Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Un raid nature, grandeur nature

    Milsim 2013.gifLes participants font une pause à la cabane du Maquis de Picaussel (Photos Mikael Pascal).

    Le week-end du 1er novembre, la région de Puivert accueillait pour la 3e année consécutive, le raid aventure nommé « Trophée Craig Harisson ». Cet événement organisé par le forum Extremilsim et l’association LRMA (Languedoc-Roussillon Milsim Airsoft) est basé sur la discipline sportive connue sous le nom « d’airsoft », qui, pour pimenter le jeu, est agrémenté de "role-play", afin de rendre l’expérience la plus immersive possible. Ce sont donc six binômes de snipers et une trentaine de plastrons, qui se sont retrouvés sur les communes de Puivert, Belvis, et Espezel, afin de dérouler un scénario préparé par l’organisation.

    trophée craig harissonAu programme, recherche d’informations, infiltration de village, et tir sur cible pour départager les vainqueurs, le tout sur 5500 ha de terrain fortement vallonné, de jours comme de nuit. Le coup de sifflet final à retenti le dimanche 3 novembre aux environs de 10 h et à mis fin à plus de 45 h de jeu. Sur les six binômes engagés, seuls trois ont réussi à aller jusqu’au bout, ce qui prouve la difficulté d’un tel challenge.

    A la fin de la phase de jeu, tous les participants se sont retrouvés au restaurant « Le Pamir », pour discuter de leur expérience dans un esprit de convivialité. Sébastien Silvestre, Chalabrois de cœur, en a profité pour remercier les municipalités de Puivert, Belvis et Espezel, pour la mise à disposition du terrain, le restaurant Le Pamir, tous les organisateurs, mais également la totalité des joueurs présents sur l’évènement. Il concluait cette édition 2013 en donnant rendez-vous aux joueurs en 2014, pour de nouvelles aventures dans les contreforts des petites Pyrénées. 

    L'organisation tient à remercier ses fidèles partenaires, les magasins S & S Tactical (distributeur Defcon5) et Tap Rack Bang ayant offert les lots pour les vainqueurs, la société Cyalume ayant fourni des accessoires de jeu, et les mairies de Puivert, Belvis et Espeze, ainsi que l'ONF.

  • Aux enfants de Chalabre

    Le lundi 11 novembre dernier, était commémoré le 95e anniversaire de la signature de l'Armistice de 1918, au pied du monument aux Morts. Un monument érigé à la mémoire des victimes de guerre, qui semble dressé là depuis toujours, tant les conflits meurtriers n'ont cessé de jalonner l'Histoire et d'habiter notre mémoire collective.

    C'est à la date du 30 avril 1919, qu'un appel à souscription avait été lancé par les Vétérans des Armées de Terre et de Mer, et leur président, le commandant Antonin Olive. Ci-dessous, le document qui avait été adressé aux citoyens chalabrois, auprès desquels la 1922e section avait lancé un appel à souscription.       

    Monument I.JPG Monument II.JPGMonument III.JPGMonument IV.JPG

     

  • L'Armistice commémoré

    11 nov.2013 Carré militaire.jpgLes enfants ont rendu hommage à leurs aînés.

    Le 95e anniversaire de la fin du premier conflit mondial a été célébré lundi 11 novembre à l’occasion d’une cérémonie qui a rassemblé les anciens combattants de Rhin et Danube et de la Fnaca, Christian Guilhamat maire, Jean-Jacques Aulombard conseiller général, les élus, et une délégation du centre de secours Jean Cabanier, conduite par l’adjudant-chef Stéphane Ferrier. La brigade territoriale autonome était représentée par l’adjudant Michel Canilhac et le gendarme Gaëtan Giorgi. Le cortège, précédé par les porte-drapeaux Louis Arcizet (Prisonniers de guerre), René Authier (Fnaca) et François Grauby (Rhin et Danube), s'est rendu jusqu'au monument aux Morts, emmené par les accords du quintet de la formation mirapicienne Batucada.

    11 nov.2013 Assistance.jpgEn présence de nombreux Chalabrois, désireux de témoigner leur attachement à cette journée du souvenir, un hommage solennel a permis de saluer la mémoire des 1.400.000 soldats «Morts pour la France», et de rendre un hommage tout particulier aux 64 enfants de Chalabre tombés sur de lointains champs de bataille. Après discours et sonneries, le cortège s'est rendu sous les grand cèdres bicentenaires où se dressent les onze croix du carré militaire. Pour une rencontre hors du temps, qui a permis aux enfants de déposer une rose rouge sur les tombes des soldats Sylvain Siran, Paul et Jean Aragou, François Tourtrol, Sylvain Faure, Paulin Barrière, Antoine Villeneuve, Paul Laffitte, Raymond Rigaud, Antoine Sérié, et Christophe Martin, tué en mars 1945 lors du franchissement du Rhin à Obenheim.

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 nov.2013 Appel des noms.jpg

    Un album-photos 11 novembre 2013 a été mis en ligne.

  • Les collégiens sensibilisés aux dangers de la route

    Simulateur Testo-choc.jpgLes collégiens ont expérimenté le simulateur «testo-choc» .

    Le collège de Chalabre accueillait le vendredi 8 novembre, les intervenants de la sécurité routière, de la gendarmerie et de la prévention Maif, pour une journée de sensibilisation aux dangers de la route. Au programme des collégiens, différents ateliers permettant de se familiariser avec la législation et le code des assurances. Mis en situation à l'aide du «testo-choc», ils auront pris conscience de la violence d’un impact lors d’un accident de la route, avant de se voir invités à la conduite d’un deux-roues, par le biais d'un simulateur de conduite (photo ci-dessous). Cette matinée prévoyait également divers exposés sur les sanctions et les risques liés à l’alcool, et à l’usage de stupéfiants.

    Simulateur conduite Deux-roues.jpg

    Les élèves des classes de 3e du collège Antoine-Pons ont suivi avec beaucoup d’attention les informations et les conseils donnés par les spécialistes de la sécurité routière. Il faut espérer que l’apport de cette journée, organisée sous l’égide de l’Inspection académique et de la préfecture de l’Aude, permettra d’éviter les drames que le département a connus au cours du dernier été, particulièrement tragique pour notre jeunesse.