Demain samedi 24 novembre, se tiendra l’assemblée générale du Club Cyclo Vtt du Chalabrais, convoquée par son président Jean Quério. L’heure du bilan 2012 a donc sonné, tout comme elle sonnait voilà juste trente ans, lorsque le regretté président François Lopez, fondateur du club et inoubliable interprète de la « Bonne du curé », rassemblait ses ouailles là-bas du côté des Cèdres.
C’était en 1982, et quelques jours auparavant (11 et 12 septembre), le peloton aux couleurs du Kercorb était parti sur les routes de l’Ariège, destination l’auberge de jeunesse de Palétès à Saint-Girons, avec pause gastronomique à l’auberge voisine « Le Grillon ». Bien évidemment, le choix des cols ariégeois au menu de la sortie ayant été minutieusement établi, le Port de Lers n’avait pas été oublié.
Le peloton au sommet du Port de Lers, 1517 mètres (Photos Archives Septembre 1982).
Accroupi : Robert Guilhemat. Debout 1er rang : Raymond Bousquié, Hervé Franot, Roger Caux, Robert Gleizes, César Martinez, François Lopez, Henri Cazas, Didier Oble, Christian Huillet, dit « Kiki ». Sur le monticule : Christian Moralès, Robert Duchan, Paul Lafarge (cousin de Robert Duchan), Yvan Cazas, Henri Lopez.
L’article qui suit avait été rédigé par le président François Lopez, et avait paru dans les colonnes de l’Indépendant, un jour d’automne 1982.
S’il fut une belle journée, c’est bien celle vécue ce dernier week-end. Notre club effectuait sa traditionnelle sortie annuelle baptisée « Le deux jours » : Itinéraire St Girons aller et retour, via Lavelanet, Tarascon et Vicdessos, avec ascension du Port de Lers, une conquête redoutable.
A l'approche de Vicdessos, le peloton temporise, avant d'attaquer le Port de Lers. A l'avant, Henri Cazas a des fourmis dans les jambes, suivi de près par Paul Lafarge. Sifflet au cou, le président est prêt à proscrire toute échappée.
Le soleil prodigue de ses rayons tape fort, et les cyclos s’échelonnent bientôt le long de la route, escaladant le col à leur rythme personnel. Le président, un instant lâché, refera courageusement le retard pour réaliser la jonction avant la halte repas. « Kiki » Huillet, le soigneur du quinze local, mettra à profit son expérience du massage pour soulager les muscles endoloris, et en l’absence de son éponge magique, distribuera généreusement des « pastilles miraculeuses » aux concurrents en plein effort. Après le col d’Agnes et la vertigineuse descente vers Aulus-les-Bains, la collation réparatrice permettra à tout un chacun de « recharger les accus » dans une ambiance de bonne humeur et de camaraderie. Qu’il nous soit permis de remercier un habitant du village qui prêta fort aimablement une chaise à Roger Caux, le dévoué trésorier du club, lequel fut ainsi confortablement assis pour participer pleinement aux agapes.
Puis ce fut la découverte d’un petit village montagnard dans lequel notre ami « Kiki » fit la découverte d’une boulangerie archaïque, où la pâte était encore pétrie à la main et cuite au fagot de sarments. Notre équipe n’oubliera pas de sitôt le chaleureux accueil de l’auberge de jeunesse, et le restaurant « Le Grillon », qui ne soulagea pas trop la bourse malgré un super menu (photo ci-dessous). Les hôtesses accompagnatrices ont aussi largement contribué à l’entière réussite de cette animation sportive.
Le retour sur Castelnau-Durban par des routes sinueuses et semées d’embûches emmènera le groupe jusqu’au col des Marrous, où une pause-repas sera décrétée. Direction ensuite la vallée de l’Herm avant l’entrée en Pays d’Olmes, où l’on sentait, déjà, le climat de notre Kercorb (avec un K et un C, n’est-ce-pas Gégé ?). Arrivés à Sainte-Colombe, quelle mouche piquera notre sympathique Mariano, puissant comme un taureau, écrasant ses pédales, et qui faussera compagnie au peloton, voulant certainement rallier Chalabre seul en tête ? Il n’arrivera pas au terme de cette échappée, car rejoint par ses compagnons sur la ligne droite fatidique de La Bâtisse. 120 km à l’aller, 140 km au retour, des mollets à la hauteur, aucun des participants n’a craqué, et la fatigue passée, il reste un souvenir d’images et de sites inoubliables.
Les CCC à leur arrivée au siège café de la Paix.
Accroupis : Aline Guilhemat, Christian Moralès, Raymond Bousquié, Robert Guilhemat. Debout 1er rang : Robert Gleizes, Hervé Franot, Henri Cazas, Eliette Bousquié, François Lopez, César Martinez, Henri Lopez, Christian Huillet, dit « Kiki ». 2e rang : Yvan Cazas, Didier Oble, Robert Duchan, Paul Lafarge, Daniel et Viviane Lopez, Roger Caux.
ndlr : La roue voilée visible au tout premier plan, témoigne du style particulier avec lequel certains membres du club avaient cette année-là, négocié la traversée de l'un des tunnels routiers creusés du côté de Lacourt, proche banlieue de Saint-Girons.