Lu dans le journal L'Eclair, journal quotidien du Midi, en date du mardi 26 juillet 1938.
Chalabre - Page 923
-
Les échos de la presse héraultaise
-
Les clameurs se sont tues au Cazal
Avant que la presse ne se fasse l’écho du succès retrouvé des grandes fêtes du Cazal 2022, retour en image sur trois jours de retrouvailles qui auront permis de rétablir le contact avec la tradition (compte-rendus et albums-photos suivent).
Ouverture de la station Tatauba 2000
Bouclier Raymond-Fort
Mounjetado
Apéritif-concert
Course des Bouchons et Super Bouchons
Course Dames
Course Messieurs
-
Lu dans la presse
Un article publié dans Le Courrier de l'Aude, édition du 25 juillet 1885.
-
C’était hier : Les splendeurs du Pays Toy enchantent nos marcheurs
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 25 juillet 1997.
Les randonneurs du Kercorb font une pause au pied de la cascade de Gavarnie (photo archives, Juillet 1997).
Le nez pointé vers le ciel, les marcheurs ont posé les sacs à dos afin de mieux admirer celui qui se dresse dominateur au-dessus des murailles de calcaire ocre du cirque de Gavarnie. Première merveille aux portes naturelles et sauvages de l’Espagne, se dresse le majestueux pic de Marboré. En imaginant cinq tours Eiffel posées l’une sur l’autre, nos Chalabrois pris de vertige tirent au plus vite de leurs sacs, les provisions qu’ils n’ont pas commis l’erreur d’oublier au gîte de Villelongue. Très vite chacun retrouve ses marques, et vérifie par la même occasion, combien le vin se bonifie en altitude. Après une approche touristique sous les embruns de la grande cascade de Gavarnie, haute de 422 mètres, les randonneurs du Kercorb mettent le cap sur le col des Tentes via le col de Boucharot. A peine arrivés au pied de la fameuse Brèche de Roland, le son d’une cabrette va leur parvenir, qui semble arriver du fond des gorges de Luz-Saint-Sauveur. Sont-ils grisés par une atmosphère pauvre en oxygène, ou bien entendent-ils réellement les accords de Sophie Jacques de Dixmude, qui répète pour un des spectacles du festival en plein air de Gavarnie ?
La fin des haricots
(3e couplet,ici, la main du bourreau)
Air connu
Il est grand temps de rentrer vers les Moulin d’Isaby où la nuit ne manquera pas d’être douce et réparatrice. Avant de quitter les Hautes-Pyrénées, les marcheurs chalabrois prendront congé de Janine, sympathique hôtesse des lieux, en la remerciant pour son accueil chaleureux. Gavarnie et Pays Toy ont conquis les Chalabrois qui adressent également un salut amical vers Pierrefitte-Nestalas, où Anne-Marie et Gérard cultivent également l’art de l’hospitalité.