Ce rendez-vous a été reporté à une date ultérieure.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce rendez-vous a été reporté à une date ultérieure.
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 29 juin 2005.
Le groupe en compagnie des moniteurs de la Haute-Vallée
Photo archives, Juin 2005
Dans le cadre de la formation initiale que tout pompier est amené à effectuer, le centre de secours Jean-Cabanier accueille de jeunes stagiaires issus des casernes de Quillan, Belcaire et Chalabre. Sous la direction de moniteurs opérant dans les centres de Quillan, Limoux, Couiza, Sainte-Colombe-sur-l’Hers et Chalabre, les recrues sont invitées à parfaire les attitudes à adopter lors d’une intervention en ambulance. Au terme d’une formation échelonnée sur une soixantaine d’heures, ils auront acquis les gestes nécessaires et indispensables afin de pouvoir être aussi efficaces que possible, au sein du groupe déployé sur une intervention. Grâce aux conseils de leurs aînés, chacun des stagiaires devrait parfaitement assimiler les gestes adaptés qui font la force du travail en équipe.
Un engagement exemplaire, et une formation exigeante bouclée par la nouvelle promo
Le hangar de l'aérodrome de Campgast servait dernièrement de cadre à la cérémonie de remise des diplômes pour les élèves ayant brillamment obtenu leur Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), dans le cadre du programme Cordées de la réussite (Promo 2024-2025). Ce dispositif, qui vise à favoriser l’égalité des chances et l’ambition scolaire, a permis cette année à plusieurs élèves du collège Saint-Exupéry de Bram de découvrir l’univers passionnant de l’aéronautique.
Dans une ambiance à la fois solennelle et émue, Horia Khadri, principale du collège Saint-Exupéry, a salué le parcours des élèves. Elle devait ajouter : « Parmi les différentes options proposées, l’aéronautique permet, au-delà des enseignements classiques, à chaque élève de s’épanouir pleinement dans sa scolarité ».
Temaeva Gues, professeur référent pour l’établissement du Lauragais, a rappelé le cadre structurant de ce projet, porté par une convention entre l’ENAC (École nationale de l’Aviation Civile), l’Académie de Montpellier et le centre de formation des Planeurs de Puivert en Quercorb. Il a insisté sur la confiance mutuelle entre les élèves, les familles, les formateurs et les institutions, et a remercié l’ENAC pour son soutien constant : « C’est un projet unique, formateur, porteur d’avenir. Il donne à ces jeunes une opportunité exceptionnelle, autant pour leur développement personnel que professionnel ».
L’osmose à Puivert, berceau de vocations Les séances de vol et d’initiation se sont déroulées sur le site remarquable de Puivert, encadrées par l’association Les Planeurs de Puivert en Quercorb. Francis Clar, responsable pédagogique du club, ainsi que Jérôme et Betty Projetti, président et instructrice, ont été chaleureusement remerciés pour leur engagement et leur exigence, en particulier sur la culture de la sécurité et l'apprentissage des compétences non techniques, qui sont au coeur de la formation.
Temaeva Gues a salué l’osmose entre élèves et instructeurs : « Les Cordées de la réussite, c’est l’immersion dans un secteur exigeant, la découverte de la vie en collectivité, dans le respect des règles. Tout cela, on l’a trouvé ici, à Puivert ». Il a également tenu à remercier les familles pour leur confiance, et a félicité les élèves pour leur engagement, avant de conclure : « Pardonnez-nous… de vous avoir donné des rêves ».
A leur tour, les élèves ont été nombreux à exprimer leur enthousiasme et leur fierté. Ariana Veverita a évoqué une expérience incroyable. Arthur Prat, qui a découvert le vol à voile en 2023, a vécu une véritable révélation. Il a réalisé son premier vol en solo en août 2024, découvrant « la magie du vol libre ». Lou-Ann Charlier a accompli son lâcher solo en avril 2025 : « Je rêve à présent de devenir pilote de ligne, et grâce à cette formation, j'ai commencé à construire mon avenir dans l'aéronautique ».
Enfin, Jérôme Projetti, président du club et ancien de l’ENAC, très touché par ces témoignages, a d'abord évoqué l'histoire et le fonctionnement du club, avant d'exprimer un espoir : « J’espère que parmi vous, certains deviendront pilotes, ingénieurs, ou encore mécaniciens, et qu’ils garderont en mémoire l’étincelle née ici ».
Corinne Canitrot pour l'ENAC s'est félicitée du partenariat mis en place
Ariana Veverita
Arthur Prat
Lou-Ann Charlier
Un concert est proposé dans le Jardin d'Eckco le vendredi 4 juillet à 20 h. Edward Buchanan et le Bourbon Street Band proposeront de la musique folk et du rock anglais et américain, des années 60 aux années 80.
Edward Buchanan, citoyen de Puivert, et quelques locaux, ont formé le Bourbon Street Band. Le concert aura lieu dans le jardin s'il fait beau, dans le café s'il pleut. Entrée libre, buvette sur place.