Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Petits monstres et fantômes ont hanté le centre ville

    Halloween 2013.jpgIl ne fait pas bon traîner certains soirs, dans les rues de la bastide (Photos Serge Gazza).

    Ils étaient invités à sacrifier à une coutume venue d'Outre-Manche, ou peut-être même d'Outre-Atlantique, de petits monstres sortis de nulle part n'ont pas hésité à plonger dans l'ambiance fantastique du phénomène Halloween. Et c'est donc tout surnaturellement que les cours chalabrois ont été investis jeudi 31 octobre, par une cohorte de sorcières et fantômes, quémandant leur part de gourmandises à la nuit tombée. La soirée s'est ensuite poursuivie avec un grand bal tout aussi monstrueux que succulent, soupe de potiron oblige.

    halloween,comité des fêtes de chalabreCette année encore Halloween a donc frappé fort aux portes de la commune, avec une récolte de bonbons particulièrement fructueuse. Le comité des fêtes, organisateur de cette animation, remercie l'ensemble des participants pour la réussite de cet événement, ainsi que tous les commerçants qui ont patiemment attendu les enfants devant leurs vitrines.

    halloween,comité des fêtes de chalabrehalloween,comité des fêtes de chalabre

  • Football : Le FCC tombe face à Salles-sur-l'Hers

    Salles-FCC 3 nov.2013 Fabrice.jpgFabrice Canal et ses partenaires auront tout essayé, en pure perte.

    Dimanche 3 novembre, les deux formations seniors du FC Chalabre en déplacement dans la Piège, ont échoué face aux représentants de l'US Salles-sur-l'Hers. Le match d'ouverture opposant les réservistes emmenés par Bruno Desjardins à leurs homologues, donnera quelques espoirs aux supporters du Kercorb. Mais après l'ouverture du score assurée par Grégory Boulbès, ce sont les Salhersiens qui reviendront dans le match, avant d'inscrire sur pénalty, le but de la gagne. Score final 2 à 1, et défaite pour un FCC II qui pointe à la 4e place du championnat de 3e division.

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hersA 15 h, Bruno Olivera donnait le coup d'envoi du match opposant le FCC I à l'US Salles-sur-l'Hers I. Les locaux se montreront très dangereux dès leur première incursion dans le camp chalabrois, avant que le jeu ne s'équilibre. Si les locaux trouvent la faille à la demi-heure, exploitant un ballon perdu dans les dix-huit mètres (1-0), ce sont les gars du Kercorb qui vont ensuite multiplier les occasions de but. Par Fabien Conte, Fabrice Canal et Gaël Planas (photo ci-dessus), dont plusieurs tentatives seront annulées par un gardien de but en réussite.

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hersAu retour des vestiaires, les "bleu et blanc" poussent pour revenir mais sur un corner concédé aux locaux, le capitaine des "orange et noir" seul au premier poteau double la mise, et assomme le FCC (2-0). En dépit d'un enchaînement de tentatives, échouant invariablement sur le gardien salhersien, le onze chalabrois ne reviendra pas. L'USS triplera la mise en fin de match, par le biais d'un but gag. Avec trois victoires et trois défaites, le FCC se retrouve en cinquième position au général de première division, à égalité parfaite avec son adversaire du jour.

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les trois religieuses s'en vont sous d'autres cieux

    En deux décennies, elles auront tissé des liens particulièrement forts, chacune dans sa mission au service de l'Eglise. 

    Présentation de Marie,soeur Hélène,soeur Marie Sara,soeur OdetteUn moment fort en émotions pour soeur Odette, soeur Marie-Sara et soeur Hélène.

    Mardi 12 novembre prochain, les portes de la maison de la cure, vont définitivement se refermer, avec le départ de soeur Hélène, soeur Marie-Sara et soeur Odette, appelées vers d'autres missions. Membres de la congrégation de la Présentation de Marie, elles avaient pris leurs quartiers en pays chalabrais le 28 août 1993, à la demande de Monseigneur Despierres, alors évêque de Carcassonne. "C'était une journée d'été, mais le ciel était tellement obscur ce jour-là ! " se souvient encore soeur Odette.

    Issues des communautés de Sogues (Haute-Loire) et Le Malzieu (Lozère), où elles étaient enseignantes, nos trois religieuses auront tissé en deux décennies, des liens particulièrement forts. Chacune dans leurs missions, différentes et complémentaires, au service de l'Église, des aînés, des enfants, des malades et des plus démunis, sur un secteur pastoral couvrant les anciennes paroisses de Sonnac, Montjardin, Villefort, Puivert, Rivel, Ste Colombe-sur-l’Hers, Chalabre.

    présentation de marie,soeur hélène,soeur marie sara,soeur odetteEt l'émotion était manifeste, samedi 26 octobre, à l'heure où une cérémonie d'au-revoir se déroulait place Charles Amouroux, en présence d'une nombreuse assistance venue témoigner affection et reconnaissance, pour toutes ces années vécues et partagées avec la communauté, chrétienne, et non chrétienne. Christian Guilhamat, maire de la commune, leur adressait un cordial hommage, conclu par la remise de la médaille de la ville de Chalabre. Avant que l'ensemble vocal Eissalabra, ne leur offre un tour de chant, et l'exclusivité d'un arrangement de "Glory alleluia". Pour une mise en lumière certes légitime, mais qui aura certainement éprouvé l'humilité de soeur Hélène, soeur Marie-Sara et soeur Odette ... Soeur Hélène semblant espérer dans son for intérieur, que le Seigneur, exceptionnellement, ne soit pas à ce même instant, sur la même fréquence.

    présentation de marie,soeur hélène,soeur marie sara,soeur odetteAu final, une belle marque d'estime et de sympathie, à laquelle soeur Odette a répondu au nom des membres de la congrégation, avec des paroles fraternelles et des voeux les meilleurs, à l'adresse de la communauté du Kercorb. Le quotidien aura désormais pour cadre le département de l'Ardèche, soeur Marie-Sara Merino va rejoindre la maison mère de la congrégation à Bourg-Saint-Andéol, soeur Odette Page séjournera à Serrières, tandis que soeur Hélène Brun résidera à Thueyts. 

    présentation de marie,soeur hélène,soeur marie sara,soeur odette

    Un album-photos "Soeur Odette, soeur Marie-Sara, soeur Hélène" a été mis en ligne.

  • Andréa Olive n'est plus

    Andréa et Paul Olive.jpgLa regrettée Andréa Olive, aux côtés de Paul son mari (Photo archives Octobre 1994).

    Jeudi 31 octobre, les Chalabrois apprenaient la triste nouvelle du décès d'Andréa Olive, née Alabert, domiciliée aux Genêts, survenu à quelques jours de son 82e anniversaire. Native de Tourreilles où elle avait vu le jour le 20 novembre 1931, Andréa Olive avait fondé un foyer en pays chalabrais, aux côtés de Paul, qu'elle avait épousé en mai 1951 dans la petite chapelle de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Cinq enfants grandiront à leurs côtés, et la grande famille s'était réunie tout dernièrement afin de célébrer soixante années de vie commune, avec une pensée pour Marie-Thérèse, enlevée à leur affection en 2005.

    La cérémonie des obsèques religieuses aura lieu aujourd'hui lundi 4 novembre à 15 h en l'église Saint-Pierre, suivie de l'inhumation à Villefort. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Paul son époux, à ses enfants Danielle, Christian, Michel et Anne-Marie, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil affecte.