La prochaine conférence de l’Université populaire en Kercorb (Upek) se tiendra samedi 17 septembre à 17 h à la Maison du Lac à Montbel. Sur le thème « Les climats passés et futurs de la terre », ce rendez-vous sera animé par Bernard Dupré, ancien directeur de recherches au CNRS. Il s’agira avant tout d’un voyage dans le temps, depuis la formation de la planète Terre, il y a 4,5 milliards d’années, jusqu’à nos jours. Les grandes évolutions des climats avec des périodes chaudes mais aussi glaciales seront évoquées, et chacun sera invité à comprendre pourquoi le climat de notre planète change sans cesse. Notre planète vivante à une longue histoire très diversifiée avec des évolutions lentes mais aussi catastrophiques. Une planète Terre avec des interactions fortes entre la dynamique interne et les cycles externes (l’océan, l’atmosphère biosphère). Une planète soumise pour la première fois à des transformations induites par l’activité d’une espèce, l’Homme. L’homme en effet est devenu le premier agent géologique qui transporte plus de matière que les fleuves, qui émet aussi plus de particules et de gaz dans l’atmosphère que les volcans.
Cette conférence permettra également de découvrir le regard particulier d’un géochimiste qui a voyagé dans le monde entier et qui a travaillé sur la recherche de la compréhension du fonctionnement de la planète Terre, et qui bien sûr s’interroge sur son devenir.
Bernard Dupré a fait ses études à l’université Paris 7 et a travaillé à l’Institut de Physique du Globe de Paris, après avoir intégré le CNRS. Il a choisi en 1993 de travailler à Toulouse où il a pris successivement la direction d’un laboratoire de géosciences et d’environnement puis la direction de l’Observatoire Midi Pyrénées et du Pic du Midi. Il a d’autre part été responsable d’un laboratoire mixte à l’étranger en Russie, et il a pris de très nombreuses responsabilités nationales. Il a utilisé les outils de la géochimie afin de mieux comprendre l’évolution de la planète Terre et le rôle de l’eau sur l’évolution des climats. Son travail récent a aussi été consacré à l’étude des éléments en traces dans l’atmosphère, les rivières, les sols, dans des milieux « naturels » ou anthropiques.
L’entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
Contact upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com


Il était dit que le ballon rond n’allait plus rebondir sur la pelouse du stade Lolo-Mazon, mais la bonne nouvelle est arrivée en toute fin de semaine, avec un premier contact établi hier samedi 10 septembre. C’est ainsi que de nombreux jeunes candidats à la pratique du football, accompagnés de leurs parents, ont répondu à l’appel de Marie-Eve Dumons, présidente du FCC, laquelle a pu faire un premier point des effectifs en présence.
Sur la base d’ateliers découverte animés par Hugues Ferrié et Michaël Padet, éducateurs du FCC, il apparaît que trois catégories, Moins de 7, Moins de 8 et Moins de 9 ans vont pouvoir engager une période d’apprentissage, voire plus. Avec la reprise des entraînements pour les seniors engagés dans le championnat Futsal, et la perspective de séances de découverte Futsal le mercredi après-midi à l’attention des jeunes pousses, le moral semble être de retour chez les dirigeants d’un club qui malgré les aléas, peut fièrement afficher ses 70 ans d’existence en cette année 2022.
