Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

louis-pergaud chalabre

  • C’était hier : Exercice grandeur nature pour nos jeunes générations

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 6 juin 1996.

    collège antoine-pons,louis-pergaud chalabre

    Réagir vite et bien : les élèves ont reçu le message 5 sur 5

    Photos archives, Juin 1996

    La sensibilisation des jeunes générations aux règles essentielles à observer en cas d’accident, s’est poursuivie jeudi dernier avec un exercice grandeur nature auquel participaient les élèves du collège Antoine-Pons et de l’école Louis-Pergaud de Chalabre.

    En présence de MM. Hubert Carcy et Jean Plauzolles, directeurs des établissements scolaires, de l’adjudant Llobères (Jacqmin ?) (brigade motorisée de Limoux), de l’adjudant-chef Robert Guilhemat et du gendarme Jean-Pierre Lopez (brigade de Chalabre), ainsi que d’une délégation de sapeurs-pompiers de Chalabre (Patrice Rodriguez, Bernard Boulbès, Jean-Louis Sebanne), les élèves se rendant tous les jours en classe par l’intermédiaire du bus de ramassage scolaire, ont procédé à un exercice d’évacuation du véhicule, aux abords de la coopérative agricole du Chalabrais.

    collège antoine-pons,louis-pergaud chalabre

    Le conducteur du car ayant simulé un malaise, les élèves ont dû aussitôt faire preuve d’initiative afin de prévenir les secours, une responsabilité dont ils se sont fort bien acquittés. M. Reverte, responsable de la sécurité-transport au sein du conseil général de l’Aude a constaté la bonne réaction d’ensemble des jeunes scolaires. Il a aussi tenu à leur rappeler les règles élémentaires applicables en cas d’accident, à la faveur d’un exercice grandeur nature qui démontre combien la sécurité occupe une part très active dans la pédagogie actuelle.

    collège antoine-pons,louis-pergaud chalabre

    collège antoine-pons,louis-pergaud chalabre

  • Le Mobilipass, pour initier les écoliers de Louis-Pergaud à la conduite à vélo

    louis-pergaud chalabre,mobilipass

    Les enfants ont alterné ateliers théoriques et exercices pratiques tout au long de la journée

    Jeudi 21 mai se déroulait une journée pédagogique et ludique pour apprendre les bons réflexes à vélo, grâce à l’intervention de l'association de la Prévention routière. Pour rappel, cette dernière mène des actions éducatives complémentaires de l'enseignement public, à destination des écoles élémentaires audoises.

    Cette initiative à permis à 25 élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école Louis-Pergaud, accompagnées par Isabelle Boulbet et Naïs Petitjean, de bénéficier de l'expérience et des recommandations de Jean-Marc Szymankiewicz, présent en Kercorb en qualité de personnel détaché du Groupement de Gendarmerie de l'Aude, partenaire de l'association.

    louis-pergaud chalabre,mobilipass

    Grâce au Mobilipass, un support d'animation dédié, les écoliers ont appris à se déplacer en sécurité, qu'ils soient piétons, cyclistes, passagers de véhicule ou de car. Les enfants ont dans un premier temps participé à des ateliers théoriques, avec notamment la présentation des principaux panneaux de signalisation et des règles de sécurité. La cour de Louis-Pergaud a pris ensuite des allures de piste cyclable, l'occasion pour nos apprentis cyclistes de mieux appréhender les règles essentielles de circulation et les bons comportements à adopter sur la route. Freinage, maîtrise de la trajectoire, respect des priorités ou encore vigilance aux autres usagers, autant de notions qui auront été abordées de manière pédagogique et ludique, par leur éducateur du jour. Les élèves se sont montrés particulièrement attentifs et enthousiastes au fil des exercices proposés, tous au final sont parvenus à décrocher le précieux sésame.

    louis-pergaud chalabre,mobilipass

    A l'issue de cette formation, Jacques Mamet maire de Chalabre a félicité nouveaux diplômés et éducateurs, et salué une transition vers l'autonomie piétonne et cycliste, avant le départ pour le collège.

    Auparavant, le Challenge d'éducation routière vélo de l'association Prévention Routière se déroulera le mercredi 24 juin prochain à Trèbes, où Emma et Issa (photo ci-dessus), seront « mandatés » par leurs camarades pour défendre les couleurs de l'école Louis-Pergaud.

    louis-pergaud chalabre,mobilipass

  • Les écoliers de Louis-Pergaud ont fait leur carnaval

    louis-pergaud chalabre,banda entre nous

    Les enfants ont lancé les festivités de Carnaval

    Il était dit qu'ils ne partiraient pas en vacances juste en tapant la brosse après avoir effacé le tableau, les écoliers de Louis-Pergaud ont triomphalement accueilli « Super Héro », invité de marque tout droit sorti de l'univers Marvel, cher à l'ami Jean-Marc et à Stan son complice.

    louis-pergaud chalabre,banda entre nous

    Parti de la Place Salvador-Allende, un cortège multicolore emmené aux accents carnavalesques des musiciens de la Banda Entre-Nous, a sillonné gaiement les rues chalabroises, pour une parade ensoleillée et haute en couleurs. Depuis la rue du Chalabreil en passant par le Pont-Neuf et les cours, la sérénité était de mise, d'autant plus que nos solistes se jouaient avec brio de chaque portée, exécutée à la feuille, ceci dit en passant.

    Cette liesse connaîtra pourtant un bémol de taille, à hauteur de l'ancienne halle aux blés. Certes les pensionnaires de l'école primaire et de l'école maternelle réunis avaient gratifié l'assistance d'une belle suite de danses, avec un aussi bel entrain.

    louis-pergaud chalabre,banda entre nous

    Mais c'était avant l'arrivée d'un tribunal exceptionnel, voire d'exception, muni d'un éventail de griefs à faire pâlir toute une lignée de prédécesseurs, et que Mestre Trufaïre del Traouc de la Saralha (alias Jules) n'aura pas hésité à énoncer. Au fil d’un jugement mené tambour battant par des magistrats aux plaidoiries brillantes mais peu clémentes, ce qui devait arriver arriva. Et sous un déferlement de « Al foc », notre « Super Héro », dont le sort venait d'être scellé, était conduit sur le lieu de son supplice. « Parce qu'au final, force doit rester à la tradition », paroles de carnavaliers en herbe.

    louis-pergaud chalabre,banda entre nous

    Après un dernier « Adiu paure carnaval », et une éphémère pointe de mauvaise conscience, les juniors masqués venaient de s'accorder un acompte sur les vacances de Pâques. Bravo à tous, et à la dynamique équipe enseignante, grâce à laquelle la magie de la fête et du déguisement a parfaitement opéré.

    Une avant-première très réussie, qui connaîtra un prolongement tout aussi festif dès aujourd'hui samedi 18 avril à partir de 17 h, avec l’arrivée sous la halle, de Badaluc LVI.

    louis-pergaud chalabre,banda entre nous

    Les enfants grimés et costumés sont suspendus à la sentence

    Un album-photos « 2026 Carnaval à Louis-Pergaud » a été mis en ligne.