Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les 90 printemps de Jeannette Pendariès

    90 ans Mme Pendariès Novembre 2012.jpgUn anniversaire fêté avec les amis d’Eissalabra.

    Au gré de rendez-vous hebdomadaires, l’ensemble vocal Eissalabra qui fêtait en juin dernier sa vingtième année d’existence, renouvelle son répertoire. Avec une assiduité et un sérieux qui, une fois la belle saison venue, lui assurent d’indiscutables succès.

    A nouveau réunies le vendredi 16 novembre dernier, et à l’issue de leur séance de travail, les voix de la chorale « Eissalabra » ont réservé une délicate surprise à l’une de leurs partenaires. C’est ainsi que Maurice Rouzaud, délégué par ses pairs, remettait un superbe bouquet de fleurs à Jeannette Pendariès, dont c’était le 90e anniversaire. Les choristes entonnaient ensuite un air de circonstance, agrémenté de paroles spécialement revues et arrangées par Edouard Garcia, maître de chant.

    Visiblement émue, Jeannette Pendariès qui va temporairement quitter le Kercorb pour l’est de la France, adressait de chaleureux remerciements à ses amis « d’Eissalabra ». Avant d’offrir une chanson inédite et joyeuse (photo ci-dessous), et le dernier refrain d’une répétition conclue autour de succulentes pâtisseries et d’un fameux pétillant.

    eissalabra,jeannette pendariès

  • Robert Roncalli n’est plus

    Janvier 2010.jpgRobert Roncalli travaillait à l’élaboration de l’almanach du Cercle occitan du Quercorb.

    Dimanche 11 novembre en fin de matinée, Robert Roncalli était enlevé à l’affection des siens après avoir courageusement lutté, jusqu’à ce que les forces viennent à lui manquer. A la nouvelle de son décès, survenu à l’âge de 78 ans, la cité du Kercorb s’est retrouvée mardi, afin de lui adresser un dernier adieu.    

    Natif de Chalabre où il avait vu le jour le 2 juin 1934, Robert Roncalli n’avait rien oublié d’une enfance insouciante, racontée dans un ouvrage édité en 1997 et véritable trésor d’anecdotes. Il avait également vécu la transformation industrielle du pays chalabrais, symbolisée par l’essor de la manufacture Canat. Il avait ensuite mis son expérience et ses compétences au service de diverses unités de production de la Haute-Vallée de l’Aude, c’est là qu’il avait mis un terme à sa carrière professionnelle. Dans l’intervalle, Robert Roncalli avait traversé la Méditerranée, en tant qu’appelé du contingent, affecté au corps des troupes aéroportées en Kabylie.

    A l’heure de la retraite, il retrouvera un cadre on ne peut plus familier, et son implication dans la vie associative chalabroise lui permettra de conserver une activité pour le moins soutenue. Secrétaire de la section cantonale de la Fnaca, trésorier et auteur au sein de « Il était une fois Chalabre », président du Cercle occitan du Quercorb, soliste baryton et fantaisiste avec ses complices de la chorale Eissalabra, membre assidu d’un tribunal en charge de la défense de sa majesté carnaval (photo ci-dessous), il aura également veillé aux destinées de la capitale du Kercorb, en qualité de conseiller municipal, de 1989 à 2001. Diminué par de sérieux ennuis de santé, Robert Roncalli s’efforçait de rester actif, travaillant notamment à l’élaboration de l’almanach annuel du Cercle occitan.

    robert roncalliJugement de sa Majesté Badaluc XXVIII, Place Charles Amouroux, de gauche à droite, André Babou (†), Robert Roncalli, René Berland (†) (photo archives Mars 1996).

    Durant la bénédiction célébrée en l’église Saint-Pierre, Soeur Hélène invitera à saluer sa mémoire, évoquant par la même occasion, le souvenir de Jean XXIII, le cousin. Un hommage à la conclusion duquel les amis de l’ensemble vocal Eissalabra offriront une émouvante interprétation de la « Montanara ».

    Sous les drapeaux en berne, les Chalabrois ont adressé un dernier adieu à Robert Roncalli, inhumé dans le caveau familial où il repose aux côtés de son épouse Huguette, disparue en 1989. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Thierry et Rolande ses enfants, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige. 

  • Affiches sportives en Kercorb

    Rugby : L’Entente accueille Montastruc.

    usckbp rugby,montastruc,fc chalabre footballFrédéric Zonzon Lacanal (à gauche), sera à la manœuvre en mêlée.

    Les rugbymen de l'Entente Chalabre-Labastide-Le-Peyrat accueilleront aujourd'hui dimanche 18 novembre, le quinze de Montastruc-la-Conseillère. La rencontre aura pour cadre le stade Lolo Mazon, et sera arbitrée par Joël Combes (15h). Après six rencontres disputées dans le cadre du championnat de 3e série Midi-Pyrénées, les visiteurs du Sporting Club Montastrucois pointent à la huitième place, avec une victoire et cinq défaites. Pour sa part, l'USCKBP classée en neuvième et dernière position, essaiera de débloquer le compteur, afin d’offrir un premier succès à ses fidèles supporters. 

    Football : Un tour de coupe Favre pour le FCC.

    Dans le cadre du 3e tour de coupe Georges Favre, disputé ce dimanche 18 novembre, les seniors du FCC I se rendront à Sainte-Eulalie. Ils seront opposés à l’Entente Ste Eulalie-Villesèquelande, club classé septième en championnat de deuxième division. Bruno Olivera sifflera le coup d’envoi à 14h 30.  

    usckbp rugby,montastruc,fc chalabre footballLe jeudi 13 mai 2010, le FCC avait décroché sur cette même pelouse, son billet pour la finale de la coupe Georges Favre, face à l'US Conques (1-0). Un coup-franc du milieu de terrain Eric Sanchez avait surpris le gardien conquois (photo)

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Bonjour Mathias

    mathias routelous,montjardinNatacha et son petit frère Mathias.

    La bonne nouvelle est parvenue de Dordogne où un beau petit garçon prénommé Mathias a vu le jour le lundi 12 novembre, pour le plus grand bonheur de ses parents, Sébastien et Carine Routelous, domiciliés sur la commune du Bugue, et auxquels nous présentons de sincères félicitations. Une naissance qui comble également de bonheur Natacha, une grande soeur impatiente de pouponner aux côtés de maman. Compliments également aux grands-parents, Francis et Jacqueline Routelous domiciliés à Montjardin, Jacques et Christine Tisseyre, résidant à Toulouse. Prompt rétablissement à la maman, et meilleurs voeux de santé et bonheur au petit Mathias.