Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : Place Charles-Amouroux, place de la mémoire

L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 19 juin 1994.

1994 Son & lumière Place Amouroux Juin 002.jpg

L'emblème du IIIe Reich se consume au pied des jeunes figurants

Les gendarmes, Eric Serano et Francis Gracia

Photos archives, Juin 1994

Les nombreux visiteurs qui ont pu parcourir depuis jeudi les allées de l'exposition montée Place Charles-Amouroux, parviennent difficilement à détacher leur esprit des images toutes plus fortes les unes que les autres et qui ont été rassemblées par les soins de Malou Saddier et de Serge Fournié.

Ces derniers ont voulu remettre en lumière les moments douloureux que les pays foulés par la botte nazie ont pu connaître, en concentrant bien sûr une partie de leur énorme travail sur ce que l'Occupation a pu générer de drames et d'épisodes tragiques, à l'échelle régionale et locale.

Le camp d'internement de Rivel, le Maquis de Picaussel, le calvaire enduré par Auguste Cathala torturé et mis à mort à la ferme du Roudié, frappent les consciences à un point tel que l'on ne ressort pas intact de ce retour en arrière.

1994 Son & lumière Place Amouroux Juin 001.jpg

Une vue de la tribune peu avant le début du spectacle

C'est dans ce contexte que le samedi 11 juin, les Chalabrois ont pu apprécier une mise en scène au confluent des trois rivières qui baignent la capitale du Kercorb. Un spectacle entièrement conçu par Serge Fournié qui a reçu l'appui de figurants hors-pair, en l'occurrence les enfants de Chalabre et de son canton, pour la reconstitution historique d'une période comprise entre 1936 et ses congés payés, jusqu'à 1945 et la capitulation de l'Allemagne nazie.

Une soirée chargée de symboles et dont il faut surtout retenir l'hommage rendu par de très jeunes gens à leurs aînés, présents dans la tribune et qui ont grandement apprécié. Le dernier mot ira vers un « tandem » qui aura tout mis en oeuvre afin de mener à bien une aussi généreuse initiative, Malou Saddier et Serge Fournié méritent les plus vives félicitations.

Écrire un commentaire

Optionnel