Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 58

  • C'était hier : Les jeunes crossmen brillent sur les bords du Canal du Midi

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 10 février 2000.

    foulées du kercorb

    Saine décontraction avant le départ, pour les jeunes crossmen du Kercorb

    Photos archives, Janvier 2000

    Toujours aussi passionnés de course à pied, les jeunes crossmen chalabrois participaient dernièrement à la deuxième édition du Challenge Sylvie Martellozzo-Sylvain Rieusset organisé par le Lauragais Athlétic Club de Castelnaudary (LAC). Dans le superbe cadre de la Giraille et en bordure du Canal du Midi, les fondeurs chalabrois, emmenés par Jean-Paul leur coach ont une nouvelle fois tiré leur épingle du jeu sur un parcours sélectif balayé par le vent et la pluie. Premiers à chausser les pointes, les Oisillons avaient 890 m à couvrir, l'occasion pour Nicolas Dufour de s'adjuger une belle 11e place. Chez les Poussins, son frère Michel Dufour prend la 7e place après 1 365 m couverts en 5' 45''.

    foulées du kercorb

    Chalabre alignait deux représentants chez les Benjamins, Aurélien Moralès franchit la ligne en deuxième position avec un temps de 8' 33'' pour 2 225 m à parcourir, Nicolas Not prend la 8e place en 9' 14''. Enfin chez les Cadets, Claude Cnocquart décroche lui aussi la deuxième marche du podium après un départ catastrophique et un retour époustouflant, 18' 21'' pour 4 775 m. Tout comme leurs concurrents d'un jour, notre quintet fondeur a apprécié la chaleur de l'accueil réservé aux abords de la Giraille par l'équipe du LAC et de leur dynamique présidente Dominique Labadie.

  • Ginès Lorca n'est plus

    ginès lorcaLundi 3 février, un dernier au revoir était adressé à Ginès Lorca, décédé à l'âge de 86 ans. Né le 25 août 1938 à Barcelone, Ginès Lorca, Anita sa soeur, et Francisco et María Gracia leurs parents étaient arrivés en Pays du Chalabrais au cours de l'année 1947. Il fera l'apprentissage d'un nouvel idiome à l'école des garçons de la rue du Chalabreil, avant de préparer son entrée dans la vie active au centre d'apprentissage de Castelnaudary. Déclaré apte pour le service en août 1961, il embarquera aussitôt à Marseille à destination d'Alger, pour être affecté à la 7e Cie du 23e RIMA. Après dix-sept mois en Afrique du Nord, il retrouve sa place de mécanicien aux Ets Canat, avant de rejoindre la Ville Rose, qu'il laisse à l'heure de la fin de semaine pour rentrer à Chalabre.

    Elément actif du club de football de son village d'adoption, l'avant-centre Ginès Lorca conservera sa place au sein de l'Union Sportive Chalabroise, troquant les crampons pour mettre son âme de bénévole au service d'une association alors emmenée par Léon et Roger Dumay.

    ginès lorca

    Au gré des saisons, aux côtés de Pepete Montoro, André Déramond, Henri Cazas, Stani Lara et bien d'autres mordus du ballon rond, Ginès aura partagé des moments forts avec plusieurs générations de joueurs. Aux côtés desquels il aura été Champion de 2e division (1967-1968), vainqueur de la Coupe Favre (1968-1969 et 1978-1979), finaliste de la Coupe Victor-Lopez (1976-1977), Champion de Promotion Honneur (1980-1981).

    Sa vie active avait été brutalement interrompue à la suite d'un accident du travail survenu dans une usine de sciage de la Haute-Vallée. La main droite mutilée, et après une longue et douloureuse convalescence, il avait pu un temps retrouver un emploi en Hautes-Corbières, où il avait mis un terme à son activité professionnelle. Toujours très présent dans la vie de la communauté chalabroise, Ginès consacrait encore et toujours l'énergie qu'il avait pu garder pour son club, devenu au fil des années, le FCC.

    ginès lorca

    Et si depuis bien longtemps, les parties de jaquet au café Tournois n'étaient plus au programme, Ginès avait choisi de renouer avec le dépaysement, en entreprenant régulièrement des voyages avec les amis du Club du 3e âge.

    En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à Anita, Juan, Paco et Visita, ses soeurs et frères, à ses neveux et nièces, à toutes les personnes que ce deuil affecte.

    ginès lorca

    USC XI Saison 1964-1965

    De gauche à droite, debout : Jean Stoupan, Louis Icre, Jean-Michel Nello, Fernando Cuetarra, Ginès Lorca, José Garcia. Accroupis : Amédée Pomiès, Michel Alegre, Claude Alabert, Jean-Claude Bareilles, Hubert Rodriguez.

    Photo Collection Louis Icre