Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 920

  • Oeuvres d’art pour ouvrage d’art

    julie smithUne partie des artistes avec l’équipe technique de la mairie.

    A la fin du printemps 2017, le pont de l’ancienne voie ferrée enjambant l’Hers à Chalabre retrouvait tout son lustre d’antan, grâce au programme d’aménagement de la voie verte reliant le Canal du Midi à la Citadelle de Montségur, engagé par le conseil départemental de l’Aude.

    En ce dernier mercredi de juillet 2022 et à la veille de la 5e édition du festival Chalabre en Sérénade, ce vestige plus que centenaire a fait l’objet de nouvelles attentions. A l’initiative d’un groupe composé de Julie Smith, Tilly Smith, Toni Compston, Dave Compston, Léa Rohan, Alli Suddaby, Arlette Kelly-Brown et Anjali Klotz, huit créations sont venues orner la structure qui fait figure elle aussi d’ouvrage d’art.    

    julie smith

    Avec le concours de l’équipe technique de la mairie, les artistes ont procédé à l’installation de huit tableaux réalisés sur des draps de coton, au format 180 x 180 cm. Des tableaux qui répondent chacun à un même thème, celui de la faune et de la flore.

    Indépendamment des artistes bénévoles qui oeuvrent depuis plusieurs années à la confection d’œuvres au crochet, ce groupe d’art n’en est pas à son coup d’essai. L'année dernière en effet, il avait peint quinze vieux disques musicaux, à partir desquels Julie Smith avait réalisé trois mobiles. Œuvres suspendues au café de la Paix et aux balcons du cours Docteur Joseph-Raynaud et qui cette année orneront l'intérieur du théâtre Georges-Méliès.

    Cette vision d’un pont sur l’Hers décoré courait depuis quelque temps dans les esprits, l’image est devenue réalité, félicitations aux artistes, merci à eux ainsi qu’aux services techniques de la municipalité.

    julie smith

    julie smith

    julie smith

  • C’était hier : Les brouettes ont rayonné sur les pavés du Cazal

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 29 juillet 2002.

    fêtes du cazal 2002Sébastien et Benoît Danjou ont brillamment remporté cette VIe édition (Photos archives, juillet 2002).

    La 6e édition de la course internationale à la brouette se déroulait dimanche 21 juillet sur le circuit du Cazal, en présence d’équipages venus de tous horizons, et ayant brillamment satisfait aux tests de présélection.

    fêtes du cazal 2002

    Avant la bagarre des as, les petits loups étaient invités sur la ligne de départ. Charlie et Thibaut, aux couleurs de Châteauneuf-les-Martigues, seront les grands vainqueurs de la course enfants. A noter qu’au départ, un seul équipage manquait par rapport à 2001.

    A 18 heures, place aux dingos de la brouette, et après la présentation des pilotes, de leurs sponsors et des quatorze bolides en lice, Jean-Paul Subreville abaissait le drapeau libérant les concurrents de cette VIe édition.

    fêtes du cazal 2002

    Au passage de l’entonnoir et avant d’attaquer la terrible Descente de Rose, Boubou et Mathias managés par l’Hôtel de France passaient en tête. Suivis comme leur ombre par Sébastien et Benoît, un duo venu de Villefort et qui avait embarqué à son bord le sourire énigmatique de la Joconde. Rappelons ici que ce n’est pas le génial Léonard de Vinci qui a inventé la roue. Derrière, la sélection est impitoyable, tandis que les favoris sont déjà dans les premiers lacets du col de Jo. Au premier passage dans les stands, les mécanos de Villefort font des prouesses, tandis que Manu et Francis remplacent eux-mêmes quatre rayons. Gégé et Zonzon aux couleurs d’El Chupito viennent taquiner les leaders, mais en vain, un tonneau à la Porte de la Chapelle vient ruiner leurs espoirs.

    Le tournant de la course, comme prévu, se situera au sommet du col de Jo où La Joconde vire en tête pour s’adjuger la victoire finale. Les Frères Danjou peuvent brandir un trophée qui revient une seconde fois au pied du Casteillas, après la victoire en 1997 du couple mixte Lydie Taupin et Jean-Luc Cathala. Egalement sur le podium, Johann et Fabien en deuxième position, et ex aequo pour la troisième place, Boubou et Mathias, Laurent et Gilbert. Un palmarès rehaussé par l’excellente tenue des équipages cadets et juniors, emmenés par Michaël.

    fêtes du cazal 2002

    A noter enfin et au grand dam de leur fan club, la contre performance de Carl et Fred, représentants de l’Aérospatiale, trahis par une paire de boosters d’occasion. Un grand bravo à tous les concurrents, qui ont fait preuve d’une belle imagination et d’une sacrée vaillance, rendez-vous en 2003 pour la VIIe.

    fêtes du cazal 2002

    Thomas Maugard et Jérôme Escande sereins dans leur tablier

    fêtes du cazal 2002

    Manu et Francis au sommet du seul col de la journée

    fêtes du cazal 2002

    Les dernières consignes de Thomas à son poulain

    fêtes du cazal 2002

    Stress intense avant le top départ pour Manu et Gégé

    fêtes du cazal 2002

    Gérald, Mona Lisa, Zonzon et Colin 

  • C’était hier : Rendez-vous sportifs au Cazal

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 29 juillet 1997.

    fêtes du cazal 1997Les footballeurs recevaient la formation de Saint-Jory (Photos archives, Juillet 1997).

    Grâce à un riche et très éclectique programme des fêtes du Cazal version 1997, nos sportifs ont eu tout loisir de s’adonner à leur sport favori, l’espace d’un après-midi festif pour le moins caniculaire. Sur le terrain annexe de la route de Lavelanet, les footballeurs du Kercorb avaient fixé un nouveau rendez-vous à leurs amis banlieusards toulousains de Saint-Jory. Une rencontre amicale et bon enfant, dont l’objectif principal, était de permettre à des footballeurs privés de compétition de reprendre le contact avec le cuir, avant de se retrouver devant une bonne table et à la fraîche sur les hauteurs de la banlieue chalabroise.

    fêtes du cazal 1997L’ami Jojo qui la veille avait fait sensation au volant de son Mac Cormick, a une fois de plus volé la vedette aux manchots, dirigeant les débats avec une impartialité qui l’honore.

    Dans le même temps, et sur le stade Lolo-Mazon, se déroulait une rencontre de rugby à XV opposant les sociétaires de l’US Kercorb à la fameuse et redoutable formation des « Agafous », composée d’anciennes gloires loin du déclin. Neuf essais furent signés au cours de trois tiers-temps marqués par de belles envolées, les anciens faisant même souffrir leurs cadets, grâce à un maître quadrillage du terrain.

    A noter l’excellente prestation de Benjamin Jammet, jeune junior chalabrois qui évolue sous les couleurs du Stade Lavelanétien, ainsi que les débuts encourageants du jeune Cédric Courdil, transfuge du Football club chalabrois. Et en définitive, deux matches amicaux qui ont servi de rounds d’observation avant le début des championnats.

    fêtes du cazal 1997

    Agafous et Chalabrois se sont livrés une bataille amicale        

  • Musique en Kercorb : le Chant des Castrats à la chapelle du Calvaire

    musique en kercorb,le chant des castrats

    Dimanche 31 juillet à 17 heures, la chapelle du Calvaire à Chalabre accueillera un concert proposé par le collectif de Musique en Kercorb. Au programme, le Chant des Castrats, héritage et influence. Les castrats ont marqué l’histoire de la musique, alliant la voix céleste à la technicité en sublimant l’art vocal. Longtemps après leur disparition, ils ont continué d’inspirer les créations musicales et les interprètes. Dimanche, le contre-ténor Nicolas Ziélinski et le pianiste Jérémie Honnoré vont parcourir avec vous cet héritage haut en couleur.
     « La voix des castrats a constamment suscité l’intérêt, la fascination et l’inspiration de ses contemporains. À la fois création de l’Homme et proche du céleste, ces voix si particulières, ont sublimé le meilleur de l’humanité et elles ont élevé au plus haut point la technicité de l’art qu’elles servaient. Ces astres du XVIIIe siècle sont devenus de réels ambassadeurs du divin dans cet art total et si humain qu’est l’opéra.

    Au fil du temps, les styles musicaux ont changé, les sujets abordés ont évolué et le siècle des lumières a révolutionné la conscience en rendant également les mutilations des castrats inutiles et proscrites. Néanmoins, même longtemps après leur disparition, ces voix résonnent toujours. Dans l’écriture vocale qui suivra cette période faste pour « les voix des anges », on retrouve énormément de références directes ou indirectes.

    Aujourd’hui la voix de contre-ténor rapproche de cet héritage musical riche en technicité aussi bien qu’en émotion. Par quelques extraits choisis, ce programme musical invite à parcourir cet héritage et ouvre une porte sur ce monde plein de virtuosité et d’expression ».

    Entrée 15 €, adhérent  et groupe de 10 personnes, 12 €/par personne, gratuit pour les moins de 15 ans. Réservation possible au 06 74 43 94 55.