permette au Cyclo Club du Chalabrais de retrouver un second souffle, l’assemblée a tenu à répondre à l’invitation de José Sanchez qui a réservé un accueil très apprécié au siège café de la Paix. Où un apéritif a permis à chacun de prendre les meilleures résolutions pour la saison qui commence. C’est à l’hôtel de France que la soirée s’est poursuivie dans un climat chaleureux en compagnie de Guy et Christian Sanchez, hôtes des lieux, qui ont soigné nos amoureux de la petite reine avec cette prévenance qui les caractérise.

    cyclo vtt club du chalabrais

    cyclo vtt club du chalabrais

    Ils ont poussé la chansonnette aux côtés de François

  • Carnet noir

    2013 Calçotada 31 Mars 2013 J.P Rey.jpg

    Mardi 18 février 2025, un dernier hommage sera rendu à Monsieur Jean-Pierre Rey, domicilié 6 Quartier du Moulin, décédé à l’âge de 75 ans. La cérémonie civile sera célébrée à 11 h 15 au crématorium de Pamiers.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Gloria son épouse, à Francine sa soeur, à Aurélien, Josselin et Virginie ses enfants, à la famille et les amis touchés par ce deuil.

  • Le rendez-vous de février avec l'Upek

    upek chalabreL'Université populaire en Kercorb (Upek) propose une nouvelle conférence, le samedi 15 février à 17 h à la Maison du Lac à Montbel. Elle aura pour thème « La posturoception, voyage au travers du processus complexe postural » et sera animée par le Dr Serge Mesquida, ostéopathe. Le même jour à 14 h 30, l'Upek proposera un café gourmand, à l'occasion de l'assemblée générale qui se tiendra à 15 h, au même endroit. Les adhérents pourront renouveler leur cotisation à l'association (tarif inchangé, 10 € par personne).

    Docteur en médecine et passionné par l’ostéopathie depuis toujours, Serge Mesquida a commencé à pratiquer en 1990, à une époque où cette discipline n’était pas encore admise par le corps médical et très loin d’exister comme formation universitaire. Après de longues années de pratique mêlant ostéopathie et posturologie et des milliers de cas traités, il a pu synthétiser une nouvelle vision de la

    posture reposant sur la notion de Processus Complexe Postural et élaborer une méthode de traitement postural, la Posturoception, qui repose sur la neurophysiologie de l’extéroception et qui s’affranchit de la vision orthopédique qui domine actuellement la posturologie.

    A la faveur de cette conférence, sera expliqué pourquoi et comment on se tient dans l’espace au cours de notre vie. Seront également abordés les principes d’émergences qui permettent à la posture de se structurer automatiquement. Comment la Posturoception permet à tout un chacun de restaurer sa posture durablement dans le temps lorsque celle-ci est défectueuse, pour éviter les douleurs chroniques du dos et des articulations, prévenir les traumatismes sportifs, vieillir moins rapidement.