Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 621

  • C'était hier : L'ordre national du mérite pour le commandant Jacques Mamet

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 9 décembre 2017.

    jacques mametFamille et amis entourent le nouveau promu (Photos archives, Novembre 2017).

    Un Chalabrois était à l’honneur samedi 11 novembre, à l'occasion des cérémonies célébrées à Périgueux, où le commandant Jacques Mamet a été promu Chevalier de l'ordre national du mérite, par le colonel commandant le CNEFG de Saint-Astier (Dordogne, Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie).

    Cette distinction vient couronner une carrière de trente-cinq ans en gendarmerie mobile exclusivement, à l’exception d’un détachement auprès du ministère des affaires étrangères en tant que responsable du service de sécurité de l'ambassade de France à Quito en Équateur (1996-1999). Ce parcours commencé à l'escadron de gendarmerie mobile de Périgueux en 1982, verra Jacques Mamet exercer à Mirande, Pamiers et Saint-Gaudens, avant d'être nommé officier (2008). Il commandera alors le peloton montagne de l'escadron de Saint-Gaudens, puis l'escadron de gendarmerie mobile de Mont-de-Marsan (22/2).

    jacques mamet

    A présent chef d'escadron, le commandant  Mamet occupe la fonction d’officier instructeur au centre d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) basé à Saint-Astier. Mission qui l’emmène parfois à l’étranger, afin de former gendarmes ou policiers locaux, notamment en Mauritanie, au Paraguay, et régulièrement au Pérou.

    Ce rendez-vous national du souvenir, aura permis à quelques-uns de ses amis chalabrois, d’effectuer le déplacement, et de partager la journée d’un récipiendaire ému et heureux. Félicitations à Jacques Mamet, à présent invité par ses amis quinzistes de la confrérie des Badalucs, à rallier le Kercorb au plus tôt, afin de prolonger l’événement.

    jacques mamet

    Challenge Roger-Raynaud

    Photo archives 11 mai 2013

  • Concert de Noël avec Esalabra

    chorale eissalabra

    L'ensemble vocal Esalabra présentera son concert de Noël demain vendredi 9 décembre à 18 h en l’église Notre-Dame (chauffée). Un chœur mixte dirigé par le chef de chœur Jean Brunet, directeur de l’école de musique de Limoux et assisté par le président de la chorale Édouard Garcia, chanteront a capella un répertoire des chants sélectionnés. Une belle harmonie musicale en perspective et un bon divertissement pour cette période de fin d’année. Participation libre.

  • Atout fruit, appel à bénévoles

    atout fruitLe traditionnel chantier de plantations aura lieu ce vendredi 9 décembre sur le tronçon de voie verte entre Bellegarde-du-Razès et Belvèze-du-Razès. Vous êtes attendus nombreux, pour poursuivre l'aménagement du Conservatoire fruitier ouvert de la voie verte « Canal du Midi à Montségur ». Une belle occasion d’apprendre et d’échanger sur les bonnes pratiques de plantation. Rendez-vous à 9 h 30 à Bellegarde-du-Razès, sur le parking de la voie verte près de l'ancienne gare. Atout Fruit propose un point de rendez-vous pour du covoiturage depuis la gare de Chalabre, départ à 9 h (gestion autonome, la gare sera fermée).

    « Nous avons prévu un chantier à la journée, selon l'équipe nous aurons peut-être fini à 13 h, mais n'hésitez pas à prévoir votre pique-nique si vous souhaitez rester une paire d'heures supplémentaires l'après-midi. Nous aurons du matériel mais pelle, pioche, râteau et massette seront les bienvenus si vous en avez, chacun restant responsable de son matériel. Pensez également à prendre vos gants. Pour toute question, contactez le 07 77 77 95 02, n'hésitez pas à laisser un message, Solène vous rappellera ».

  • Marché de Noël, c'est samedi

    Le marché de Noël aura lieu le samedi 10 décembre de 10 h à 17 h, sous la halle.  Le Tennis-Club du Chalabrais sera le parrain de cette édition 2022, aux côtés de sept autres associations, qui assureront l'animation. Vin chaud, soupe de butternut, pâtes au gras, gâteaux et friandises, et tout cela pour régaler petits et grands.

    marché de noël chalabre

    Le Père Noël a promis de venir et de consacrer quelques instants pour prendre notes des dernières commandes. Si certains ont encore des hésitations, ils pourront venir chercher des idées parmi les étals des 37 exposants. « Lo Còr de Canterata »  animera joyeusement le marché avec des chansons et de la musique occitane. Une tombola au profit du Téléthon sera organisée avec les dons des exposants.

    marché de noël chalabre

    Aux côtés des élus, le Tennis Club du Chalabrais a réussi à négocier le retour d'un Père Noël pourtant très sollicité