Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Zoom sur les dinosaures et nouveaux horaires à la bibliothèque

    Dinos.jpgLes élèves de maternelle sont repartis impressionnés.

    Le lieu de rendez-vous des lecteurs, 4 rue des Bains-douches, servait tout dernièrement de cadre à une exposition intitulée “Dinosaures , il y a 240 millions d’années...”. Lézards gigantesques ou monstrueux, ils ont vécu 150 millions d’années sur notre planète et cette exposition présentait différents types de dinosaures et reptiles, herbivores, carnivores ou omnivores, le stégosaure (reptile à toit), le dent d’iguane (iguanodon), le lézard à tête épaisse (pachycephalosaure) le visage à trois cornes (tricératops), le voleur d’œufs (oviraptor)… et l’étrange lézard ou allosaure à ne surtout pas confondre avec le tyrannosaure !

    Parmi les visiteurs, les élèves de l'école Louis-Pergaud et de l'école maternelle, se sont vus proposer des images spectaculaires, créées grâce des montages élaborés de photos et d’illustrations. Les élèves de petite et moyenne section, accueillis par Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque, sont repartis impressionnés. Et un peu déçus tout de même, d'apprendre la nouvelle de l'extinction de ces gros dinos.

    Les fidèles habitués de la BM voudront bien prendre note de la modification des horaires d'ouverture de la bibliothèque, effective à compter du lundi 13 mai. Lundi, mardi, jeudi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Vendredi de 9 h à 12 h et de 16 h 30 à 18 h 30. Le mercredi matin sera réservé aux groupes.

  • Souvenir et recueillement lors de la cérémonie du 8-mai

    8 mai 1945Le souvenir de la guerre 1939-1945 a été perpétué.

    Le 69e anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie a été marquée par une cérémonie solennelle à laquelle ont pris part les anciens combattants, les représentants de la municipalité, la gendarmerie nationale avec l'adjudant Michel Canilhac, et les citoyens Chalabrois. Si le devoir de mémoire se partage, il doit aussi se transmettre, et la présence de deux représentants de la jeune génération a été très appréciée.

    8 mai 1945 à chalabre

    Après une minute de recueillement devant la maison du Docteur Joseph Raynaud, tombé le 7 juillet 1944 au cœur du maquis gersois de Meilhan, le cortège rejoignait le monument aux Morts aux accents de l'harmonie mirapicienne. Christian Guilhamat effectuait le traditionnel dépôt de gerbe, avant de transmettre le message du secrétaire d'état à la Défense. Souvenir et recueillement ont marqué ce mercredi 8 mai, avec un hommage rendu à toutes les victimes de guerre. A l'issue de la cérémonie, conclue en musique avec une aubade offerte devant la mairie par le quintet de Mirepoix, Christian Guilhamat remerciait chaleureusement l'assistance, avant de l'inviter à partager le verre de la fraternité dans la maison commune.

    8 mai 1945 à chalabre