Pour l'association EcKco, Aine O'Meara et Franck Jubin ont reçu un chèque de la banque verte
Lundi 10 février, la salle Charles-Amouroux accueillait l’assemblée générale de la caisse locale du Crédit Agricole du Languedoc. Un rendez-vous annuel ouvert par Julien Fiorentini, secrétaire du bureau du cours d’Aguesseau, accompagné de Christophe Favre directeur de secteur, de Vincent Roussel, responsable animation expertises projets entreprises, et de Marie-Eve Dumons, présidente de la caisse locale.
A la faveur du rapport d'activités, Marie-Eve Dumons procédait à un état des lieux complet et confirmait la bonne santé du groupe. Les intervenants devaient également souligner les bons résultats enregistrés, en dépit d'un contexte économique complexe, auquel il convient d'ajouter la concurrence des banques en ligne. La partie informative s’est poursuivie avec une présentation de la politique de la caisse régionale du Languedoc, avant le vote des résolutions, le renouvellement du bureau, et une invitation au débat avec l'assistance.
Actrice de l'économie et de la vie du pays chalabrais, la caisse locale invitait les sociétaires présents à prendre connaissance des actions menées, avec notamment la mise à l’honneur de plusieurs initiatives locales. L’occasion pour Céline Padet de présenter les activités de l'association Cap Culture, qui vise à rassembler par le biais d'actions relevant du domaine de la musique, danse, bien-être, arts plastiques, théâtre, spectacles,... Il revenait ensuite à Aine O'Meara et à Franck Jubin, cofondateurs du tiers-lieu EcKco, de délivrer plus d'informations sur les activités qu'ils développent et souhaitent développer encore au sein de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques. A l'évidence, après le soin des âmes, après les soins infirmiers, cet ancien lieu de culte n'en finit pas de vouloir vivre avec son temps.
Deux autres initiatives étaient à l'honneur en ce début d'année 2025, à mettre à l'actif de Diabasis et du Club Cyclo du Chalabrais Biclorama, présentées succinctement contraintes horaires oblige, par Elsa Suard et Fabrice Baurain-Lévi. Après épuisement de l’ordre du jour et le tirage de la tombola confié à une petite Alice, les échanges se sont prolongés autour d'un excellent buffet.