Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Du Blau au Chalabreil

    Au rendez-vous des auteurs

    eissalabre,bon'action,concours de nouvelles chalabreA l’occasion de la remise des prix du 6e concours de nouvelles organisé par la mairie, plusieurs auteurs régionaux seront présents le samedi 30 juillet, aux côtés des lauréats 2011. Jean-Claude Dunyach auteur toulousain de science fiction, Jean-Daniel Breque traducteur et
    Jean-Luc Rivera représentant la maison d'édition « L'oeil du Sphynx » viendront également à la rencontre des candidats, qui étaient invités à s’exprimer sur le thème de la chasse. 

    Le verdict du jury présidé par Philippe Ward est à présent connu, le 1er prix a été attribué à Bernard Baune de Lagardelle sur Lèze (Haute-Garonne), le 2e prix revient à Jean-Marc Gilbert de Villeneuve (Gard), et le 3e prix à Denis Julin de Saint Coutan (Charente).

    Après le salon du livre qui se tiendra samedi à la mairie à partir de 15h, Noëlle Danjou et Jean-Marc Lofficier, coordinateurs du projet, procèderont à la remise officielle des prix, avec le concours des élus.   

    Carnet noir

    Le vendredi 8 juillet était accompagnée vers sa dernière demeure Line Da Costa Eiras, née Marty, le 3 novembre 1922 à Chalabre. Le vendredi 15 juillet était inhumée Sarah Tisseyre née Trujillo à Ayna (Espagne), le 17 octobre 1929. Lundi 18 juillet, un hommage était rendu à Camille Ferrier, né à Siran le 14 mai 1918 et décédé à l’âge de 93 ans. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances aux familles éprouvées par ces deuils.

    Repas champêtre

    L’association Bon’Action propose un repas champêtre le samedi 30 juillet à 20h place Charles Amouroux, animé par Joël. Adultes 12€, enfants 6€, amenez vos couverts. Renseignements et réservations au 06 07 56 55 93 ou 06 70 02 04 89.

    Escapade au Calvaire

    La chorale Eissalabra et la mairie lançaient hier mardi 26 juillet, une invitation pour une escapade en direction de la chapelle du Calvaire. En raison des conditions climatiques peu favorables, ce rendez-vous a été reporté au jeudi 4 août. Un apéritif sera offert par la mairie, suivi d’un repas tiré du sac. Les desserts seront offerts et suivis d’une aubade donnée par la chorale.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • La bretelle d’accès à l’usine à dix ans

    « Une bretelle d’accès pour l’entreprise IDF-LTI ». Le lundi 13 août 2001 paraissait sous ce titre, l’article qui suit.

    Bretelle.jpgUne nouvelle perspective à l’entrée du village.   

    Depuis plusieurs semaines déjà, l’entrée de Chalabre en provenance de Mirepoix a toutes les allures d’un chantier autoroutier. L’opération en cours a pour objet de réaménager le carrefour de la D 16 et de la sortie de l’usine IDF-LTI, en y créant « un champ de vue » et assurer ainsi une meilleure visibilité. La voie d’origine déjà très difficile d’accès pour les camions à destination des anciennes usines Canat et T2L Chimie n’offrait aucune visibilité et était particulièrement dangereuse. La sortie de l’usine de flocage IDF sera donc décalée en direction de Sonnac-sur-l’Hers afin d’améliorer l’accessibilité et de sécuriser ce secteur fréquenté, la voie actuelle sera supprimée.

    T2L Vestige.JPGCes travaux ont déjà sensiblement modifié le paysage puisqu’ils ont entraîné la destruction d’un hangar propriété de M. Jean Jalabert. Ce local construit en 1930 et homologué par la CIP (compagnie industrielle des pétroles, lointaine ancêtre de Total), était un dépôt dans lequel les fûts de carburant destinés à la consommation de l’ensemble du canton de Chalabre, étaient stockés. Un vestige d’avant-guerre vient donc de disparaître.

    Approuvée le 29 mai 2000 par la commission permanente du conseil général, cette opération a été inscrite dans le cadre du programme des travaux 2001. Les travaux de réalisation des chaussées neuves relèvent de la voirie lourde pour un montant s’élevant à 1 200 000 F TTC. L’avis d’appel public à la concurrence a été envoyé à la publication le 19 janvier 2001, onze entreprises ont demandé un dossier. La remise des plis était fixée au 6 mars 2001 à 16h, huit entreprises ont remis une offre dans les délais. L’estimation de l’administration était de 962 518, 88 F TTC. A ce jour, l’ensemble des travaux de terrassements ont été réalisés, mais pour des raisons de déplacement de réseaux, les travaux reprendront le mercredi 22 août et seront achevés fin septembre. 

  • Célébration du 14 juillet

    14 juillet 2011.jpgLes enfants ont été associés à l’événement.

    Commémorée jeudi 14 juillet, la fête nationale réunissait Chalabroises et Chalabrois auxquels s’étaient joints pour l’occasion de nombreux vacanciers. Le cortège ouvert par les porte-drapeaux, Jean-Jacques Aulombard conseiller général, les membres du conseil municipal, les représentants des anciens combattants, a rejoint en musique le monument aux Morts. Au pied de la stèle de Jean Magrou, Christian Guilhamat maire a procédé au traditionnel dépôt de gerbe, avec le concours de la jeune génération.

    Une minute de recueillement a été observée, suivie des sonneries et interprétations de l’excellent quintette « Batucada » de Mirepoix. Après la Marseillaise, le cortège s’est dirigé vers la place Espérance Folchet où Christian Guilhamat remerciait les participants à cette cérémonie, saluant tout particulièrement Louis Arcizet et Lazare Hernandez, fidèles porte-drapeaux. Après le traditionnel vin d’honneur, un repas convivial offert par la mairie aux artisans, commerçants et professionnels de santé clôturait sous l’ancienne halle aux grains, le 222°  anniversaire de la prise de la Bastille.      

  • La traversée du Cazal avec une brouette

    Brouette.JPGLes Pitchounes à Kéké (à gauche) remettent le titre en jeu.

    Le départ de la XVe édition de la course internationale à la brouette du Cazal sera donné aujourd’hui dimanche 24 juillet à 17h 30 sur une grand-place qui devrait être cette fois encore, envahie par les aficionados. Selon des informations monnayées à prix d’or, mais qu’importe, la version 2011 sera particulièrement relevée puisque les équipages vainqueurs des dix dernières éditions ont confirmé leur participation auprès du « Wheelbarrow Team del Cazal », organisateur officiel d’une compétition hors-normes. Il est important de rappeler que ce rendez-vous annuel réunissant la crème de la discipline est qualificatif pour la « Swanage Wheelbarrow Race », épreuve qui sera disputée le vendredi 5 août prochain dans le comté anglais du Dorset. 

    La seule certitude dont disposent les nombreux pronostiqueurs, et elle est de taille, c’est que le circuit n’a subi aucune modification, avec six virages très délicats à négocier, cinq à droite et un à gauche. Dans ces conditions, les informations de co-pilote à leader seront d’une importance primordiale et les erreurs de trajectoire seront payées au prix fort. La direction de l’épreuve rappelle que l’accès au circuit est entièrement gratuit mais que la visite des stands est laissée à l’appréciation des équipages en course. Est-il utile de rappeler la guerre sans merci que se livrent les écuries quant à la protection des brevets de fabrication de leurs prototypes, fruits d’une imagination portée au pouvoir en l’honneur de Ste Marie-Madeleine.

    le cazal,course internationale à la brouetteChez les juniors également, la lutte devrait être très serrée.

    Un premier départ réservé à la catégorie junior sera donné à 17h 30, avec un duo favori composé de Julien et Sam (à gauche photo ci-dessus), vainqueurs en trois tours de l’édition 2010. Le départ très attendu de l’épreuve réservée aux féminines interviendra dès que le circuit aura été débarrassé des fragments perdus par de petits bolides en cours d’homologation. Audrey et Charlène qui avaient soulevé le Trophée Jean-Claude Sicre en 2010, feront tout pour récidiver, avec le soutien de Tonton Kéké. Il sera ensuite l’heure de libérer les concurrents masculins, impatients à l’idée de pouvoir effacer des tablettes, l’équipage jamaïcain Cazarocket, lauréat surprise de l’édition 2010. Rendez-vous cet après-midi sur les hauteurs du Cazal, le spectacle sera une fois de plus au rendez-vous.