Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 922

  • C'était hier : Les descendants de Fluris se préparent

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 12 décembre 2001. Apercevoir en ce lundi qui vient, les enfants de Chalabre rassemblés en « un étrange et tonitruant cortège », l’espoir reste permis.

    flurisLe pavé chalabrois va résonner de mille bruits (Photos archives, Henriette Brembilla, 13 décembre 1996).

    Samedi à la tombée de la nuit, un grondement sourd va emplir les rues chalabroises à l’occasion de la 304e célébration de la mort de Fluris, victime d’un mauvais coup dans la nuit du 13 au 14 décembre 1697. Braconnier, prêtre, paysan ou collecteur d’impôt, l’identité du sieur Jacques Fleury, enterré dans le cimetière de la paroisse chalabroise reste une énigme. Pourtant, le souvenir de celui qui fut le contemporain d’une France sur laquelle régnait Louis XIII, est resté intact dans l’imaginaire chalabrois. Unique certitude, les « arrossegaïres » (du verbe arrossegar, traîner à terre), ont fait le nécessaire pour réaliser la confection du traîneau et préserver du même coup la tradition qui fait du « Fluris », le plus vieux charivari d’Europe. Bidons, vieilles casseroles, tout y passe, sortant des caves et des greniers, pour briller de mille étincelles sur le pavé chalabrois.

    fluris

    Ainsi tous les petits enfants de Chalabre et ceux qui le restent, seront samedi 13 décembre dans la rue. Rendez-vous à la tombée de la nuit sous la halle, pour faire du bruit, beaucoup de bruit, seulement du bruit, pour que la fête soit plus bruyante et plus vivante que jamais. Et comme dit l’ami Robert «  Asclaïres, s’abstenir ! ».

    fluris

    fluris

    En route pour le Cazal

    L'écho ci-dessous, publié dans un quotidien des années 1975, offre encore une autre version de la mort de Fluris.

    fluris

  • Arbres fruitiers à la vente

    atout fruitAvec la tenue du marché de Noël à partir de ce matin sous la place Espérance-Folchet (10 h), une deuxième journée de vente de fruitiers a lieu aujourd'hui samedi 11 décembre, dans les locaux de la gare de Chalabre, de 10 h à 15 h. Quelques arbres restent encore à disposition, pêchers, figuiers et néfliers.
    L'atelier Atout Fruit se tient également à disposition afin d'assurer la vente de confitures (azeroles, cynorhodons, gelée de fleur de sureau), et de jus de pommes anciennes, idées de cadeaux à la veille des fêtes de Noël.
     
     

  • Puivert accueille la fête de Sainte-Barbe

    caserne jean-cabanier,caserne georges-gramont,centre du kercorb

    Un exercice au stade municipal, avec les pompiers de la caserne Jean-Cabanier

    De gauche à droite, Raymond Peille, Patrice Rodriguez, Vincent Mesado, Antoine Gabriel, Urbain Ilhat. De dos, Jean Boulbès. Blessé, Alain Cayrol.

    Collection Eliane Roncalli

    Les centres de secours de Chalabre et Sainte-Colombe-sur-l’Hers célèbreront aujourd’hui samedi 11 décembre, la fête de Sainte-Barbe. La cérémonie se déroulera à partir de 11h, place de la mairie à Puivert. Ce rendez-vous délocalisé sur une commune faisant partie intégrante du périmètre d’action de nos soldats du feu, se tiendra dans le respect des gestes barrières, avec port du masque et contrôle du pass sanitaire. Un vin d’honneur offert par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers du Kercorb viendra clôturer l’événement.

  • Sportifs au repos

    Cette fin de semaine permettra aux rugbymen de l’USCKBP et aux footballeurs du FCC, d’observer une journée de repos, laquelle permettra peut-être aux périmètres de jeu de se refaire également une santé. Les prochains rendez-vous sont fixés au dimanche 19 décembre, avec la venue au stade Jean-Coste du Peyrat, de l’Olympique Labruguière, première rencontre de la phase retour. A l’aller, nos rouge et bleu avaient attaqué la saison 2021-2022 par une très courte défaite, sur la marque 26 à 22.

    Dimanche 19 décembre toujours, le onze du FCC se rendra au Mas-Saintes-Puelles, dans le cadre de la coupe Victor-Lopez (3e tour). Il sera opposé au onze local à partir de 14 h 30, au stade de la Sauzette.

    usckbp rugby,fc chalabre football

    US Chalabroise Années 1950

    Photo Maurice Mazon

    De gauche à droite, debout, Yves Fournès, François Sanchez, Paul Bigou, Mario Brembilla, Roger Vidal, Georges Calvet, Julien Hillat, Abdon Baills, Antoine Escande, Jacques Roques, ?, ?. Accroupis, ?, François Lopez, Pierre Baby, FrançoisThéron, Henri Lopez, Jean-Joseph Romero, Sylvain Saurel, Georges Gérard, ?, Roger Icre.

    usckbp rugby,fc chalabre football

    Dans un ancien numéro du journal l'Indépendant et sous le titre « Un de l'U.S.C. », apparaît le portrait de Raphaël Arjona, élément de l'USC Chalabre football des années 1960. Une archive confiée par Michel Alegre, également vétéran du club chalabrois, qu'il faut remercier, et sur laquelle on peut lire :

    « Raphaël, lui, un vrai lièvre, qui est partant sur tout le terrain et en plus toujours en forme. Et lorsqu’il dit : « Aujourd’hui on gagne », vous pouvez être sûr que l’on a gagné. Puis Raphaël est très sympathique, il est rieur, puis toujours de bonne humeur, ce qui est une bonne qualité de la part d’un joueur de football ». Portrait ponctué par « Allez Raphaël, vas-y ! ».

    Dans un petit encadré en haut à gauche, intitulé : « En clinique », on peut lire également : « Nous apprenons que notre ami Cully Charles, le charcutier bien connu à Chalabre et dans la région, vient s'entrer en clinique à Carcassonne, afin d'y subir une délicate intervention chirurgicale. Actif trésorier de l'Union Sportive Chalabroise, tous ses amis dirigeants et joueurs, lui transmettent leurs meilleurs voeux de guérison et prompt rétablissement, auxquels nous ne pouvons que nous associer ».